Faire reproduire ses clés : 4 choses à savoir

Faire reproduire ses clés

Pourquoi demander la reproduction d’une clé ? Quels types de clés peut-on reproduire ? Quelle est la réglementation qui encadre la réalisation d’une copie de clé ? Découvrez les réponses dans cet article afin d’être prêt si vous devez un jour faire un double de vos clés.

Pourquoi demander la reproduction d’une clé ?

On peut demander la copie d’une clé dans 3 circonstances. Premièrement, le besoin peut se faire sentir si vous perdez l’une de vos clés originales. La copie pourra alors remplacer la clé qui est manquante. Il est aussi possible de faire reproduire ses clés si le fabricant a fourni un nombre de clés insuffisant. Cela peut arriver lorsque plusieurs personnes vivent dans une maison et que chacun doit avoir accès aux différentes parties de l’habitation.

Enfin, vous pouvez demander la reproduction d’une clé comme simple mesure préventive. La copie sera alors gardée en sûreté à un endroit où elle peut être facilement retrouvée si l’on perd la clé originale.

Où reproduire une clé ?

L’artisan qui s’occupe généralement de la reproduction des clés est le serrurier. Pour remplacer une clé manquante, c’est à ce professionnel que vous devez vous adresser.

Si vous êtes détenteur d’une clé protégée, sachez que le fabricant se réserve le droit de réaliser lui-même les reproductions. C’est le cas de la marque officielle BRICARD. Elle propose directement à partir de son site une option pour permettre aux personnes qui désirent reproduire leur clé d’en faire la demande. La procédure à suivre est très simple et votre double de clé vous est livré à domicile dans les plus brefs délais. Cela vous évite de vous déplacer puisque tout se passe en ligne.

Quels types de clés peut-on reproduire ?

Techniquement, presque toutes les clés peuvent être reproduites, pourvu qu’un exemplaire authentique soit disponible. Vous pouvez donc commander la réalisation du double d’une clé individuelle ou d’une clé passe-partout. Cependant, cela ne signifie pas que l’on peut reproduire n’importe quelle clé chez le serrurier rien qu’en se munissant d’un exemplaire de la clé principale. Les modalités varient selon la nature des clés.

reproduction d'une clé

Pour une clé juridiquement protégée par exemple, le processus de reproduction est strictement réglementé. Pour en réaliser une copie, vous devez vous munir de la carte de propriété qui vous a été remise par le vendeur à l’achat. Cette mesure sécuritaire permet d’empêcher la réalisation d’un double de votre clé par une tierce personne.

Pour les clés non protégées par contre, il n’y a aucune restriction. Vous pouvez en demander librement des copies.

Comment s’effectue la reproduction d’une clé ?

Une clé est généralement constituée de 3 parties que sont :

  • L’anneau ;
  • La tige ;
  • Le panneton.

Le panneton est la partie qui sert à actionner la serrure pour le verrouillage et le déverrouillage. C’est sa copie qui est réalisée pour la reproduction d’une clé. L’artisan utilise une machine pour tailler les crans du panneton de la clé à reproduire sur une clé neutre. L’opération dure environ 5 minutes s’il s’agit d’une clé classique.

Que retenir ? Faire reproduire ses clés est une solution pratique pour éviter les désagréments d’une perte de clé ou pour moderniser la sécurité de la maison à l’occasion d’une rénovation. La démarche vous permet également d’avoir plus de copies d’une clé. Selon les situations, il faudra s’adresser soit au fabricant (la marque BRICARD par exemple), soit à un serrurier de proximité. Il vous est enfin possible de faire les démarches en ligne afin de gagner en temps et en confort.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.