Quelques idées pour aménager une petite terrasse extérieure

Vous souhaiter rénover votre extérieur ou simplement l’aménager de manière à ce qu’il ait une petite touche design supplémentaire ? Vous n’avez pas forcément d’idées de ce que vous pouvez mettre en place et vous êtes à la recherche d’astuces pour votre petite terrasse ? Comment faire ?

Nous allons voir ensemble brièvement ce que vous pouvez envisager, sur ce blog consacré à la maison et au jardin.

Aménager une petite terrasse extérieure : un revêtement particulier ?

petite-terrasse-a-amenagerDans un premier temps, l’aspect du rendu de votre terrasse va passer par le revêtement que vous allez mettre au sol.

En effet, une terrasse en bois ou en béton ne va pas du tout donner la même chose.

Rien ne vous empêche d’ailleurs de jouer sur les matériaux et d’avoir une partie en béton ou en bois, l’autre avec de l’herbe synthétique, etc…

Vous pouvez même envisager d’introduire un bassin d’eau, avec ou sans cascade et éventuellement des poissons pour compléter le tout. Tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir et bien entendu de la taille de votre terrasse.

Dans le cadre d’une petite terrasse, il est vrai que mélanger les revêtements peut paraître un peu plus compliqué mais cela reste jouable en fonction de la superficie que vous avez. Dans un appartement, cela peut en effet être délicat surtout si vous ne possédez qu’une terrasse de 5 ou 6 m², il faudra donc opter pour un matériau en particulier.

Avec ou sans toit

petite-terrasse-exterieure

Le côté terrasse est surtout très sympathique lors des beaux jours d’été.

Mais puisque le soleil peut taper sévèrement, notamment dans certaines régions, il faudra vous demander si vous voulez ou non y mettre un toit partiel ou total permettant un semblant d’ombre.

Inutile de tout couvrir mais du moins cela peut-être utile pour la partie où vous décidez de mettre une table et des chaises ou un salon de jardin. Qui plus est, cela peut donner un petit plus du point de vue esthétique, que ce toit soit en bois avec des lattes ou en tissus spécifique, en tuiles, etc…

Le choix du mobilier

salon-de-jardin-blanc-sur-terrassePour bien aménager ce petit coin extérieur, l’idée est de choisir le mobilier qui va bien. Qu’est-ce que l’on met traditionnellement sur une terrasse ?

Vous pouvez envisager soit la table soit le petit salon de jardin en fonction de la longueur de celle-ci.

Le second cas est d’ailleurs plus sympa le soir pour boire un verre et le premier pour prendre un bon petit déjeuner dehors.

Mais ce n’est pas tout, n’oubliez surtout pas les plantes. Ce sont aussi elles qui pourront égayer le tout et créer une ambiance particulière. Si vous voulez donner un côté balnéaire et tropique vous pouvez par exemple envisager de prendre un petit palmier. Des cactus pourront aussi agrémenter une partie de celle-ci, aussi bien que des petits arbres plus classiques comme des oliviers ou des petits buissons.

Poteries, décorations murales, lampes suspendues sont autant d’autres artifices que vous pouvez envisager pour créer une atmosphère particulière qui vous est propre.

 

En conclusion, il vous reste pas mal de choix pour cet aménagement, même si votre terrasse est petite. N’hésitez pas à comparer différentes photos pour mieux vous y retrouver dans ce que vous voulez, ce qui sera plus parlant visuellement. Vous pourrez ainsi mixer différentes idées et vous y verrez plus clair.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire