Vous avez décidé de sauter le pas et de construire votre propre maison ? Vous êtes à la fois surexcité et inquiet, car vous ne connaissez pas les différentes garanties existantes ? À travers cet article, nous vous présenterons les 5 garanties nécessaires lors de la construction de votre projet immobilier afin de vous protéger contre les dommages éventuels et les incidents.
1- La garantie dommage ouvrage
Avant le commencement des travaux, vous devez bien évidemment échanger avec votre constructeur afin de définir les besoins concernant votre futur logement. Durant ce rendez-vous, vous devez faire connaître clairement vos envies. Cette étape est primordiale pour éviter les surcoûts, les modifications et les délais allongés. Cet expert devra ensuite dresser un contrat de construction qui contient l’ensemble des garanties existantes et des détails de sa prestation. La première garantie est le contrat d’assurance dommage ouvrage. Le donneur d’ordre devra dans ce cas-ci contacter une entreprise comme EVE Assurances pour souscrire une assurance construction dommage ouvrage.
Une entreprise de cette envergure est spécialisée dans l’assurance dommage ouvrage décennale pour les travaux de rénovation ou la construction de maison individuelle. Cette assurance permettra à la personne qui construit ou fait construire une maison de se couvrir des réparations qui font l’objet d’une garantie décennale. N’hésitez pas à contacter des professionnels afin d’obtenir un devis gratuit pour votre assurance dommage ouvrage.
2- La garantie décennale
À compter de la réception de votre maison, le constructeur doit vous garantir sa solidité pendant 10 ans. Durant cette période, si votre logement révèle toutefois une malfaçon, c’est l’assurance du constructeur qui sera obligée de prendre en charge toute sorte de frais liés au problème.
3- La garantie de parfait achèvement
Cette garantie doit être souscrite avant le début des travaux. Vous êtes obligé de demander une attestation de garantie de livraison liée aux délais et aux tarifs convenus. Ce qui implique que vous serez protégé des risques suite aux défaillances de votre constructeur (travaux dépassant la date convenue, arrêt d’activité, dépassement des prix, etc.).
Pendant la première année qui suit la livraison de votre logement, cette garantie vous permettra de remettre en parfait état la totalité des anomalies que vous avez décelées sur votre maison, comme par exemple un grand problème lié à la plomberie. Les travaux seront à la charge du constructeur. Ce ne sera bien entendu pas le cas s’il s’agit d’un défaut d’utilisation ou d’entretien, ou bien un problème lié à l’usure.
4- La garantie de remboursement
La garantie de remboursement est à prévoir si votre constructeur venait à vous demander un versement d’acompte avant le commencement du chantier. Un organisme habilité s’occupera du remboursement de la somme avancée si le contrat est annulé. Pour rappel, le constructeur ne pourra pas vous demander un versement supérieur à 3 % du prix final sans cette garantie.
6- La garantie de bon fonctionnement
Cette garantie est valable 2 années à compter de la réception de votre maison. Elle permettra de couvrir tous les dysfonctionnements liés aux équipements installés dans votre maison et qui sont indépendants de la construction.