Bien construire son poulailler

Comme une petite envie de construire votre poulailler dans le jardin et déjà l’envie d’aller récolter les bons oeufs frais de la journée… Mais construire son poulailler doit aussi considérer certaines choses, les poules ont des besoins particuliers pour être heureuses, il convient donc de faire les choses comme il se doit.

Pour vous guider dans votre projet, voici quelques petits conseils…

poulailler

Que faut-il considérer pour bien construire son poulailler ?

Vous souhaitez construire vous-même votre poulailler et ce, pour les raisons qui vous sont personnelles. En tout cas, avant toute chose, il convient d’avoir dans le jardin, un terrain bien plat et non exposé au plein vent ni en plein soleil, ce sont déjà des choses importantes à considérer pour construire et installer votre poulailler, car, en effet, les poules ont des besoins spécifiques.

Pour prendre en compte tout ce qui est nécessaire, la construction doit être au préalable bien pensée et réfléchie. Pour fabriquer votre poulailler, le bois reste le matériau de prédilection.

Parmi les critères importants dans un poulailler, il suffit que celui-ci soit bien disposé, soit résistant, soit bien aéré mais pas en plein vent non plus, et puisse être facilement nettoyé. Il faut éviter également qu’il soit disposé en plein soleil.

Un poulailler se doit d’être pratique et facile d’accès, aussi bien pour les poules que pour les personnes qui vont s’en occuper.

Le bien-être des poules passe tout d’abord par la propreté de leur maison, mieux elles sont, mieux elles pondent.

Par ailleurs, il faut aussi que le ramassage des oeufs puisse se faire sans encombres. Les poules ont besoin de pondoir, de mangeoire, d’abreuvoir, de perchoir. Ainsi pour un poulailler de trois poules, il faudra prévoir deux pondoirs, deux perchoirs, un abreuvoir et une mangeoire.

poule-dans-poulailler

Naturellement, les poules ont besoin d’espace, elles aiment gratter et picorer le sol, ce pour l’extérieur et pour l’intérieur du poulailler une poule à besoin d’au moins 1 m2 sachant que 2 sont encore mieux, pour six poules l’idéal reste un poulailler de 60 m2.

Il faut éviter de prévoir un enclos extérieur avec un sol bétonné, car comme nous l’avons vu précédemment, les poules aiment picorer et gratter la terre. L’enclos permet d’offrir un espace extérieur aux poules et permet aussi de les contenir sans qu’elles n’aillent tout détériorer dans le jardin.

Les indispensables d’un poulailler

Naturellement, la sécurité des poules reste primordiale il convient d’y penser, les prédateurs n’hésitent jamais à creuser pour passer sous un grillage et ainsi s’infiltrer dans le poulailler !
Pour cela, l’enclos peut être grillagé au-dessus d’une bordure en parpaings.

Ainsi, votre poulailler doit compter un enclos extérieur, un plancher, un toit, des trappes, des charnières, des vis, des boulons et grille de ventilations.

L’enclos reste important pour que les poules puissent gratter et picorer et profiter pleinement de leur environnement. Si vous avez de beaux massifs de fleurs, cela évite aussi qu’elles aillent gratter dans vos cultures.

Pour les accessoires nous en avons parlé un peu avant, mangeoire, abreuvoir, perchoir, pondoir sont nécessaires. Il faut prévoir de la paille pour les déjections et penser aussi au nettoyage régulier, ainsi, du carton sous la paille est recommandée, de plus les poules n’aiment pas avoir froid aux pattes.
Le pondoir doit être facilement accessible pour récolter aisément les œufs.

poule-rigolotte

En prenant tous ces conseils en compte, vous pourrez construire un poulailler fonctionnel et agréable pour vos poules. Il ne restera plus qu’à bien choisir vos poules selon les objectifs qui seront les vôtres entre pondeuses, couveuses, poules d’ornement ou encore poules à chaire, sachant que certaines races peuvent vous offrir tous les atouts en même temps.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.