Les PC, tablettes et smartphones sont des outils qui offrent des possibilités infinies de croissance et de plaisir. Vous pouvez découvrir le monde, acquérir des connaissances, vous amuser et socialiser. Cependant, les nouvelles technologies ont également un côté sombre, ce qui peut conduire les jeunes à s’isoler, à perdre la capacité de se concentrer, d’étudier et d’interagir normalement.
Aujourd’hui, la technologie est si répandue et naturelle, même pour les enfants, que les parents ne savent souvent pas comment la gérer et réagir. Ils sous-estiment alors le problème ou interdisent leur utilisation. Cependant, les ordinateurs et les tablettes ne sont pas bons ou mauvais en sol, mais par rapport à la façon dont ils sont utilisés.
Conseils pour une meilleure utilisation de la technologie
Internet, mode d’emploi
Lorsque les enfants sont plus âgés, l’utilisation du Web augmente, car elle est souvent utilisée également à l’école. Les limites d’utilisation restent cependant. Mieux vaut ne pas dépasser deux heures par jour, faire des intervalles pour se déplacer et faire d’autres choses toutes les demi-heures. Il est aussi nécessaire de supprimer la connexion pendant qu’ils étudient pour éviter les distractions.
Les informer des dangers du Web
Il y en a beaucoup. Il est important que la famille dialogue sur ces petits sujets afin d’avertir les enfants contre les dangers du réseau et d’être toujours disponibles pour partager des doutes ou des expériences. Ce qui se passe en ligne doit être raconté à la maison comme ce qui se passe à l’école. Les enfants doivent comprendre que ce qu’ils font en ligne peut avoir des répercussions réelles.
Il faut surtout faire attention aux réseaux sociaux. Si les enfants sont déjà inscrits dans certains, il convient de superviser et de convenir d’un accès gratuit aux profils par un parent.
Non à la baby-sitter numérique
La tablette et le téléphone de maman et papa ne doivent pas être utilisés comme baby-sitter numérique. Il serait, en effet, approprié qu’ils soient utilisés avec les parents pour partager leurs expériences, en particulier avec les jeunes enfants de la maternelle. Il est essentiel d’encourager l’interaction et l’échange avec ces derniers.
La quantité d’utilisation doit donc être modulée en fonction de l’âge de l’enfant. Elle peut augmenter un peu en allant à l’école primaire ou intermédiaire. Mais il est bon de vérifier que même les enfants plus âgés ne doivent pas passer des heures sur la tablette ou le smartphone.
Pas de tablettes et téléphones portables la nuit
Ces appareils doivent toujours être éteints la nuit et tenus à l’écart de la table de chevet. Une utilisation, le soir, favorise l’insomnie, car la lumière bleue des écrans contrecarre la production de mélatonine, l’hormone du repos. De plus, il est bon que les enfants ne passent pas trop de temps sur le téléphone portable. Leur crâne a des os plus fins que ceux des adultes et donc, par précaution, il vaut mieux réduire l’exposition trop près des ondes électromagnétiques. Il faut également réduire l’utilisation des écouteurs.
Les yeux et les téléphones portables
Passer trop de temps devant les écrans des smartphones et tablettes fait mal aux yeux. Ils sèchent d’abord beaucoup plus facilement, car on a tendance à moins cligner les yeux et donc à les lubrifier moins. Chez les plus petits, cela peut favoriser l’irritation des yeux et l’inconfort.
Mais il y a pire : toujours focaliser la vision sur une distance rapprochée est considérée comme l’un des mécanismes les plus responsables de l’augmentation des cas de myopie chez les enfants. Ils devraient plutôt passer du temps dehors en regardant loin, et pas seulement à quelques centimètres du nez.
Et enfin, n’oublions pas la télé
C’est maintenant un dinosaure par rapport aux autres moyens disponibles pour les enfants. Mais rester trop devant la télévision réduit les mouvements des petits et peut diminuer la capacité de concentration et de relation.
Pour limiter les risques, les experts recommandent de ne pas le regarder plus de deux heures par jour et de ne pas le mettre dans la chambre des enfants. Il est également important de le partager avec vos enfants, en choisissant et en regardant ensemble des programmes adaptés. Vous pouvez peut-être en discuter après, pour échanger des impressions et entretenir de bonnes relations.