Comment fabriquer sa propre étagère?

Parce que les meubles ont un coût, qu’ils ne sont pas toujours aux bonnes dimensions et qu’on peut aimer bricoler pour son intérieur, nous allons voir aujourd’hui, sur ce nouvel article du blog, comment fabriquer sa propre étagère facilement. Suivez le guide étapes par étapes pour vous y retrouver simplement et efficacement :

Le matériel nécessaire

fabriquer-sa-propre-etagereLe sur-mesure peut avoir du bon pour la construction de toute étagère, mais vous pouvez aussi vous diriger vers des dimensions standards en fonction de votre besoin.

Dans tous les cas il vous pourrez avoir besoin d’un certain nombre de matériaux tels que :

  • une à plusieurs planches en bois
  • une scie
  • des vis et chevilles
  • des équerres d’angle
  • un marteau, une perceuse, une visseuse – dévisseuse  et/ou  un tournevis
  • de la peinture, des pinceaux et éventuellement un vernis
  • un niveau
  • un mètre ruban
  • une équerre
  • un crayon
  • du papier ponce

La réalisation

Passons maintenant à la réalisation d’une étagère murale en suivant les étapes clés. Si vous voulez plusieurs niveaux, vous pouvez répéter ces opérations. A savoir que vous pouvez disposer ces étagères où bon vous semble : dans une cuisine, sous un escalier, au niveau d’un angle, que ce soit pour faire une bibliothèque ou même mettre des chaussures dans votre entrée.

Etape 1 : détermination des tracés

Pour commencer, si vous désirez fixer votre étagère sur un mur, il vous faudra tracer un trait à la verticale sur le mur, qui représentera le dernier étage, pour repérer son emplacement.

Aidez-vous pour ce faire du niveau, posez le contre le mur et vérifiez que la bulle arrive au bon endroit avant de tracer votre trait à l’aide de votre crayon. Il serait dommage de poser votre étagère de travers !

Ensuite, vous devez repérer les trous de fixation, qui vont vous permettre de fixer l’étagère au mur. Pour ce faire, prenez l’une de vos équerres d’angles (qui sera déjà percée ou que vous devrez percer) pour venir la poser à la perpendiculaire par rapport au premier trait tracé.

Vous pouvez ensuite passer la mine de crayon dans les trous pour marquer le mur. Autrement, vous prenez la mesure et vous tracez un second trait à la verticale sur votre mur, toujours en marquant l’emplacement des trous et en restant perpendiculaire par rapport au premier trait.

Procéder de même pour l’équerre qui viendra de l’autre côté de votre étagère ou attendez d’avoir réalisé l’étape 2 pour recommencer mais de l’autre côté.

Etape 2 : percées et fixation des équerres

Il va vous falloir ensuite percer les trous qui ont été préalablement marqués sur le mur à l’aide de votre perceuse, ainsi qu’introduire les chevilles avec le marteau pour intégrer les vis. Vous pouvez ensuite visser le tout. Vos équerres seront donc en place.

Etape 3 : mise en place de la planche

etagereLa planche en bois à poser sur l’étagère doit maintenant être aux bonnes dimensions, si vous ne l’avez pas fait au préalable. A l’aide de votre mètre prenez celles-ci.

L’étagère doit dépasser d’une dizaine de centimètre en longueur par rapport aux équerres mais être de la même longueur à quelques centimètres près en largeur.

Reportez les mesures de votre rectangle sur la planche en bois puis découper à la scie. N’oubliez pas de poncer les bords découpés.

Percez et vissez ensuite la planche, que vous pouvez mettre telle quelle sur les équerres (ou vous pouvez aussi marquer au préalable les points de fixation).

Etape 4 : customisez

Il ne vous reste plus qu’à peindre votre étagère par la suite, aux couleurs de votre choix et éventuellement à mettre une sous-couche de verni pour la protéger. Vous pouvez ainsi obtenir une étagère design et pas chère.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire