Conseils et astuces pour bien choisir vos portes et fenêtres

Depuis quelques années, les portes et les fenêtres se déclinent en des modèles largement variés répondant aux demandes spécifiques de chaque client. Mais, au-delà de leur fonction esthétique, elles sont essentielles à la sécurité et au confort de votre maison. Elles doivent donc disposer d’un minimum de performance et de résistance. Le choix du modèle et des matériaux est dans ce cas déterminant. Nos conseils pour faire le bon choix !

Choisir le bon matériau pour ses portes et fenêtres

Choisir le bon matériau pour ses portes et fenêtres

Le choix du matériau est crucial pour disposer d’une porte et d’une fenêtre aussi esthétiques que performantes. Auprès des entreprises spécialisées, comme sur www.monespacereno.com, un large choix de matériaux vous est proposé. PVC, aluminium, bois ou menuiserie mixte. Ils disposent chacun de leurs propres avantages.

Le PVC

Le PVC se distingue par sa capacité à résister aux fortes chaleurs et aux grands froids. Une porte ou une fenêtre en PVC offrent une meilleure isolation thermique et réduisent ainsi votre consommation énergétique. Elles vous évitent en effet une utilisation fréquente et accrue de votre chauffage et de votre système de climatisation.

En outre, ce matériau reste plébiscité pour sa bonne isolation acoustique. Il vous protège des nuisances sonores venant de l’extérieur. Il résiste également à l’eau et aux aléas climatiques. Ainsi, il n’existe aucun risque qu’il se décolore ou jaunisse au fil du temps. Sa durabilité constitue donc un autre avantage du PVC.

En termes d’esthétique, les modèles en PVC existent sous des couleurs et des dimensions différentes. À vous donc de choisir celles qui vous conviennent !

L’aluminium

L’aluminium a l’avantage d’être léger et résistant à la fois. Il peut s’adapter à toutes les conditions météorologiques, sans crainte de déformation. Il offre par ailleurs un design ultra-moderne à votre maison. D’autant plus que, grâce à sa forte résistance à l’eau et au soleil, il peut être installé n’importe où, dans des régions pluvieuses comme dans des régions très ensoleillées.

Équipées d’un système de pont thermique, les porte et fenêtre en aluminium offrent les mêmes capacités d’isolation thermique et phonique que le PVC.

Le bois

Le bois est le matériau qu’il faut pour donner un style authentique et contemporain à votre maison. Vous avez le choix entre du bois exotique, du sapin ou du chêne, qui présentent chacun une allure des plus élégantes. La couleur et la dimension sont également personnalisables.

Le bois est un isolant naturel. Il vous apporte un confort optimal grâce à sa capacité à réguler la température de votre intérieur et à vous isoler des nuisances sonores. Il vous permet donc de diminuer votre consommation en énergie et de faire des économies sur vos factures.

Les menuiseries mixtes

Pour la porte comme pour la fenêtre, vous avez la possibilité de mélanger deux matériaux. L’aluminium et le PVC ou le bois et l’aluminium. La menuiserie mixte combine la performance des deux matériaux utilisés, offrant ainsi un meilleur confort et une excellente résistance.

À titre d’exemple, une porte mixte en bois et aluminium est élégante et robuste à la fois. De l’intérieur, vous bénéficiez de la somptuosité du bois. L’aluminium est installé du côté extérieur pour faire face aux intempéries. En ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique, cette porte mixte possède une performance considérablement élevée. En effet, elle associe la capacité d’isolation naturelle du bois à la robustesse de l’aluminium. Vous profitez des mêmes avantages avec une fenêtre mixte.

visu-fenetres-conseils-choisir-astuces-portes

Simple, double ou triple vitrage ?

Dans un contexte où la question de l’économie d’énergie se pose constamment, le choix du vitrage est plus important que jamais. Pour les portes comme pour les fenêtres, les spécialistes de la menuiserie ont conçu des modèles de vitrage diversifiés pouvant correspondre à tous vos besoins et envies.

La porte d’entrée : pleine ou vitrée ?

La porte pleine propose une isolation thermique plus élevée et garantit la sécurité de votre demeure. Elle est suffisamment solide pour vous protéger contre les effractions et conserver une température ambiante à l’intérieur. Toutefois, avec un hall d’entrée plutôt sombre, le vitrage constitue une meilleure option pour obtenir un bon éclairage. Le choix dépend donc de la pièce et de ses besoins en lumière. Les impératifs de sécurité le déterminent également.

La porte semi-vitrée se présente par ailleurs comme un bon compromis entre la porte vitrée et pleine. Elle présente des avantages en termes de luminosité, contrairement à la porte pleine. La sécurité des portes vitrées ou semi-vitrées peut également être augmentée avec un bon choix de vitrage. Le double ou le triple vitrage ainsi que l’utilisation de verres anti-effraction représentent ainsi une alternative à la porte pleine. En outre, ce type de vitrage permet d’optimiser la performance thermique et acoustique de votre porte. Idéals pour les maisons passives.

Quel vitrage pour la fenêtre ?

Reste à choisir le type de vitrage qui convient pour vos fenêtres. Entre le double et le triple vitrage, la différence réside dans leur performance thermique et acoustique. Le premier est toutefois avantageux en termes de rapport qualité-prix. Le second propose une meilleure isolation thermique et phonique.

En double ou en triple vitrage, vous avez la possibilité de renforcer l’isolation thermique et phonique par le choix des verres. Cette option permet d’adapter le vitrage à l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Accroître l’isolation phonique s’avère par exemple nécessaire si vous habitez aux abords d’une route.

Le choix du vitrage reste également primordial pour garder votre intimité. Les spécialistes en rénovation de portes et fenêtres vous proposent aujourd’hui de nombreuses alternatives aux classiques verres transparents. Les verres translucides, martelés ou granités sont ainsi recommandés pour dissimuler votre intérieur. Ils apportent un côté esthétique original tout en préservant votre intimité.

L’entretien, un élément déterminant pour le choix des portes et fenêtres

Hormis le confort et la sécurité, l’entretien est un élément à observer pour bien choisir vos portes et fenêtres. Certains matériaux étant plus faciles à entretenir que les autres.

Le PVC et l’aluminium se présentent ainsi comme des matériaux de choix par leur facilité d’entretien. Ils ne requièrent aucun entretien particulier et gardent leur allure même après plusieurs lavages. Une éponge ou un chiffon suffit pour les laver.

Le bois, en revanche, demande plus d’attention et un entretien régulier. Vous avez besoin d’appliquer un traitement protecteur comme la lasure ou de renouveler le vernis pour les portes ou fenêtres en bois. Cet entretien permet de les garder dans de meilleures conditions.

En somme, trois critères sont à prendre en compte pour le choix de vos portes et fenêtres. Vos besoins en isolation thermique et phonique, le design que vous recherchez ainsi que votre disponibilité à les entretenir régulièrement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.