Seniors : sécuriser la maison pour éviter la chute

Senior : sécuriser la maison pour éviter la chute

La vieillesse est une étape tout aussi importante que les autres dans notre vie, tout particulièrement maintenant que l’espérance de vie s’est allongée. A cette phase, la vigueur d’avant n’est plus forcément d’actualité. Elle cède place à une certaine fragilité et entraîne une baisse de la vigilance qui nécessite de prendre des précautions. Dès lors, du fait de l’inattention, il est possible d’enregistrer des chutes qui peuvent s’avérer fatales. Pour prévenir de tels accidents domestiques, il vaut mieux faire sécuriser la maison par des professionnels.

Le troisième âge et les précautions à prendre

Le troisième âge est une étape qui vient avec ses particularités. Au niveau professionnel, on observe souvent une baisse de performance de la part de cette couche de la population. Côté santé, le système immunitaire devient moins résistant, occasionnant parfois de nombreux soucis de santé. Le corps devient beaucoup plus vulnérable et l’individu est dès lors exposé à plus de risques au quotidien.

Par ailleurs, en dehors de cette fragilité qui s’avère déjà une réelle préoccupation, on assiste aussi parfois à de mauvais comportements à leur égard, souvent dus à leur vulnérabilité économique et sociale. Heureusement, des mesures sont prises par l’Etat pour accompagner les personnes âgées. Par ailleurs, l’entourage de chaque senior peut également prendre des dispositions pour lui garantir un environnement de vie sain.

Un aperçu de la solution de porte de baignoire

sécuriser la salle de bain pour éviter la chute

La solution de porte de baignoire n’implique en rien l’achat ou l’installation d’une nouvelle baignoire. Cette offre revient plutôt à intervenir sur la baignoire existante et à la transformer en l’équipant d’une porte. Après l’opération, on obtient un bac à douche de plus grandes dimensions ou un combiné 2 en 1. Les opérations pour la pose, comme c’est le cas pour la porte pour baignoire de Securibain, ne nécessitent pas de gros travaux de réaménagement. En termes de délai, une demi-journée suffit généralement aux techniciens pour finir les travaux.

Par ailleurs, selon le professionnel vers lequel vous vous tournez, les tarifs appliqués peuvent différer et être plus ou moins abordables. Dans tous les cas, plusieurs avantages sont liés à la mise en place d’une porte de baignoire :

  • Rapidité : en moins d’une journée, l’installation est réalisée.
  • Assurance : plus aucun risque de chute et une accessibilité simplifiée pour les personnes âgées.
  • Praticité : la mise en place de la porte de baignoire demande peu de travaux.
  • Esthétique : la porte de baignoire peut être réalisée avec une finition soignée et esthétique.
  • Echelonnement du financement : sur négociation, le client peut obtenir un paiement échelonné.

La porte de baignoire permet aux personnes âgées de s’affranchir des difficultés d’accès à leur baignoire. Désormais, en toute sécurité, elles pourront profiter plus aisément des plaisirs d’un bon bain relaxant.

Des mesures en faveur des personnes du troisième âge

L’Etat, en tant que garant de la sécurité et du respect des droits de tous les citoyens, a prévu quelques mesures en faveur des personnes du troisième âge. Au nombre de ces mesures, on pourrait citer la prévention et la lutte contre les mauvais traitements à l’égard des personnes âgées. Cette mesure a été mise en place par le ministère des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs à travers une table ronde.

Entre autres, il y a aussi les recommandations du Conseil Consultatif National sur le troisième âge, relatives à la conception d’environnements sans obstacle. Ces recommandations liées à la politique de logement des personnes âgées font partie des éléments ayant inspiré les solutions comme la porte pour baignoire. Cette dernière permet d’éviter aux personnes du troisième âge des chutes au moment de prendre leur bain.

Quelques astuces pour éviter aux personnes âgées des chutes à la maison

Pour les personnes du troisième âge, il est possible, sans trop dépenser, d’adapter leur environnement à leur vulnérabilité. Dans une maison, il existe des endroits que l’on peut considérer comme étant à risque pour les personnes âgées. A ce titre, on pourrait citer les couloirs, les escaliers, les salles de bains et douches, les cuisines ou encore les toilettes. Pour certaines de ces zones, il est idéal d’installer des éclairages à détection automatique.

Pour d’autres, l’installation et l’utilisation de tapis antidérapants constituent des options efficaces pour éviter de nombreux accidents aux personnes du troisième âge vivant dans une maison. Ce type de tapis permet d’éviter d’éventuelles glissades dans les pièces comme les toilettes, la douche ou la cuisine. Par ailleurs, il faut noter qu’en raison de la vigueur physique qui leur fait généralement défaut, les personnes âgées préfèrent prendre appui sur un support.

éviter aux personnes âgées des chutes à la maison

Pour créer un cadre réellement adapté aux seniors, il faut veiller à ce que les portes d’accès aux différentes pièces disposent de poignets permettant de prendre appui afin de garder l’équilibre. Il ne serait pas non plus exagéré de prévoir exceptionnellement des appuis en bois dans les couloirs et aussi dans les escaliers.

Des rangements faciles d’accès

Outre ces astuces, il serait tout aussi intéressant de penser à modifier les rangements sur les étagères afin d’en faciliter l’accès aux personnes âgées, car il est courant d’enregistrer des chutes dues à la recherche d’un objet posé en hauteur ou difficile d’accès. Dès lors, en guise de prévention, il serait préférable de mettre à portée de main les articles dont elles auront le plus fréquemment besoin.

Dans l’idéal, les objets plus ou moins lourds peuvent également être descendus des étagères, pour rendre leur utilisation plus aisée. Mais ce n’est pas fini.

Equiper la salle de bain pour le senior

En raison du nombre de chutes qui sont enregistrées au niveau des salles de bain, il est important de penser à mettre en place des dispositifs efficaces qui ne nécessitent pas forcément des travaux de rénovation trop importants. En l’occurrence, il est notamment question d’équiper les baignoires d’une porte étanche qui ne laisse pas couler l’eau dans la salle de bain. Très appréciées des personnes âgées, les solutions de ce type résolvent l’un des problèmes les plus fréquents auxquels les seniors sont confrontés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.