Les 7 étapes pour construire une cabane pour enfants

Les enfants adorent jouer dans une cabane. Dans les arbres ou au sol, ce lieu leur est réservé pour se créer un univers féérique. La construction d’une cabane demande le respect de certaines étapes pour s’assurer que les enfants soient en parfaite sécurité. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

1. Préparer le matériel utile

Avant de commencer l’assemblage, il est évident qu’il est plus pratique de réunir tous les éléments qui vont servir. Il faut notamment prévoir :

  • Du bois d’ossature : des chevrons, des solives et bastaings sont nécessaires pour solidifier la structure.
  • Des planches de contreplaqué d’au moins 2 cm d’épaisseur
  • Des planches de bois brut ou des palettes
  • Des vis galvanisées
  • Du clin pour bardage
  • Des moulures quartes de rond
  • Des bardeaux
  • Des clous à couvercle
  • Du plexiglas pour créer des fenêtres
  • Cliquez ici pour connaître les outils utiles pour ce type de projet. Pensez notamment à une scie circulaire, une scie sauteuse, un modèle spécifique à guichet, une perceuse, un niveau, des outils de charpentier comme l’équerre, un marteau.

2. Bien choisir l’emplacement de sa cabane

Que ce soit dans les arbres ou ai sol, il est préférable de s’assurer que la cabane pourra tenir dans la place qui a été prévue. Il faut compter au moins 2 mètres sur 2 mètres 50 pour que les enfants puissent entrer et sortir à leur aise. Un porche pourra même être prévu si la place suffisante est à disposition.

3. Commencer par la base

Placer les planches prévues pour le sol par terre puis utiliser les solives pour les fixer entre elles. Pour finir, couper des chevrons latéraux pour solidifier la structure.

Autour de ce rectangle, il faut prévoir un cadre spécifique constitué de chevrons et de vis galvanisées. Pensez à ajouter deux solives supplémentaires qui feront office de traverses.

Ensuite, les fondations doivent être recouvertes afin que le plancher voie le jour. Il faudra donc couper les lattes à la bonne longueur pour qu’elles recouvrent entièrement le rectangle créé précédemment. Il ne restera plus qu’à les visser sur le cadre. La scie circulaire servira à égaliser le plancher.

4. Construire les cadres des ossatures des murs

Pour réussir cette étape, il suffit d’assembler les chevrons entre eux. Il faut toutefois être vigilant sur le fait qu’il faut laisser cinq centimètres entre les murs et le plancher pour qu’ils ne dépassent pas de la base.

La façade sera créée de la même façon. Il faudra simplement ajouter des chevrons supplémentaires pour qu’ils puissent tenir le solidement possible. Pensez également aux murs latéraux et aux fenêtres en utilisant le même principe. Une fois que tout ce travail sera réalisé, il faudra fixer chaque partie à la base.

5. Construire le toit

Comme pour les murs, l’ossature de toit est indispensable. Il faudra ensuite poser du contreplaqué au-dessus. Il peut être pensé plat ou à deux côtés selon le type de cabane souhaité. Dans le deuxième cas, il faudra construire la charpente de façon à ce que les deux pentes se dessinent facilement. Il ne restera ensuite qu’à le recouvrir.

6. Terminer les murs

Grâce aux clins de bardages, il sera possible de fixer les murs à la base de la cabane. La scie sauteuse permet de créer des fenêtres sur mesure. Le plexiglas sera ensuite à fixer sur l’ossature prévue.

7. Poser les bardeaux

Pour que la cabane pour les enfants soient magnifiquement terminée, les bardeaux sont à ajouter sur les murs et le toit. Pour un résultat optimal, il faudra penser à les installer en recouvrement. Les enfants devraient être ravis de la cabane conçue.

Poursuivez votre lecture : 10 idées pour construire une cabane pour enfant

Cet article vous a plu ? Partagez-le !