Disqueuse : le guide complet sur les meuleuses d’angle

À deux occasions, précédemment sur Efnudat, nous avons eu l’occasion d’aborder le sujet de la meuleuse d’angle. Un premier article s’intéressait à la découpe du carrelage et le modèle de meuleuse à choisir pour cette tâche. Un article plus récent posté en juillet dernier traitait de quelques points de détails.

disqueuse

Nous n’avions pas eu l’occasion d’aborder le sujet en profondeur. L’intérêt du présent article est de vous proposer un guide complet qui se focalise sur l’ensemble des points de détails avant d’acheter votre meuleuse d’angle. Vous y découvrirez pourquoi la meuleuse d’angle est un outil véritablement indispensable.

Au sommaire, nous allons voir :

  • Ce qu’est une meuleuse d’angle
  • Pourquoi acheter une disqueuse ?
  • De quel disque ai-je besoin ?
  • La sécurité
  • La mise en route

La rédaction de cet article s’est basée sur toutes les informations utiles présentes sur le portail de référence Disqueuse.net. N’hésitez pas à vous y rendre pour y trouver des informations plus détaillées.

Si vous vous intéressez sérieusement à la fabrication de métaux, au bricolage ou même au recyclage, vous possédez probablement une meuleuse d’angle ou avez envisagé d’en acheter une. Voici pourquoi nous pensons qu’une meuleuse d’angle devrait être un élément essentiel de la boîte à outils.

Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ?

Une meuleuse d’angle est un outil électro portatif qui peut être utilisé pour divers travaux de fabrication de métaux, notamment la coupe, le meulage, l’ébarbage, la finition et le polissage. Les types de meuleuses d’angle les plus courants sont alimentés par l’électricité, soit par un cordon, soit par une batterie.

Le choix des disques abrasifs que vous utilisez avec votre disqueuse dépendra totalement de l’application quez vous aurez avec le matériau travaillé.

Pourquoi acheter une disqueuse ?

C’est l’outil le plus polyvalent de la boîte et il devrait être un élément de base de toute remise ou atelier, mais nous ne disons pas seulement cela parce qu’elles fonctionnent parfaitement avec beaucoup différents disques abrasifs !

Une disqueuse associée au bon disque permet de remplacer un grand nombre d’outils et rendre les travaux les plus complexes, plus rapides et plus faciles.

Mieux encore, les meuleuses sont aisées à contrôler et un débutant ayant pris les bonnes mesures de sécurité peut prendre une disqueuse et commencer à travailler.

découpe disqueuse

Quelle est la taille la plus courante des meuleuses d’angle ?

Les meuleuses d’angle existent dans de nombreuses tailles différentes, la taille la plus courante vendue en France est de 115 mm. Ce modèle est léger, précis et généralement très facile à utiliser, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les professionnels.

Un large choix de modèles et de marques de meuleuses d’angle disponibles

Contrairement à de nombreux outils et abrasifs spécialisés, vous pouvez entrer dans n’importe quelle quincaillerie du monde et trouver une meuleuse d’angle à vendre.

Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de modèles et de marques différents, à des prix variables.

Votre budget, votre niveau d’utilisation et votre expérience devraient être les facteurs déterminants dans le choix de votre meuleuse d’angle. Ne dépensez pas trop pour un modèle haut de gamme que vous n’utiliserez que deux fois par an.

De quel disque de meuleuse d’angle ai-je besoin ?

Vous avez donc acheté votre meuleuse d’angle, maintenant, quels disques vous faut-il ? En premier lieu, vous devez déterminer le type de matériau avec lequel vous travaillez – métal ou maçonnerie ?

Ensuite, que faites-vous au matériau : coupe, meulage, décapage, finition, ou tout cela à la fois ?

Disques de meuleuse d’angle pour couper le métal

Ces produits peuvent être classés de manière très générale dans les catégories suivantes : découpe ou meulage.

