Comment choisir une clôture pour votre propriété ?

La clôture vous offre de confortables avantages comme la sécurité, la tranquillité, l’intimité et bien d’autres encore, mais il existe de nombreux types de barrières et leurs usages ne sont pas tous les mêmes. Voici un petit guide qui vous donnera toutes les informations à connaître sur les clôtures !

Pourquoi clôturer votre espace ?

L’installation d’une clôture est une solution efficace pour sécuriser et délimiter un terrain. Les propriétaires ont souvent recours à ce type de barrière pour séparer le jardin de leur propriété de la parcelle de leurs voisins, et de marquer une frontière avec l’espace public. Elle permet de se protéger des regards indiscrets, et c’est le premier moyen de prévention des effractions.

Si certains propriétaires installent une clôture pour protéger et délimiter leur potager, d’autres cherchent surtout à empêcher les enfants ou encore les animaux de sortir de l’espace qui leur est dédié ou leur défendre de pénétrer dans une zone précise du jardin. Quel que soit son usage, la barrière reste une plus-value pour votre propriété si vous pensez vendre ou louer un jour.

cloture jardin

Quelles sont les différentes sortes de clôtures ?

Vous pourrez trouver plusieurs sortes de clôtures sur le marché, certaines sont conçues pour des raisons esthétiques et d’autres garantissent votre sécurité. Complétés par un portillon ou un portail, ces modèles se différencient aussi par leur solidité et l’entretien qu’ils nécessitent. Voici les différents types de clôtures.

La palissade

Elle permet de délimiter visuellement un espace. Souvent en bois ou en PVC, plus ou moins occultante selon les modèles, elle peut être très solide et selon sa hauteur, elle vous protégera des tentatives d’intrusion. Solidement enterrée, elle empêchera aussi vos animaux domestiques de rendre visite à vos voisins.

La haie végétale

Ce type de barrière allie le développement durable et l’esthétisme. De nombreux choix s’offrent à vous comme la haie brise-vent, la haie libre et la haie taillée. Choisissez une essence facile à tailler et à feuillage persistant pour ne pas vous retrouver à la vue de tous en hiver !

Les treillis fleuris

Conçus pour vous protéger des regards extérieurs, ce sont des structures en PVC ou des grillages en rouleaux sur lesquels des plantes grimpantes poussent et viennent obstruer la vue tout en décorant votre espace. Réglables sur-mesure, ils s’adaptent parfaitement à leur environnement.

Le brise-vue

Ce modèle sert surtout à protéger votre intimité des regards extérieurs, des vis à vis et des passants indiscrets. Vous pourrez trouver de nombreux modèles de brise-vue en matière synthétique ou naturelle.

Le muret

Solide et durable, il permet de privatiser et de délimiter votre propriété, tout en faisant office de décoration pour votre jardin. Il est fabriqué à partir de pierres naturelles, de meulières, de traverses en chêne, etc.

Le mur Gabion

Très solide, c’est un muret de séparation fait à partir de fils d’acier galvanisé, de graviers de marbre et de branchages. Il est utilisé comme clôture ou décoration extérieure.

La clôture électrique

Celle-ci sert de barrière de protection pour les animaux. Elle peut aussi bien protéger les jardins que les espaces verts. Elle n’est pas dangereuse et est adaptée à l’élevage : chevaux, poules, moutons et même chiens ne viendront plus divaguer sur les routes ou s’introduire chez votre voisin !

Comment choisir la clôture adaptée à vos besoins ?

Pour choisir la meilleure clôture pour votre propriété, vous devez déterminer son utilité. En termes de matériaux, vous avez de nombreux choix tels que le PVC, le bois, l’aluminium, le composite, la pierre, le fer forgé, etc.

Si vous souhaitez vous protéger des effractions et des regards indiscrets, optez pour des occultants bois ou PVC avec des panneaux comme ceux de chez Directclotures. Si c’est uniquement pour délimiter et décorer votre jardin, vous avez un large choix de palissade, de haie végétale, de treillis fleuris, etc.

Si vous aménagez votre jardin, optez pour une clôture qui s’intègre dans cette nouvelle déco ! Les végétaux viendront décorer et animer la barrière de votre jardin.

Pensez à la solidité de la clôture et à son entretien. En ce qui concerne les prix, ils varient en fonction des modèles, alors faites des comparaisons de prix en ligne !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.