Quels sont les usages des caméras IP dans le quotidien d’une famille ?

La vidéosurveillance est l’une des grandes inventions technologiques de ces dernières décennies. Si auparavant, on la retrouvait surtout dans les grands immeubles à usage professionnel, la vidéosurveillance est aujourd’hui à la portée de tous. Alors, pourquoi devriez-vous investir dans l’achat d’un kit de vidéosurveillance ? Quels sont les enjeux ?

Kit de vidéosurveillance : de quoi s’agit-il exactement ?

Un kit de vidéosurveillance est un système de surveillance à distance d’une pièce ou d’un lieu, public ou privé, par le biais d’images transmises instantanément par des caméras. Ce kit est composé, la plupart du temps, par des caméras IP, un système de transmission de données, un enregistreur numérique et un système traitant et restituant la vidéo.

La technologie IP est basée sur un fonctionnement en réseau informatique : internet, intranet, LAN (courant porteur en ligne), réseau local et CPL. Elle permet de mieux sécuriser un lieu public ou privé. En effet, la technologie IP utilise un logiciel spécifique pour enregistrer et récupérer les images sur un disque dur, afin que les utilisateurs (particuliers, responsables de la sécurité, enquêteurs…) puissent les manipuler à leur guise.

Les caméras IP sont donc des composants d’une importance capitale de la vidéosurveillance. Les caméras de surveillance IP de chez maisonic.com sont par exemple dédiées à un usage intérieur pour surveiller facilement votre magasin, votre bureau ou les pièces de votre maison. Vous pouvez avoir un œil sur ces lieux depuis votre ordinateur ou votre smartphone, où que vous soyez.

Quels sont les enjeux d’une caméra IP ?

Les enjeux d’une surveillance par caméra IP sont multiples. Elle permet par exemple de parer au cambriolage de votre maison ou aux vols à l’étalage dans votre magasin. Dans ce cas, les images enregistrées et stockées par la caméra IP et l’enregistreur qui lui est dédié serviront de preuves fiables aux enquêteurs.

Les caméras IP sont aussi de plus en plus utilisées par les particuliers pour un usage de réassurance. En effet, les familles souhaitent garder un œil sur leurs enfants en rentrant de l’école, surveiller leurs animaux de compagnie ou même leurs employés de maison. Les caméras IP ne sont donc plus uniquement destinées à un usage professionnel.

La technologie IP, qui se base essentiellement sur la transmission de données via internet, permet aux particuliers de bénéficier d’une certaine tranquillité d’esprit. S’ils partent en voyage, en week-end ou sur une durée prolongée comme des vacances, leur maison pourra être surveillée. Pour ce faire, il suffit qu’ils consultent leur ordinateur ou leur smartphone pour avoir accès aux images.

Quel modèle de caméra IP choisir pour sécuriser sa maison ?

Le choix de la bonne caméra IP et du système de vidéosurveillance qui l’accompagnera dépendra du site à protéger. Il existe de nombreux modèles de caméra IP sur le marché. Parmi les plus pratiques et populaires, il y a la caméra IP grand public, la caméra IP professionnelle, la caméra IP intérieure ou extérieure.

La caméra IP grand public est certainement celle qui convient le mieux pour surveiller une résidence de particuliers. Elle est légère et de petite taille, simple d’utilisation et facile à installer. Il suffit de la raccorder à votre box internet, par câble Ethernet ou CPL, ou par Wifi et avec une prise secteur.

La caméra IP grand public propose les mêmes fonctionnalités que les caméras IP professionnelles, à savoir l’enregistrement en HD et la détection de mouvements. Même dans l’obscurité, il est possible de détecter les bruits suspects grâce au micro intégré. En revanche, là où ces caméras diffèrent des modèles professionnels, c’est au niveau de la taille et des autres réglages et options. En effet, les caméras IP professionnelles sont plus imposantes et peuvent être dotées du mode patrouille ou d’objectif motorisé.

Mais pour un usage domestique, la caméra IP grand public est amplement suffisante pour surveiller vos enfants ou vos animaux domestiques quand vous vous absentez de votre domicile. Ces accessoires sont accessibles à tous, avec des petits prix abordables, pour des modèles de caméras qui vous assureront un peu plus de tranquillité et de pérennité.

caméra IP

Il faudra également choisir entre une caméra IP intérieure et extérieure. Le degré de protection est la principale différence entre ces modèles. Si vous optez pour une caméra IP extérieure, il faudra penser à la préserver des intempéries (vent, froid, pluie, soleil) en créant un caisson étanche en fonction de la taille de votre matériel. Toutefois, il existe déjà des caméras IP étanches d’origine pour simplifier votre choix. Bien sûr, le prix sera supérieur à celui d’un modèle classique.

Les caméras IP extérieures servent surtout à surveiller les alentours de votre maison et votre jardin. Elles peuvent par exemple être fixées au-dessus de la porte donnant accès à votre sous-sol, ou au-dessus de la porte de votre abri de jardin. Quant aux caméras IP internes, elles servent à surveiller chaque pièce de votre maison, notamment dans les chambres à coucher (la vôtre et celles de vos enfants), dans le salon, la cuisine, etc. Pour une meilleure sécurisation de votre maison, vous pouvez investir dans ces deux modèles de caméras IP, intérieures et extérieures, pour avoir toujours un œil sur ce qu’il se passe chez vous.

Comment installer votre système de surveillance basé sur les caméras IP ?

Généralement, les systèmes de surveillance à base de caméras IP sont faciles à installer. Ils sont habituellement vendus en kit prêt à l’emploi. Il vous suffit de le poser à l’endroit qui permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre propriété, de le raccorder à internet et à une prise secteur.

La principale question que vous devrez vous poser sera de définir l’endroit le plus adéquat pour poser votre caméra. De cela dépendra en effet son efficacité. Choisissez de préférence un lieu bien éclairé et donnant sur des endroits stratégiques de votre maison. La porte d’entrée devra bien sûr passer en tête de ces priorités.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.