Découpage du métal : Disques de coupe

Les disques de coupe du métal sont conçus pour découper des objets métalliques aussi rapidement que possible. Le type de disque que vous choisirez dépendra fortement de la dureté, de l’épaisseur et du métal lui-même.

Par exemple, un disque totalement différent sera nécessaire pour couper de l’aluminium et de la fonte.

Certains disques de coupe haut de gamme, à grain plus fin, offrent également un niveau de confort plus élevé en réduisant la pression nécessaire pour couper le métal. Les disques à découper plus fins, comme ceux de la gamme Ultra-Thin de 1,0 mm et 1,3 mm, sont idéaux pour les tuyaux métalliques, les métaux de faible épaisseur et les pièces tubulaires.

En toute logique, un disque plus épais est donc utilisé pour les pièces métalliques plus robustes nécessitant une plus grande stabilité.

Dotés d’un grain céramique auto-affûtant, les disques des marques reconnues sont rapides, efficaces et confortables à utiliser ; ils sont performants à chaque fois.

Meulage du métal : Meules et disques à lamelles

Que vous prépariez de l’acier au carbone pour la peinture ou que vous terminiez une soudure, les meules et les disques à lamelles sont des accessoires essentiels pour la meuleuse d’angle. Le choix de la bonne meule peut être assez compliqué et dépendra fortement de la finition de surface que vous souhaitez obtenir de votre pièce métallique.

Une finition hautement polie et décorative sur de l’acier inoxydable, par exemple, nécessite plus d’étapes et généralement un degré de technique plus élevé que le simple dégrossissage de la surface d’un acier au carbone pour améliorer l’adhérence de la peinture.

Décapage du métal : Disques à décaper

Pour décaper des revêtements lourds (comme la peinture ou la rouille) sur du métal ou du bois, vous devrez choisir un disque en fibre à gros grain, un disque à lamelles. Selon l’état et la quantité de revêtement à enlever du métal, vous pouvez opter pour un abrasif grossier.

L’utilisation d’un abrasif à gros grains vous permettra de décaper rapidement le revêtement et de minimiser la charge sur le disque, mais il risque de provoquer des rayures profondes sur la surface.

Pour enlever la rouille, utilisez une roue à lamelles de 60 ou 80 grains ou un disque à décaper rapide.

Les disques Rapid Strip sont particulièrement adaptés pour éliminer la rouille et ébavurer le métal sans endommager la pièce elle-même.

disques meuleuses d'angle

Disques pour meuleuses d’angle pour couper le béton et la maçonnerie

En général, un disque diamanté est le meilleur choix pour couper le béton et la maçonnerie. Contrairement aux disques de coupe et d’affûtage pour le métal, un disque diamanté est un produit essentiellement métallique lui-même.

Sa structure générale de base est un centre en acier avec des segments extérieurs contenant des fragments de diamant synthétique qui confèrent à la lame des qualités abrasives. Ces segments diamantés sont idéaux pour couper le béton, les briques, les matériaux de construction et la pierre naturelle.

Une fois que vous avez choisi le bon disque pour meuleuse d’angle pour votre projet, vous devez juste vous assurer de trouver la bonne taille et la bonne vitesse pour votre meuleuse d’angle spécifique.

Régler la bonne vitesse

Les disques des meuleuses d’angle ont un régime maximal de sécurité auquel ils doivent être utilisés, ce qui les empêche de se briser pendant l’utilisation et de causer des blessures.

Assurez-vous que votre meuleuse d’angle ne dépasse pas le régime recommandé pour le produit que vous utilisez, sachant que la plupart des disqueuses fonctionnent à une vitesse fixe d’environ 11 000 tours/min.

Équipement de protection individuelle

Une fois que vous avez choisi les disques de meuleuse d’angle adaptés à votre projet, vous devez préparer votre poste de travail. Quoi que vous fassiez, vous allez générer de la poussière, des débris volants et peut-être même des étincelles.

