Maison ancienne : 3 éléments à remplacer

En plus d’être économiques, les maisons anciennes ont un certain charme. Si vous décidez d’en acquérir une, vous aurez besoin d’effectuer quelques rénovations avant de pouvoir profiter pleinement de son potentiel. Vous la rendrez ainsi plus confortable et augmenterez sa valeur immobilière. Cependant, il y a des éléments que vous devez à tout prix remplacer dans votre ancienne habitation pour lui donner un coup de jeune.

Remplacer les menuiseries

La menuiserie est l’une des premières choses que vous devez renouveler dans votre maison si elle est ancienne. Vous devez la remplacer par des modèles plus performants. Cela vous permettra de réduire vos factures énergétiques. En effet, les portes, fenêtres et volets de votre maison sont la cause de 10, voire 15 % de déperdition thermique.

Vous devez solliciter les services d’experts du domaine pour avoir un résultat satisfaisant. Vous pourrez par exemple faire appel à une entreprise de menuiserie qualifiée à Charleroi si vous habitez dans cette zone. Ce type de société vous aidera à déterminer les changements que vous devrez opérer.

Ils vous orienteront dans le choix de ceux qui correspondent le plus à votre maison et à vos besoins. Vous pourrez ainsi gagner en luminosité et augmenter votre isolation thermique. Cela améliorera également l’aspect esthétique et sécuritaire de votre logement. Vous devez aussi changer vos volets et opter pour des modèles coulissants. Ce système vous permettra d’allier charme et modernité.

Rénover le système d’isolation

Les principales isolations que vous devez remplacer si votre maison est ancienne sont celle des combles, des murs et des sols. La restauration de l’isolation de ces différentes parties permettra à votre maison de retenir davantage la chaleur que produira votre système de chauffage. Pour réaliser l’isolation des combles, vous devez veiller à bien choisir vos isolants. Vous pouvez choisir d’utiliser les panneaux, les rouleaux ou encore des flocons.

remplacer menuiserie maison ancienne

En ce qui concerne l’isolation des murs, elle peut être faite de l’intérieur comme de l’extérieur. Cela vous permet de diminuer votre consommation énergétique et de conserver la fraîcheur durant l’été. L’isolation de vos murs par l’intérieur est moins onéreuse et ne nécessite pas d’autorisation au préalable. Cependant, elle est moins efficace que l’isolation externe.

L’isolation des sols est également primordiale. En isolant vos planchers bas, vous pourrez réaliser des économies sur votre facture de chauffage. Vous devrez solliciter les services d’un professionnel pour réaliser ces travaux, puisqu’à long terme, une mauvaise pose des isolants pourrait provoquer la détérioration de votre maison et l’augmentation de vos dépenses.

Refaire la plomberie et l’électricité

Ce sont deux éléments très importants que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger en rénovant votre maison ancienne. Il vous faudra évaluer les travaux que vous aurez à faire et prendre rendez-vous avec un spécialiste.

L’idéal serait de changer l’ensemble du système de votre maison. Vous pouvez solliciter les services d’un expert pour inspecter l’ensemble des installations. Cependant, il ne pourra pas déceler tous les tuyaux et fils défectueux. Pour vous assurer que vous n’aurez pas de pannes dans le futur, renouvelez donc l’ensemble de la plomberie et des raccordements électriques.

Choisir une maison ancienne est économique. Toutefois, vous devrez renouveler ces trois éléments pour être sûr que votre logement est réellement habitable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.