Ce qu’il faut savoir sur les cheminées au bioéthanol

Elles sont très prisées ces dernières années les cheminées au bioéthanol, mais pour mieux les connaître et savoir tout ce qui les concerne, nous avons souhaité rédiger cet article qui s’intéresse donc de plus près à ces chauffages d’appoint.

Très Design, facile à installer, pour tous les budgets, voici tout ce qu’il faut savoir sur les cheminées au bioéthanol.

salon-cheminee-bioethanol

Une cheminée au bioéthanol c’est quoi exactement ?

C’est sur le principe d’un brûleur et d’un combustible associés que la cheminée à éthanol fonctionne.

Il s’agit de remplir le réservoir prévu à cet effet dans la cheminée avec un combustible adéquat, en l’occurrence éthanol un combustible biologique qui est fabriqué à base de matières végétales (maïs, blé, betteraves ou canne à sucre). Il ne reste plus qu’à allumer pour profiter de vraies flammes et d’une douce chaleur.

La cheminée s’installe très simplement, aucun travaux n’est nécessaire. Les cheminées se déclinent sous différentes modèles très Design parfois, de toutes formes, de différents matériaux et à des prix qui varient selon les modèles.

Il n’est pas recommandé d’éteindre la cheminée à éthanol de façon manuelle car en étouffant la flamme, l’alcool est confiné dans le bloc de combustion et risque de dégager des vapeurs inflammables, sans oublier que cela entraîne aussi des odeurs.

Pour ce qui concerne les tarifs des cheminées au bioéthanol, la fourchette est très large entre 100 euros pour les premiers modèles et 1500 euros pour les plus Design.

Elle est décorative, agréable à regarder, simple d’utilisation et d’installation, la cheminée au bioéthanol n’est cependant pas très économique en combustible, c’est pourquoi il vaut mieux l’utiliser de façon occasionnelle sans avoir pour idée qu’elle serve de chauffage, souvenez-vous, elle n’est que chauffage d’appoint.

Les avantages et les inconvénients de la cheminée à éthanol

Parmi les avantages de la cheminée à éthanol, nous l’avons vu précédemment, ce type de cheminée ne nécessite aucun travaux pour son installation, elle se met en place donc très rapidement et n’a pas besoin d’un conduit. Une cheminée à éthanol peut tout simplement se poser, peut être encastrée ou même simplement poser sur pieds selon le modèle, elle peut se suspendre également à un mur. Bien évidemment, et contrairement à une cheminée au feu de bois, une cheminée à éthanol est très propre, elle ne laisse pas de résidus et elle est également inodore si les consignes d’emploi sont bien respectées. Elle décore admirablement votre intérieur et vous offre un bon petit chauffage d’appoint pour une utilisation raisonnable de 3 heures par jour, si tel est le cas, un bidon de 20 litres de bioéthanol (que vous pouvez trouver sur le site https://www.vente-bioethanol.com/ par exemple) durera trois semaines. Fonctionnelle, conviviale et design, pour ces raisons elle séduit de plus en plus de personnes.

Pour les inconvénients et les risques, une cheminée à éthanol ne remplace pas un chauffage, c’est simplement un chauffage d’appoint. Par ailleurs, on note que cet équipement peut révéler des risques d’intoxication, de brûlures et d’incendie. Cependant, en respectant les consignes et en choisissant une cheminée conforme à la norme NF 35-386 ces risques sont nettement limités.

Une cheminée au bioéthanol n’est pas recommandée en cas de présence d’enfants en bas âges à la maison. Préférez des professionnels pour acheter votre cheminée au bioéthanol et veillez à la norme en vigueur. Sachez aussi qu’une telle cheminée ne s’installe pas dans les petites pièces, il faut compter au moins 35 à 40 m2, il faut également que la pièce puisse être ventilée.

Enfin, il faut prévoir un lieu adéquat pour stocker le combustible.

Vous en savez désormais un peu plus pour faire le meilleur choix de votre future cheminée au bioéthanol !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.