Pose de climatiseur : quel coût ?

A l’approche des beaux jours, projetez-vous d’installer dès maintenant un climatiseur ? Sachez qu’outre son prix d’achat, sa pose requiert aussi un certain coût selon son type. C’est ce que nous allons vous présenter !

Ce que vous coûte la pose d’un climatiseur

pose d'un climatiseur

Le coût de pose d’un climatiseur dépend en gros du type d’équipement choisi, de sa mise en place et de ses contraintes d’installation. Certains éléments de la plupart d’entre eux doivent en effet être disposés à l’extérieur de la maison, comme sur un balcon ou contre une façade. Cela nécessite des travaux d’aménagement spécifique que seuls des professionnels dans le domaine peuvent effectuer.

Pour un climatiseur monosplit

Si vous recourez par exemple aux services d’un professionnel en installation de climatisation, la fourniture et la pose de l’équipement coûtent généralement entre 1 200 et 3 500 euros. Quant à sa mise en service, elle tourne autour de 180 euros car elle requiert également le savoir-faire d’un expert en fluides frigorigènes.

Effectivement, c’est l’une des conditions qui vous permettent d’obtenir la garantie constructeur quant à la fiabilité et l’efficacité de votre appareil. Les travaux relatifs à la mise en service du matériel concernent ainsi l’étanchéité de l’installation, la prise de ses mesures, le retrait d’air du circuit frigorifique et les essais.

Pour le climatiseur multisplit

Si vous choisissez en outre d’installer un climatiseur multisplit dans votre maison, le tarif de fourniture et de pose du matériel et de ses éléments se chiffre entre 5 000 et 8 000 euros. Sa mise en service, elle, varie de 200 à 450 euros. Un climatiseur multisplit est en effet constitué d’un unique groupe extérieur pour 2, et jusqu’à 5 maximum, unités à installer à l’intérieur, dans chaque pièce prévue pour être équipée. C’est tout naturellement que son tarif de pose augmente, car nécessitant des travaux de gainage et d’installation cachée.

installation de climatisation

Pour le climatiseur prêt-à-poser

Quoique de par son nom, le climatiseur prêt-à-poser ne nécessite guère de travaux d’installation, il se pose comme tout monosplit d’une puissance 6 kW maximum. Aussi, il peut rafraîchir une grande pièce de 90 m2 si pour une chambre de 30 m2, un climatiseur de 3 kW suffit.

Même s’il se décline en climatiseur réversible, sa pose s’effectue aussi de la même manière, donc nécessitant aussi les connaissances en plomberie et en électricité d’un professionnel. De multiples branchements sont en effet prévus pour son installation dont la mise en place de ses câbles et supports de liaison, etc.

Les tarifs en magasin

Les grands magasins de bricolage proposent également des tarifs de pose outre le coût du matériel et de ses accessoires. Ceux-ci varient ainsi de 1 200 à 1700 euros, mais avec une TVA réduite de 10 % sur cette main d’œuvre. Si ce coût est un tantinet un peu élevé, c’est parce que l’enseigne de distribution met en jeu sa responsabilité décennale en cas d’accident ou de sinistre. C’est la raison pour laquelle, elle assure le suivi de toutes les étapes d’installation, de l’achat du matériel jusqu’à sa mise en service.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.