Pour assurer votre sécurité, veillez à porter des gants de travail, un masque anti-poussière, des lunettes de sécurité et un masque complet. Il s’agit du même équipement d’ailleurs utilisé pour la scie circulaire.

Il est également recommandé de travailler dans un endroit correctement ventilé et de toujours utiliser le dispositif de sécurité pendant le travail pour vous protéger.

Dans le cas extrêmement rare d’une rupture de roue, la protection est conçue pour projeter tous les débris du disque loin de l’opérateur, alors assurez-vous toujours que personne ne se trouve dans la trajectoire potentielle des débris si le pire devait arriver.

Pour une utilisation plus sûre, nous vous recommandons d’équiper votre meuleuse d’angle d’un  » interrupteur d’homme mort « . Cela signifie que vous devez maintenir l’interrupteur en position de marche pendant l’utilisation, de sorte que si vous lâchez la meuleuse, elle s’éteint, réduisant ainsi le risque de blessures.

Les disques de coupe et les meules de la meuleuse d’angle ont une date de péremption à laquelle vous devez faire attention. Pour la connaître, il suffit de vérifier l’anneau métallique intérieur du disque et de rechercher une date inscrite à cet endroit.

protections disqueuse

Mise en route

Maintenant que vous avez choisi les disques de meuleuse d’angle adaptés à votre application spécifique, que vous avez installé votre poste de travail en toute sécurité et que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, voici quelques conseils sur la façon de travailler sur chaque matériau.

Lorsqu’il s’agit de couper du métal, une meuleuse d’angle droite permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts par rapport à l’utilisation d’une scie à métaux standard.

Fixez bien la pièce

Veillez à bien serrer la pièce dans un étau et sélectionnez un disque de découpe du métal adapté. Assurez-vous que chaque côté de la coupe est soutenu, afin qu’il ne puisse pas bouger et  » pincer  » le disque pendant que vous coupez, ce qui pourrait entraîner la rupture de la meule.

Tenez la meuleuse bien droite et exercez une légère pression pour couper le métal, laissez le disque de coupe faire son travail, n’essayez pas de le forcer à traverser la pièce.

Déplacez le disque d’avant en arrière le long de la coupe, veillez à ne pas tordre la meuleuse, car le disque se déformerait et se plierait.

Une pression trop forte entraîne également une usure prématurée du disque de coupe, ce qui signifie que vous devrez remplacer les disques usés plus souvent que vous ne le souhaitez !

La bonne utilisation des disques

Une meuleuse d’angle peut remplacer une scie à carreaux plus grande pour couper des carreaux de céramique, des pavés en béton et de nombreux autres types de pierre. Pour ce type de travail, vous aurez besoin soit d’un disque de coupe qui spécifie l’utilisation avec la maçonnerie, soit (plus couramment) d’un disque diamanté.

Les disques diamantés coûtent souvent un peu plus cher, mais ils durent beaucoup plus longtemps et coupent plus vite.

Une autre utilisation pratique de la meuleuse à angle droit est la découpe de carreaux de céramique. Pour cette application, vous devez utiliser un disque diamanté à bord continu, conçu pour couper les carreaux durs et laisser une coupe lisse.

Un disque diamanté segmenté ordinaire ne conviendrait pas pour ce type de travail, car il produirait presque certainement un bord rugueux et ébréché.

Lorsque vous coupez des pavés, des pierres et des carreaux, assurez-vous que la pièce est bien fixée avant la coupe. En exerçant une pression légère à moyenne, déplacez la meuleuse dans un mouvement de va-et-vient à travers la coupe.

Si par hasard, vous éprouviez le besoin d’avoir davantage d’éléments sous le coude avant de réaliser votre achat, vous pouvez visionner cette vidéo :

Elle est certes en anglais, mais vraiment intéressante pour en savoir plus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.