Comment et quand faut-il tailler sa haie?

comment-et-quand-tailler-sa-haieVous avez mis en place une haie dans votre jardin pour son côté esthétique et/ou pratique ? Vous aimeriez en savoir plus sur la façon de l’entretenir ?

Effectivement, il est important de prendre les choses en main et de ne pas laisser pousser de n’importe quelle façon les arbres que l’on a utilisé pour concevoir celle-ci, qu’il s’agisse de cyprès, de thuyas ou d’autres variétés.

Ainsi, comment et quand faut-il tailler sa haie pour un bon entretien ? C’est ce que nous allons voir à travers ces quelques lignes.

Quand tailler sa haie

Il faut savoir qu’une haie demande généralement peu d’entretien, mais que c’est nécessaire pour orienter les arbres de la bonne manière, les fortifier, afin qu’ils prennent en épaisseur et jouent parfaitement leur rôle.

haie-taillee-en-eteEn outre, c’est aussi important de ne pas la laisser empiéter chez son voisin pour conserver une bonne entente avec ce dernier et éviter les conflits.

Une haie bien entretenue sera d’autant plus facile à couper et à mettre en forme qu’une autre qui a été laissée à l’abandon. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre les devants dès le départ.

Seulement deux tailles par an au minimum sont recommandées pour un bon entretien. Si cela vous tient à coeur vous pourrez augmenter la cadence.

Les périodes les plus propices se situent entre Mai et Juin, puis entre Août et Septembre. Mais attention à attendre que celles-ci n’aient plus de fleur s’il s’agit de haies qui utilisent des arbres à fleur.

A savoir qu’il est aussi nécessaire de les tailler dès le départ, lorsque vous les plantez et qu’en cas de canicule et de froid très important, mieux vaut éviter la coupe.

Comment tailler sa haie ?

Il est important de respecter ce principe : coupez à chaque fois de moitié la repousse. C’est à dire que vous avez coupé une première fois à une certaine hauteur. Les arbres entre temps ont repoussés et il va falloir couper la moitié de la longueur qu’ils ont repris.

taille-de-haie-avec-cisailleIl est également nécessaire que la base de l’arbre reçoive de la lumière en quantité suffisante pour bien pousser. C’est la raison pour laquelle vous devez couper de biais sur les côtés, afin qu’elle soit légèrement plus épaisse vers le bas.

Le haut de la haie doit être le plus taillé. A cette occasion, les branches mortes et les bois abîmés devront aussi être coupés.

Avec quel outil se mettre à l’action ? Les cisailles ou sécateurs dans un premier temps pourront suffire à la tâche. Mais il faudra ensuite passer au taille haie pour plus de facilité et d’efficacité.

D’ailleurs vous pourrez aussi avoir besoin d’un escabeau, d’une échelle si votre haie est déjà bien haute ou encore d’un taille-haie sur perche (avec un très long manche).

Pour une bonne précision de la taille, n’hésitez pas à installer des piquets avec une corde tendue afin d’égaliser votre coupe le plus possible. On commence généralement par couper de bas en haut, pour éviter que des branches ne restent dans les arbres.

 

Si vous respectez bien ces conditions de taille de haie, à savoir les deux périodes clés : printemps et été puis le mode de coupe (notamment avec une base plus fournie que le sommet), vous obtiendrez une haie belle et forte, qui remplira parfaitement son rôle.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire