Trucs et astuces faciles pour déboucher les canalisations

L’accumulation de restes alimentaires, de cheveux, de matières grasses et autres favorise la formation des bouchons dans les tuyaux. Au fil du temps, les canalisations se retrouvent alors bouchées. C’est pour cela que l’eau s’écoule difficilement voire même plus du tout. Pour régler ce problème, voici les trucs et astuces à adopter pour déboucher facilement les canalisations de votre maison.

Quelques solutions de grand-mère

Le premier réflexe à adopter est de verser de l’eau bouillante dans le lavabo ou l’évier de la cuisine. Cette solution dilue rapidement le savon ainsi que les matières grasses qui stagnent dans le tuyau. Alors, n’hésitez pas à en verser une bonne quantité ! Cependant, cette méthode n’est pas du tout efficace si le bouchon est très important.

Au lieu de jeter le marc de café, vous devez le conserver pour déboucher les tuyaux. C’est un dégraissant naturel qui élimine également les mauvaises odeurs. Un seul verre dissout dans de l’eau chaude suffit amplement pour éliminer les bouchons dans vos tuyaux !

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont aussi deux solutions efficaces. Pour ce faire, versez successivement un demi-verre de bicarbonate de soude puis un verre de vinaigre blanc dans le lavabo ou l’évier. Laissez l’association des deux produits agir avant de faire couler l’eau chaude pendant quelques heures.

Opter pour le débouchage mécanique

La ventouse est l’outil indispensable pour déboucher mécaniquement les canalisations de la maison. Elle est très efficace en cas d’eau stagnante. Il suffit de l’utiliser pour faire un mouvement de va-et-vient afin d’exercer une forte pression sur le tuyau. Cette action permet de dégager les petits bouchons. Au lieu d’acheter, vous pouvez fabriquer votre propre ventouse en utilisant une bouteille en plastique. Découpez le fond et installez-la dans les toilettes. Lorsque l’eau stagne, vous n’avez qu’à l’utiliser pour faire les fameux mouvements de va-et-vient.

Sinon, vous pouvez utiliser le furet qui est une longue tige métallique très souple avec de petites brosses, et en forme de queue de cochon à l’extrémité. Pour déboucher vos canalisations, enfoncez la manivelle dans le tuyau afin d’atteindre le bouchon et le détruire. L’inconvénient de ce matériel, c’est qu’il peut détruire l’émail au fond de la cuve des toilettes si vous l’utilisez fréquemment.

Enfin, il y a le déboucheur à pression, qui est un matériel efficace et spécifiquement créer pour dégorger les canalisations bouchées. Cette solution est tout à fait garantie étant donné que cet outil peut atteindre les tuyaux les plus longs. Mais, si vous optez pour cette solution, il faut faire appel à un professionnel pour s’occuper de tout correctement.

Les bons gestes de prévention à adopter

Pour éviter d’avoir les canalisations de la maison bouchées, il faut respecter certaines règles de vie. Voici quelques précautions que vous pouvez prendre :

  • Après avoir lavé vos cheveux, ne les laissez pas se faire aspirer dans le trou d’évacuation. Veillez toujours à rassembler les cheveux tombés, puis à les jeter à la poubelle.
  • Avant de faire la vaisselle, débarrassez bien les assiettes de miettes et des restes d’aliment. Sachez en effet qu’au contact de l’eau, l’huile et la graisse se coagulent, ce qui entraîne l’obstruction des canalisations dans la cuisine. De plus, elles forment une pellicule grasse qui asphyxie les bactéries et empêche la circulation de l’oxygène.

En adoptant ces quelques conseils, vous verrez que votre évier, votre douche ou encore vos toilettes ne seront plus jamais bouchés !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire