Comment ne pas perdre la place sous un escalier?

comment-ne-pas-perdre-la-place-sous-un-escalierVous êtes à la recherche d’idées d’aménagements qui pourraient être mises en place sous votre escalier pour ne pas perdre de place ?

Il est vrai qu’on n’y pense pas forcément au premier abord et pourtant, ce n’est pas parce qu’on en installe un, pour pouvoir se rendre à l’étage, que la place est perdue !

Bien des solutions s’offrent à vous pour customiser cet endroit et le rendre utile dans votre quotidien. Voyons ensemble sur www.efnudat.eu comment vous pouvez faire pour conserver cet espace.

Une zone fermée mais utile

Vous pouvez déjà très bien envisager, en fonction de l’endroit où se situe ce dernier, de fermer cette zone pour y prévoir un endroit de stockage.

En outre, vous pouvez faire un placard, avec penderie pour mettre certains vêtements comme les manteaux par exemple, ce qui vous évite d’avoir à utiliser un porte-manteau et de laisser vos habits pour le froid directement à la vue de tous.

mur-sous-l-escalier

Vous pouvez aussi l’utiliser pour y mettre les objets qui vont vous servir pour le nettoyage : balais, serpillère, aspirateur, etc… Mais également comme cellier pour y entreposer de la nourriture par exemple. Les possibilités sont donc vastes.

Qui plus est, c’est un espace qui peut aussi servir à mettre des toilettes, notamment si l’escalier est dans l’entrée puisqu’il est vrai que dans le salon, cela risque de ne pas être « très pratique ».

Enfin, vous pouvez aussi y intégrer un meuble à chaussure, complètement dissimulé, toujours dans un endroit clos, où rien n’est apparent.

Dans tous les cas, cet espace sera bien utile, et ce que vous aurez décidé d’intégrer derrière un mur, une porte et / ou des portes coulissantes sera cachée à la vue de tous mais optimisé au niveau de l’aménagement.

Une zone conservée ouverte

A l’inverse, vous pouvez décider de garder ouverte cette zone sous l’escalier et d’y placer différents objets, qui là seront directement visibles.

La chose que l’on retrouve le plus couramment sous un escalier dans ce cas et qui permet un gain de place certain est le canapé. Ce qui peut parfaitement convenir à partir du moment où l’escalier est dans le salon. D’ailleurs, notons que pour bien regarder votre télévision sans gêne, il est conseillé que la ou les fenêtres se situent sur les côtés (ni en face, ni derrière).

cuisine-sous-un-escalierDans le même ordre d’idée, vous pouvez d’ailleurs y insérer votre télévision et le meuble qui va avec, à la place du canapé, bien que votre visibilité risque d’être un peu gênée par l’escalier lui-même.

Autrement, toujours pour ne pas perdre de place sous votre escalier, si vous avez des enfants, vous pouvez peut-être aménager la zone comme un coin de jeu ou de repos pour ces derniers. Vous pouvez d’ailleurs y placer des meubles de rangement pour leurs jouets.

Mais vos biens personnels pourront aussi avoir leur place à cet endroit, en installant une bibliothèque à titre d’illustration, au même titre qu’une commode pour ranger la vaisselle en surplus, etc…

 

Aménager l’espace sous son escalier est donc tout à fait envisageable. Ceci est à voir en fonction de vos besoins, vos envies, mais aussi de votre budget. Vous pouvez décider de laisser l’espace entièrement ouvert ou fermé, tout en mettant en place une utilisation de la zone efficace.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire