Souvent considéré comme une mauvaise herbe, le pissenlit est une plante rustique dont les feuilles dentées disposées en rosettes sont dégustées en salade. Or, c’est aussi une fleur qui traite plusieurs maux chez l’homme. Son appellation en anglais « dandelion » fait référence à la forme dentée de ces feuilles. Mais, son nom « pisse-en-lit » doit surtout à ses vertus diurétiques. Focus à ce sujet.
Une plante aux mille vertus
Véritable ennemi des jardiniers, mais meilleur ami des phytothérapeutes, le pissenlit est une plante vivace qui pousse à l’état sauvage dans les champs, les pâtures et les jardins. Le Taraxacum officinalis, été utilisé pour guérir les maladies liées au foie, la vésicule biliaire, les problèmes rénaux, la rétention d’eau et même l’anémie. Le pissenlit renferme également un pouvoir digestif surprenant. Il facilite l’évacuation vers l’intestin pour que vous ne soyez pas constipé. Si vous avez des problèmes digestifs, cette plante est diurétique. Elle agit efficacement sur l’estomac.
Les médecins qui pratiquent la médecine douce dans le monde utilisent une autre variété : Traxacum mongolicum pour traiter le cancer, l’hépatite ainsi que les affections qui surviennent sur la glande mammaire. Cette même espèce améliore l’organisme pour combattre les infections de l’appareil respiratoire. Et au Japon, les propriétés anti-inflammatoires du pissenlit soulagent l’arthrite. Bref, son efficacité est déjà reconnue à travers les pharmacopées officielles comme en Inde, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au République-Tchèque et en Autriche.
Comment consommer le pissenlit ?
De la tête aux pieds, tout se mange dans le pissenlit : fleurs, racine et feuilles. Vous pouvez infuser les fleurs dans du sucre afin d’obtenir du miel de pissenlits : la cramaillote. Les feuilles blanchies ou en salade serviront d’entrée principale au déjeuner. Mettez-en quelques feuillages pour agrémenter votre soupe du soir. Quant aux racines, elles doivent être séchées puis infusées dans de l’eau bouillante et dégustées en tisane.
Même si son goût est amer, il est recommandé d’en mettre directement sous la dent, si vous le pouviez. De ce fait, ses propriétés agissent directement sur l’organisme. Néanmoins, vous pouvez également le sécher, bouillir ou cuire à la vapeur. Certaines personnes le prennent en teinture mère, c’est-à-dire le faire mariner dans l’alcool durant quelque temps avant d’en consommer.
La culture du pissenlit
Sachez que les différentes parties de cette fleur ne se récoltent pas en même temps. Il faut attendre que le printemps démarre pour cueillir les fleurs et les feuilles tandis que les racines doivent être conservées pour les récolter en retour en automne. Toutefois, si vous souhaitez en cultiver chez vous, voici les étapes à suivre :
- semez d’abord en pépinière entre les mois de mars à juin
- recouvrez les graines de terreau, mais ne couvrez pas de plus de 1 cm
- arrosez pour qu’elles germent rapidement
- quand les plants ont environ 6 feuilles, arrachez-les, et rognez les extrémités des racines et des feuilles avant de les mettre au plantoir
- une fois au plantoir, espacez bien les jeunes plants de 10 cm les uns des autres en ne dépassant pas les rayons de 6 à 8 cm de profondeur.
- pour garder le sol humide, aéré et propre, arrosez régulièrement
L’étiolement peut être réalisé par buttage si la couche de terre est bonne entre 10 à 15 cm. Mais pour une petite consommation, recouvrez environ une quinzaine de pieds avec des pots renversés. Ainsi, la plante va blanchir petit à petit. Cette étape se fait de novembre à mars.
Pour en récolter, il suffit de couper les jeunes feuilles au-dessus du collet quand la base des feuilles commence à blanchir. De cette manière, vous aurez encore une bonne production l’année qui suit. En ce qui concerne la récolte des fleurs, attendez que les inflorescences soient bien formées puis couper le capitule en casse d’un coup la petite tige.
L’entretien du pissenlit
Contrairement aux autres plantes classiques, le pissenlit est une fleur célèbre pour sa simplicité et non pour sa fragilité. Enlevez régulièrement les feuilles séchées ou jaunies avant de démarrer le buttage. Supprimer aussi les mauvaises herbes qui empêchent sa prolifération. Tout au long de la saison, d’ailleurs, coupez les fleurs pour stimuler l’apparition des nouvelles
inutile de mettre de l’engrais à chaque fois que vous remarquez qu’il en manque. C’est une plante qui survit facilement sur les terrains pauvres. En cas de sécheresse ou de forte chaleur, arrosez-le.