Comment entretenir sa piscine au sel ?

Une piscine au sel est facile à entretenir par rapport à une piscine au chlore. Mais, il faut respecter certaines règles et employer une technique spéciale pour prolonger sa durée de vie. Suivez les informations de base ci-dessous pour ce qui est du nettoyage de votre bassin.

Fonctionnement de l’électrolyse du sel pour piscine

L’électrolyseur est un appareil composé d’une électrode en titane qui émet une basse tension. Il décompose le sel de l’eau et le transforme en deux éléments : en chlore naturel et en soude caustique. L’hypochlorite de sodium ou le chlore naturel est un produit très puissant qui sert d’oxydant-désinfectant. Il élimine efficacement les bactéries, les virus et les algues. Ce produit supprime les mauvaises odeurs et désinfecte l’eau de toutes les impuretés.

électrolyseur au sel

Fonctionnement électrolyseur au sel

Pour ce faire, vous devez mettre du sel dans la piscine environ 3 à 5g/L. Placez la cellule d’électrolyseur dans le local technique sur le circuit de filtration. Quand l’eau passe dans les électrodes, le courant électrique dissocie la molécule du sel (NaCl) en ions chlore (NaOCl). C’est un cycle perpétuel étant donné que le sel se transforme en chlore et redevient du sel.

Le dosage du sel

Au premier usage, il faut verser une quantité importante de sel dans la piscine. Cela permet à l’électrolyseur de fonctionner normalement et de produire suffisamment du chlore. Toutefois, pour avoir la référence sur la quantité, lisez bien la notice de l’appareil.

entretien piscine au sel

Le pourcentage varie selon le modèle de la machine, mais dans la majorité des cas, vous devrez ajouter entre 3 à 7 g de sel par litre d’eau. De ce fait, vous devez connaître à l’avance le volume de votre bassin. Pour une piscine de 30 m3, rajoutez environ 5 g de sel par litre d’eau.

Inutile de transformer l’eau de la piscine en eau de mer. La teneur en sel doit être 10 fois inférieure à celle de l’océan. Au cas contraire, vous aurez des démangeaisons et la peau se dessèche instantanément.

L’entretien de l’électrolyseur au sel

Il est préférable de nettoyer votre appareil régulièrement afin d’améliorer sa conductivité. Cet entretien permet aussi d’augmenter la production de chlore naturel. L’idéal est de le nettoyer tous les 6 mois. Et il faut le changer tous les 4 ans.

Electrolyseur au sel

Si vous ne savez pas démonter les électrodes, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Ce dernier va retirer les dépôts de calcaire qui bloquent l’appareil. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi acheter des électrodes autonettoyantes. Mais, ce modèle a tendance à s’oxyder rapidement au fil du temps.

La température de l’eau est une chose très importante pour avoir une bonne filtration. Sachez qu’une eau inférieure à 16°C peut endommager les électrodes. Si vous voulez utiliser l’électrolyseur pendant toute l’année, installez un chauffage de piscine. Cela permet de maintenir l’eau à la bonne température.

Le prix d’un électrolyseur au sel

Le prix de cet appareil varie entre 600 euros à 2 000 euros, selon les options qu’il propose. Par contre, le sel est plus coûteux. En ce qui concerne le prix des électrodes, comptez entre 200 à 1 000 euros pour une cellule électrolyse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.