A quoi devez-vous faire attention avant d’acheter un climatiseur mobile?

Vous envisagez d’investir dans un climatiseur pour refroidir votre maison et passer un été plus agréable ?

Les climatiseurs mobiles restent un excellent choix. Le gros avantage étant le fait que l’on puisse le déplacer pour le positionner où on le souhaite, en fonction des besoins, grâce à ses roues motrices qui sont présentes sur le dessous de l’appareil.


A-quoi-faire-attention-avant-d-acheter

Seulement voilà, sur quels critères faut-il se baser pour faire son choix ? Que doit-on vérifier avant d’acheter un climatiseur mobile ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article pour la la climatisation de son intérieur.

Climatiseur mobile Split ou monobloc ?

climatiseur-mobileIl existe deux grands types de climatiseurs mobiles : les splits et les monoblocs.

  • Un climatiseur de type split est divisé en deux grosses parties : une qui s’installe à l’intérieur et génère du froid, l’autre qui est à l’extérieur et évacue l’air chaud. Les deux parties sont reliées par un tuyau. Il est donc essentiel que vous puissiez poser la partie extérieure et pour ce faire avoir un rebord de fenêtre ou un balcon à disposition. Ils sont moins bruyants et ont un pouvoir de climatisation plus puissant mais sont en contrepartie moins facilement transportable, la mobilité est donc plus réduite (à cause du tuyau principalement).
  • Le monobloc est quant à lui en un seul bloc, avec une gaine à disposer à l’extérieur pour évacuer l’air chaud, à travers une fenêtre, une porte ou un trou. Ce type de produit est suffisant pour des petites surfaces et ses avantages sont un coût moins important ainsi qu’une plus grande mobilité.

Concernant le prix d’achat, il vous faudra compter au delà de 1500 euros pour un climatiseur mobile split et aux alentours de 300 à 1000 euros pour un monobloc.

A noter qu’il existe des climatiseurs mobiles sans évacuation, donc sans tuyaux à diriger vers l’extérieur mais qu’ils sont généralement moins performants et plus bruyants.

Les critères qui ont de l’importance

criteres-importantsCes critères seront fonction de vos besoins. Sachez que certains climatiseurs sont réversibles et permettent donc de chauffer en hiver. D’autres encore permettent également de déshumidifier et de purifier l’air ambiant.

La puissance

Dans tous les cas il vous faudra regarder la puissance de votre appareil en fonction de la pièce que vous voulez refroidir. Il est conseillé de prendre un appareil :

  • de 2500 Watts pour des pièces inférieures à 25m²,
  • de 3500 Watts pour des pièces entre 25 et 35m²
  • de 5200 Watts pour des pièces supérieures à 35m²

A savoir que ces données sont tout de même variables en fonction de l’exposition de la pièce. Une pièce plein sud sera naturellement mieux chauffée, le climatiseur devra donc être plus puissant (300 Watts en plus).

La consommation et le bruit

bruitVous devrez aussi regarder la consommation énergétique pour ne pas payer trop d’électricité. Dans ce cas, pour minimiser la facture, mieux vaut investir dans un climatiseur mobile de classe A, qui est la meilleure catégorie que l’on puisse trouver.

Pensez également au bruit. Un appareil silencieux sera plus agréable. Au delà de 70 dB votre appareil sera loin d’être silencieux. Plus ce chiffre est bas est mieux c’est.

La programmation et l’auto-régulation

Programmation-avec-telecommandeCertains appareils ont un petit plus parce que vous pouvez les programmer pour qu’ils fonctionnent un temps donné (ce qui est plutôt utile pour la nuit) ou pour qu’ils se mettent en route tous seuls à une certaine heure.

Qui plus est, une autre fonction peut permettre d’automatiquement couper l’appareil lorsque la pièce a atteint la température donnée. Ce dernier se remet en marche une fois que cela est de nouveau nécessaire. Se sont deux fonctionnalités intéressantes qui peuvent valoir le détour auxquelles il faut aussi penser.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire