Déco d’intérieur : quelle place pour la lampe de luminothérapie ?

lampe de luminothérapie philips-energyup-hf341901

La lumière du jour est cruciale pour maintenir notre santé mentale et physique sur la bonne voie. Un manque de lumière naturelle – et la vitamine D et d’autres substances chimiques que le corps fabrique lorsqu’il y est exposé – peut conduire à la dépression, à des troubles du sommeil et même à la démence, selon diverses études.

La solution ? Le plein air pour faire le plein de soleil, en se protégeant convenablement… ou la lampe de luminothérapie chez soi, lorsque le soleil se fait rare.

La luminothérapie… pour « forcer » les apports du soleil

Beurer TL 80 Lampe de LuminothérapieLa lumière du soleil n’est pas simplement une invitation à déjeuner en terrasse, à faire un tour à vélo ou à se prélasser en bord de mer. C’est aussi et surtout un régulateur crucial de notre rythme circadien, de notre sommeil et notre humeur. Seulement voilà : à mesure que les saisons changent et que les jours raccourcissent, le soleil se fait de plus en plus rare, et les carences en ce sens se multiplient.

Et si vous vivez dans une région qui connait un faible niveau d’ensoleillement, que ce soit en France ou à l’autre bout du monde (Alaska, Canada, Nouvelle-Zélande, pays scandinaves), vous risquez de ne pas beaucoup croiser les rayons du soleil.

Mais les habitants des régions « grises » ne sont pas les seuls concernés par le manque de soleil. En effet, ceux qui travaillent la nuit (agents de sécurité, hôteliers, urgentistes…) vont, par définition, dormir en journée, ce qui les prive du soleil, causant des retombées sanitaires comparables.

Heureusement, des lampes spéciales peuvent « remplacer » le soleil ou du moins, jouer son rôle sur le volet de la régulation du rythme circadien, pour améliorer votre cycle de sommeil, stabiliser votre humeur et vous donner ce qu’il faut d’énergie pour rester productif. L’utilisation de ces sources d’éclairage spéciales entre dans le champ de la luminothérapie.

Comment le manque de lumière solaire nous affecte-t-il ?

Les récepteurs de lumière situés dans l’œil déclenchent la production de certaines hormones par notre cerveau. Ces dernières nous tiennent éveillés, nous aident à nous endormir et équilibrent notre humeur pour éviter l’irritabilité et la nervosité.

Lampe de luminothérapie Philips EnergyUp

Sans une quantité suffisante de lumière du soleil, le cerveau ne fabrique plus ces substances chimiques (mélatonine et sérotonine), ce qui se matérialise par une humeur maussade, une légère déprime, l’insomnie ou au contraire une hypersomnie ou somnolence diurne, une perte de vitalité voire une asthénie.

En automne et en hiver, lorsque les journées sont les plus courtes, notre apport en lumière du soleil devient fiable, voire insuffisant pour certains organismes. La production des hormones du rythme circadien s’en voit donc perturbée.

C’est d’ailleurs ce qui explique le fameux coup de blues hivernal, médicalement connu sous l’appellation de « trouble affectif saisonnier » (TAS). Au-delà des problèmes de santé mentale et d’affect, le manque de soleil peut également donner un coup à votre qualité de vie, au quotidien, par le biais de votre sommeil. Mais comment y remédier ?

A lire : Bien choisir ses luminaires d’intérieur : nos meilleurs conseils

La luminothérapie à la maison : quand le soleil s’invite chez vous !

Philips HF3419-01 EnergyUp

La luminothérapie désigne la technique qui consiste à s’exposer à une lumière vive spéciale qui simule celle du soleil. En règle générale, les lampes de luminothérapie sont disposées à la maison, dans une pièce à vivre ou une chambre à coucher et/ou au bureau.

Pas de panique : les modèles les plus récents sont irrésistiblement design et ne feront pas tache dans votre déco intérieure ! Nos confrères de chez Wizza nous apportent leur réponse d’expert à la question suivante : « Quelles sont les meilleurs lampes de luminothérapie ? ».

Il suffit de placer la lampe à plusieurs dizaines de centimètres de votre visage pendant un certain temps, chaque jour. Chaque lampe affiche deux variables qui lui sont propres : la distance à laquelle elle doit être placée (par rapport à vous) et la durée d’exposition. Attention : la lampe de luminothérapie doit être à « l’arrière-plan ». Ne la fixez pas frontalement.

En quoi ces lampes spéciales peuvent-elles vous aider ? La luminothérapie peut être utilisée pour traiter un large éventail de problèmes, notamment le TAS, les troubles du sommeil et le décalage horaire. Des études ont même montré que chez les patients souffrant de dépression, la luminothérapie donne des résultats comparables aux antidépresseurs !

Top 5 des meilleures ventes de lampe de luminothérapie sur Amazon.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.