L’éclairage d’intérieur, tout ce qu’il faut savoir

Bien des fois, nous nous demandons ce que ces habitations à la télé ou sur internet ont de plus que la nôtre. Et pourtant, il s’agit parfois de détails insignifiants. Sachez alors que l’éclairage joue un rôle prépondérant dans l’esthétique d’une habitation, c’est pourquoi il faut soigner l’éclairage intérieur. Mais alors, quel luminaire choisir ? Quelle technologie d’éclairage ? Quel style de luminaires ? On vous dit tout, mais alors là, tout.

éclairage naturel très important pour intérieur

Ne surtout pas négliger l’éclairage naturel

Lorsqu’on parle d’éclairage d’intérieur, nous avons tout de suite tendance à penser à des luminaires, des ampoules, etc. Et pourtant, il n’y a rien de tel que l’éclairage naturel.

Tout d’abord, il faut préciser que l’éclairage naturel est bon pour la santé : riche en couleurs bleues, cet éclairage est le régulateur des rythmes biologiques qui cadencent notre corps et qui nous assurent un équilibre psychique. C’est la raison pour laquelle même les prisons les plus sécurisées sont dotées d’espaces où les détenus peuvent accéder ponctuellement à la lumière du jour.

Ensuite, il ne faut pas oublier que la lumière du jour est gratuite, contrairement au courant électrique qui alimente nos ampoules. S’en priver serait alors du pur gaspillage.

Pour ces raisons (et bien d’autres encore), vous devez faire en sorte que la lumière naturelle inonde votre habitation. Si nécessaire, abattez des murs et créez des espaces ouverts ! Créez de grandes ouvertures, notamment avec de grandes baies vitrées, des fenêtres de toit, etc. Si vous pensez avoir besoin d’un prêt d’argent rapide pour ces travaux, dites-vous qu’il existe des solutions et que c’est pour la bonne cause : votre confort et votre santé !

éclairage d'appoint

Éclairage fonctionnel et éclairage d’appoint, une nuance à faire

Maintenant, il est temps de se pencher sur vos luminaires. Le plus important, c’est de savoir nuancer l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’appoint. Dès lors que vous aurez compris la différence, le choix de vos luminaires se fera tout seul. Il faut alors savoir que l’éclairage fonctionnel sert à remplacer la lumière naturelle. Lorsque la nuit tombe, c’est de cette lumière dont vous avez besoin, afin de vous repérer dans l’espace.

Mais pour des activités nécessitant un éclairage plus précis, il faudra des luminaires supplémentaires, d’où l’importance de l’éclairage d’appoint. Si le terme peut paraître complexe, il est très simple. L’éclairage d’appoint n’est autre que le lampadaire qui vous aide à lire votre livre dans la bibliothèque, la suspension au-dessus du plan de travail de votre cuisine, ou encore l’applique murale qui a remplacé votre lampe de chevet.

choisir technologie éclairage intérieur

Quelle technologie d’éclairage choisir ?

Au fil des décennies, nous avons vu défiler de nombreuses technologies d’éclairage. Les ampoules à incandescence ont prouvé leur manque de fiabilité, sans compter leur haute consommation en énergie électrique.

Il en est de même pour les ampoules halogènes : elles consommaient beaucoup d’électricité, alors que la grande partie de l’énergie consommée était dépensée pour la production de chaleur plus que pour l’éclairage.

Quant aux ampoules fluocompactes, elles apportaient une solution à la consommation électrique. Cependant, la qualité d’éclairage laissait fortement à désirer, même en choisissant les ampoules les plus puissantes. Bien des gens ont dû consulter leur opticien pour cette raison-là.

Blague à part, il est évident que les lampes led constituent la meilleure solution actuellement. En effet, ces ampoules sont très résistantes et durent 20 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence. Mais aussi et surtout : elles offrent une qualité d’éclairage exceptionnelle, sans pour autant consommer beaucoup trop d’énergie. En effet, il s’agit même de la technologie d’éclairage la moins énergivore du marché au jour d’aujourd’hui.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.