Le matelas mousse : bien le connaître pour mieux l’adopter

Le lit est un meuble incontournable, mais il fait naître beaucoup de débats, surtout au sujet du matelas. C’est la base du confort et pour bien dormir il faut savoir le choisir. Les avis sont différents à propos des matériaux de composition du matelas. La mousse est très utilisée dans sa fabrication : elle est considérée certaines fois comme étant un matériau bas de gamme, tandis que d’autres ne jurent que par elle.

La mousse pour le matelas

Le matelas mousse : bien le connaître pour mieux l’adopter

La mousse est un matériau qui sert à la fabrication du matelas. Elle est idéale pour sa légèreté, sa fermeté, l’aération qu’elle apporte et son élasticité. En effet, selon la qualité de la mousse utilisée, vous pouvez obtenir différentes propriétés, allant du bas de gamme au haut de gamme. Sur le marché, il existe 3 types de mousse qui servent à la conception de matelas. Ce sont :

  • La mousse en polyuréthane: c’est une mousse expansive qui est fabriquée à partir du polyuréthane. Dans la fabrication de matelas, c’est surtout la mousse flexible qui est utilisée. C’est un matériau léger, mais assez ferme pour soutenir le corps.
  • La mousse à haute résilience : cette mousse est particulièrement résistante. Elle est cependant très flexible et sa fabrication par compression à froid ne laisse aucune place aux bulles d’air pour améliorer son efficacité. Le matelas qui est composé de la mousse HR est aussi très moelleux.
  • La mousse visco-élastique : la mousse utilisée possède une très grande viscosité et une très bonne densité. C’est le matériau idéal pour la fabrication de matelas mousse mémoire de forme car il est thermoréactif.

Reconnaître le matelas en mousse adapté

Pour connaître le bon matelas mousse qu’il vous faut, vous devez prendre en compte votre morphologie afin que vous puissiez définir la bonne densité. Elle est établie en fonction du poids de la mousse pour chaque mètre cube. La qualité de la densité est répartie en 3 catégories :

  • La densité moyenne est comprise entre 25 kg/m3 à 35 kg/m3
  • La bonne densité est comprise entre 35 kg/m3 à 50 kg/m3
  • La haute densité est de 50 kg/m3

Avec une densité en dessous de 25kg/m3, il n’est pas conseillé d’acheter un matelas en mousse car il est moins résistant et ne s’adapte pas à une utilisation quotidienne.

Le matelas mousse : bien le connaître pour mieux l’adopter

La mousse visco-élastique : une grande innovation

Si la mousse a été souvent assimilée à un matériau bas de gamme, ce préjugé a été prouvé comme étant faux surtout depuis que la mousse visco-élastique a été lancée sur le marché. Ce matériau était à l’origine destiné aux astronautes qui sont soumis à une forte pression atmosphérique. Il a été conçu spécialement par la NASA avant qu’il ne soit commercialisé pour le grand public.

C’est une vraie innovation car le matelas épouse parfaitement les formes grâce à sa sensibilité à la chaleur. Il offre un bon maintien et les points de pression comme la nuque ou la hanche ne supportent pas le poids du corps. Il permet aux muscles de se détendre, ce qui en fait un matelas très confortable et adapté aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine et de courbatures ou souffrant d’une lombalgie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire