Des gestes simples pour réduire sa consommation d’eau

reduire-sa-consommation-d-eauRéduire sa consommation d’eau est important d’un point de vue écologique, pour conserver une certaine suffisance au niveau des nappes phréatiques de notre environnement, mais aussi pour réduire sa facture.

Faire des économies et penser à l’écologie sont donc deux raison pour modifier ses habitudes en termes de consommation en eau.

Mais comment s’y prendre ? Quels sont les gestes simples que l’on peut mettre en place ? La chose n’est pas très compliquée en soi et plusieurs solutions s’offrent à vous.

C’est ce que nous allons voir dans ce petit guide.

Réduire sa consommation d’eau en récupérant les eaux de pluie

femme-sous-la-pluieL’une des premières techniques que l’on peut appliquer pour moins consommer est d’utiliser un autre type d’eau.

On n’y pense pas forcément et pourtant, il s’écoule des quantités d’eau très importantes que l’on peut récupérer très facilement.

En effet, nous sommes dans une partie du monde où il pleut relativement souvent en fonction des saisons. Or, toute cette pluie est directement récupérable pour diverses applications.

Tout ce qui ne nécessite pas d’être potable peut faire appel à cette autre source d’eau.

En outre, arroser son jardin, laver sa ou ses voitures, décaper une façade ou une terrasse à l’aide d’un karcher mais aussi tirer la chasse d’eau dans les toilettes ou encore laver le linge, etc…

tout ceci peut très bien être fait avec de l’eau de pluie.

Pour ce faire, on utilise alors un procédé pour la récupérer : cuve ou bidon, le choix vous appartient. Si vous voulez en savoir plus sur la récupération des eaux de pluie, vous pouvez consulter cet article.

Favoriser la douche

favoriser-la-doucheSi le bain est un instrument de détente et est bien plus pratique lorsque l’on a des enfants en bas âge, il s’agit aussi de l’installation qui est la plus gourmande en eau.

Ainsi, mieux vaut préférer la douche à la baignoire lorsque vous vous lavez.

Même s’il est tentant de laisser couler l’eau un moment sous la douche, les litres écoulés sont nettement inférieurs à ceux contenus dans un bain (trois fois moins au total).

Qui plus est, il est important de couper l’eau lorsque vous êtes sous la douche et que vous n’en avez pas besoin. En effet, lorsque vous vous savonnez, il n’y a nul besoin de rester sous l’eau.

Vous pouvez donc encore économiser simplement juste en coupant momentanément l’arrivée de l’eau.

D’ailleurs, si jamais ce geste est difficile à mettre en place pour vous car vous avez trop froid, prévoir un chauffage d’appoint pourra vous y aider (ce qui pourra aussi vous permettre de baisser la température de l’eau, si la température ambiante est nettement plus agréable).

Choisir les bons appareils électroménagers

choisir-le-meilleurAutre geste simple : acheter des appareils qui sont moins gourmands en eau. Ce qui est valables notamment pour le lave-vaisselle, aussi bien que pour votre machine à laver.

Et oui, ces dernières ne sont pas toutes équivalentes dans leur quantité d’eau requise pour le nettoyage.

Dans le même ordre d’idée d’ailleurs, vous pouvez peut-être miser plus fréquemment sur des programmes qui vont justement limiter la consommation d’eau, voire la minimaliser, si votre linge ou votre vaisselle n’est pas très sale.

C’est pourquoi il convient de prendre soin de bien choisir ses appareils, avec des programmes et fonctionnalités qui peuvent s’avérer intéressants et qui soient bien classés, de préférence en A.

 

Voici les astuces principales qui s’offrent à vous pour réduire votre consommation d’eau. Sachez qu’il en existe tout un tas d’autres comme la chasse d’eau économique, la pomme de douche avec aérateur, des économiseurs pour les robinets, etc… Vous trouverez d’autres astuces ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire