Comment choisir son réfrigérateur ?

Le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers les plus indispensables dans une maison. Il permet de conserver au frais toutes les provisions de la semaine. De ce fait, le choix de cet équipement est assez délicat, car cela impacte directement sur la fraîcheur ainsi que la qualité des aliments que vous allez manger. Suivez ci-dessous les consignes nécessaires pour bien acheter votre réfrigérateur.

Distinguer les différents types de réfrigérateur

Vous devez savoir qu’il existe un bon nombre de réfrigérateurs sur le marché. Le modèle standard comporte une seule porte dont la hauteur ne dépasse pas les 85 cm. Ce genre d’appareil est souvent encastrable et peut se glisser facilement au plan de travail de la cuisine. Il est conseillé pour une pièce plus ou moins étroite.

Le réfrigérateur congélateur, par contre, est doté d’un compartiment indépendant qui sert à congeler les aliments. La partie de congélation possède sa propre porte et elle est bien séparée du réfrigérateur.

Réfrigérateur congélateur à une porte et deux tiroirs

Nous avons aussi le réfrigérateur multi-porte qui, comme son nom l’indique, possède trois ouvertures dont deux pour la réfrigération et l’une pour la congélation. La plupart de ce type de modèle est accompagné d’une fontaine à eau ou d’un distributeur de glaçon.

Réfrigérateur américain multi-portes

Enfin, le réfrigérateur américain est un appareil plus complexe. Il est constitué de deux portes verticales, d’un compartiment-bar et d’une fontaine à eau. Il dépasse les 400 litres et convient parfaitement aux familles nombreuses.

Bien choisir la taille du réfrigérateur

Pour faciliter votre choix, choisissez un appareil en fonction de l’espace de votre foyer. Si vous avez une cuisine spacieuse, par exemple, optez pour un grand modèle. Mais attention, plus votre réfrigérateur sera volumineux, plus il consommera d’énergie. Par exemple, un réfrigérateur américain consomme jusqu’à 20 à 35 % de la facture totale en matière d’électricité.

Sinon pour choisir, mettez également l’accent sur le design et l’esthétique. Les marques de renom apportent toujours des nouveautés tous les ans. Ainsi, vous avez un large choix sur la couleur : noir, crème, rouge, orange, gris, inox, anthracite… L’aménagement intérieur est souvent modifié ou optimisé avec des balconnets modulables et des clayettes rétractables.

Enfin concernant les capacités de l’appareil, inutile d’acheter un réfrigérateur de plus de 250 litres si vous êtes célibataire. Pour plus de 3 personnes, un frigo de 330 litres fera parfaitement l’affaire. Et au-delà de ce nombre, optez pour les grands volumes qui dépassent les 330 litres.

Entretien du réfrigérateur

Le réfrigérateur et le congélateur sont des appareils électroménagers très susceptibles qui nécessitent une attention particulière. Pour l’emplacement, installez votre équipement dans un coin frais, loin des sources de chaleur comme le four, la cuisinière ou encore les rayons du soleil.

Dans le cas où votre modèle est encastré, veillez à ce qu’il y ait un espace de 60 cm entre l’appareil et le mur arrière pour que l’air puisse circuler convenablement. Pour éviter que les aliments ne gèlent brusquement, réglez le thermostat à un niveau raisonnable entre 4 à 5°C et -18°C pour le congélateur.

Manette thermostat réfrigérateur

Une fois par an, dégivrez votre appareil pour qu’il ne se dégrade pas rapidement. Si les joints des portes ne se ferment plus, faites-les réparer immédiatement, car cela entraîne une surconsommation d’énergie. Enfin, ne placez jamais des aliments chauds à l’intérieur, emballez bien la nourriture ainsi que les plats cuisinés pour esquiver la formation de givre et de buée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire