Comment aménager une salle de séjour ?

Le salon est la pièce principale, elle reflète votre personnalité et votre style. IL est donc impératif de bien la décorer dans le but de bien accueillir vos convives. Pour moderniser cet espace et le rendre agréable, suivez les instructions ci-dessous.

Quel mobilier choisir pour un petit salon?

Pour avoir plus d’espace au cœur de la maison, il faut choisir des mobiliers qui facilitent le rangement. C’est valable pour un salon plus ou moins étroit. Tout d’abord, respectez les distances entre deux personnes lorsque vous disposez la télévision, le canapé et la table basse. Ce sont les trois mobiliers classiques et obligatoires qu’il faut avoir en sa possession.

A noter qu’en moyenne, l’espace intime est de 0 à 45 cm, parfois il peut être supérieur à 120 cm. Cette séparation dépend entièrement de la relation sociale entre vos invités. Sinon, vous pouvez également favoriser un face à face en disposant les fauteuils côte à côte. Ensuite réservez au moins 60 cm pour la circulation.


Faute de mieux, vous pouvez opter pour un canapé d’angle qui est aussi en vogue en ce moment. Il s’agit d’une nouvelle tendance qui présente le plus d’être moins encombrante. Ainsi, vous aurez plus d’espace dans votre salon. D’autant plus que pourrez aussi essayer la disposition en L et en U. Ces deux techniques donnent une toute autre vision et permettent de recentrer la pièce.

Une nouvelle décoration pour plus de modernité

Disposer des miroirs un peu partout chez soi, permet d’obtenir un maximum de luminosité. L’idéal est de les placer face aux fenêtres pour doubler l’intensité de la lumière. Sinon, l’éclairage d’appoint est la solution idéale pour obtenir une ambiance agréablement feutrée. Vous avez le choix entre des petites lampes ou de simples lampadaires. Vous pourrez les placer n’importe où, sur un meuble télé ou sur la table de chevet. C’est une alternative moins coûteuse que d’intégrer des corniches sur les murs.


Une autre idée en vogue est de créer un joli contraste avec des ampoules de différentes formes. Pour cela, prenez un fil conducteur de style bohème, accrochez une extrémité au plafond via un simple crochet, puis laissez-le descendre le long du mur. Vous choisissez ensuite une ampoule décorative que vous allez placer au bout du fil. De cette manière, vous pourrez faire d’une pierre deux coups : illuminer votre intérieur, tout en lui apportant une touche déco originale.

Toujours dans le domaine de la décoration, ajoutez des coussins, tapis, vases ou encore des objets décoratifs de couleurs fraiches. N’ayez pas peur de mettre plusieurs touches de couleurs sur les quatre coins du mur, mais évitez tout de même les effets « too much ».

Les erreurs à éviter

Avant d’aménager votre salon, imaginez d’abord ce que vous voulez faire et triez tous les objets encombrants. Gardez juste le nécessaire ainsi que les accessoires qui peuvent être utiles. Une fois que vous aurez terminé cette sélection, commencez à disposer vos affaires et mobiliers.


Petit conseil, évitez de placer la télévision dans le salon même si la majorité des catalogues de décoration démontrent le contraire. Sachez en effet que ce matériel monopolise l’attention des invités au lieu de favoriser les dialogues et les échanges. Les convives doivent passer un bon moment ensemble en discutant et non rester devant la télévision pour regarder la télé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire