Comment bien choisir son système de protection alarme, vidéosurveillance ?

Pour bien choisir son système de protection en termes d’alarme, de vidéosurveillance ou de caméra de surveillance, cet article vise à vous guider selon les critères à considérer pour faire le choix le plus adapté…

Pour choisir le système de protection le plus adapté ?

Selon la surface du logement, selon sa configuration, selon les besoins propres à chaque individu, voici tout d’abord quelques systèmes de protection proposés sur le marché.

En premier lieu, l’alarme traditionnelle qui offre une protection périmétrique à l’aide de plusieurs détecteurs et contacteurs qui sont placés à des endroits stratégiques de l’habitation.

Une fois l’installation complète effectuée, en cas d’alerte, une sirène est enclenchée et la centrale fait son travail en termes d’alertes, des images peuvent être enregistrées par le biais d’une caméra présente, le propriétaire peut être immédiatement informé par SMS ou courriel, selon les cas, une société de télésurveillance peut être alertée, c’est elle qui dépêche alors un agent qui se rend immédiatement sur place.

Dans le cas du choix d’une telle alarme tous les éléments sont connectés à une centrale qui lancera ensuite les procédures d’alertes.

Plusieurs types d’alarme sont disponibles, les propriétaires choisissent ainsi le mode de surveillance qui leur convient le plus.

videosurveillance-maison-smartphone

On peut donc parler également d’alarme « connectée » qui ressemble de très près à l’alarme traditionnelle sauf que dans ce cas-là, la centrale est reliée à l’installation internet par box de l’habitation. Pour ce type de protection, il faut avoir une bonne connexion internet.

En matière de protection, on parle aussi de caméra de vidéosurveillance, ce dispositif est accessible et facile à installer. Une caméra de surveillance représente le B.A.B.A de la vidéosurveillance. Là encore, selon les souhaits et les besoins, plusieurs modèles sont disponibles.

Il convient de considérer toutes les possibilités pour faire le meilleur choix, système de zonage, prise en compte de la présence d’animaux de compagne, résistance aux éventuelles fraudes etc…

Les éléments à considérer pour une bonne protection

Qui dit système de protection dit aussi assurance. Il n’est pas rare que les compagnies d’assurance imposent un système de protection particulier surtout qui réponde à la norme en vigueur à savoir la norme NF A2P. Pour être en conformité avec cette norme qui peut être exigée, surtout si des biens de valeur sont dans l’habitation, l’installation du système de protection sera mise en place par un installateur agréé NF A2P.

Parmi les éléments à considérer pour une bonne protection, la vision nocturne est importante, la vision dans le noir peut compter dans les critères à retenir.

¨Bien sûr en passant par une société de télésurveillance, il faut s’informer sur le coût de l’abonnement. Cela permet de pouvoir faire des comparatifs avec d’autres organismes qui prennent en charge la vidéosurveillance et les différents systèmes de sécurité en termes de protection de votre logement.

Vous pouvez aussi envisager l’installation de votre système de protection par vos soins. Il convient alors de bien choisir le pack de surveillance, de veiller à ce que celui-ci soit bien conforme à la configuration des lieux.

Il faut considérer le nombre de contacteurs, généralement on prévoit un par fenêtre et par porte, nombre de détecteurs de mouvements également, nombre de caméras, il faut généralement prévoir une alarme extérieure avec flash pour une maison individuelle, voir toutes les capacités de la centrale que vous choisirez.

Dans le cadre des nouvelles maisons intelligentes, la domotique propose des systèmes de sécurité haut de gamme.
Enfin, dans le cadre des systèmes de vidéosurveillance, veillez à respecter les règles qui existent, à savoir, l’interdiction de pointer une caméra sur le voisinage, l’information sur les systèmes installés si des personnes extérieures interviennent dans le logement etc…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire