Comment éclairer efficacement son jardin?

Profiter de la beauté de son jardin, du calme et de la quiétude que cela peut procurer, même de nuit, est tout à fait envisageable. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour éclairer efficacement ce dernier. Comment faire ? Suivez notre petit guide sur efnudat.eu et sa rubrique jardin.

Se poser les bonnes questions

s-interrogerAvant d’acheter du matériel pour votre jardin il faudra au préalable vous poser les bonnes questions :

Qu’est-ce que vous voulez éclairer et à quel puissance ou à quel niveau ? Cela aura de l’importance pour déterminer quoi prendre et dans quel cas.

N’hésitez pas pour ce faire à faire le tour de votre jardin et à projeter vos idées ou besoins sur une feuille de manière à rendre plus concret votre projet. Vous pourrez ensuite envisager différents types de lumières.

A savoir que vous pourrez miser sur plusieurs technologies comme l’électrique ou l’énergie solaire. Dans le premier cas, il vous faudra déterminer la distance en fonction de la longueur des fils, etc…

Les lampadaires et halogènes

eclairer-efficacement-son-jardinLa meilleure façon d’éclairer efficacement son jardin pour voir presque comme en plein jour est de miser sur des outils d’éclairage qui sont performants et permettent d’éclairer à une bonne distance.

N’hésitez donc pas à investir dans les lampadaires et halogènes pour l’extérieur, pour les coins qui sont essentiels comme au niveau du salon de jardin ou tout simplement de votre terrasse. En bref, là où vous allez vous tenir lorsque vous serez dehors pour jouer aux cartes ou boire un verre.

Si vous avez des éléments potentiellement dangereux comme un escalier extérieur, mieux vaut également prévoir un bon éclairage à cet endroit. Les piscines en sont normalement souvent équipées.

De nombreux choix de lampadaires différents s’offrent à vous : plus ou moins modernes et design, généralement d’assez grande taille, qui peuvent être fixés au mur, avec une ou plusieurs lampes, etc…

Torches et spots pour extérieur

torche-allumee-de-nuitTrès utiles pour éclairer une allée ou mettre en évidence une partie du jardin, souvent florale, vous pouvez également utiliser des torches et spot pour l’extérieur.

  • Les spots permettront de mieux mettre en valeur un élément particulier comme une arbre ou de jolies fleurs par exemple, s’ils sont assez puissants et orientables. Autrement, vous trouverez bon nombre de spots à énergie solaires qui créeront une lumière douce et permettront de mettre en évidence plus particulièrement une allée de jardin ou d’en créer une fictive.
  • Les torches pourront se mettre un peu partout où vous en avez l’utilité, l’inconvénient étant qu’il faille les allumer à la main, mais cela procure une ambiance un peu plus spéciale que des bougies et photophores. Dans le même ordre d’idée vous avez d’ailleurs les lanternes qui peuvent aussi se disposer sur les tables pour une ambiance cosy.

Dans l’optique où vous souhaiteriez mettre en évidence un élément floral, n’hésitez d’ailleurs pas à investir dans un spot qui est de couleur verte afin que ce dernier soit moins voyant et se fonde un peu plus dans la masse.

L’objectif étant de mettre en valeur l’élément éclairé. A noter également que pour mettre en évidence un arbre, il est important de placer le spot en dessous de ce dernier afin d’avoir un éclairage particulier.

 

A savoir que des luminaires sont mêmes réglables à distance aujourd’hui, vous permettant de faire vos réglages tout en étant confortablement assis, en fonction de la luminosité extérieure. Dernier point important : n’oubliez pas les anti-moustiques !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire