A quoi sert le kit de brumisation ?

Pour pallier aux moments de fortes chaleurs comme il y en a de plus en plus ces dernières années, l’installation d’un brumisateur en terrasse ou en jardin est devenue indispensable. Cette solution permet de profiter de son aménagement extérieur sans subir les effets des températures trop élevées. Le kit de brumisateur que l’on peut se procurer dans le commerce est personnalisable selon les usages et s’installe facilement en terrasse, dans le jardin mais aussi dans l’entrée ou au-dessus d’un salon de jardin. Bref, en été, le kit brumisateur est une nécessité !

Comment fonctionne le kit de brumisation ?

Un kit de brumisation comprend à la base une station de brumisation et des buses de brumisation. Une pompe particulière qui sert à diffuser l’eau à haute pression est installée avec la station. Les buses servent à disperser de minuscules gouttelettes d’eau. Ces dernières s’évaporent ensuite dans l’air pour rafraîchir la température ambiante en absorbant la chaleur. Les gouttes d’eau diffusées dans l’air étant minuscules ne mouillent pas ; et on ne ressent que la fraîcheur. Outre son utilité pour rafraîchir, le brumisateur peut aussi être utilisé pour rabattre les poussières qui se trouvent dans l’air, pour neutraliser des odeurs, pour éloigner des insectes volants, ou encore pour une bonne gestion de l’hygrométrie dans le secteur agricole, industriel et horticole. Certains utilisent même le brumisateur à des fins décoratives.

Comment optimiser un brumisateur ?

Pour optimiser l’usage du brumisateur, il convient d’opter pour des kits incluant des accessoires qui servent à obtenir un rafraîchissement personnalisé. Comme accessoires indispensables compris dans un kit de brumisation, il y a le temporisateur et les buses à haute performance. Pour que le rafraîchissement soit efficace, un brumisateur ne doit pas diffuser des gouttelettes d’eau en continu. Afin d’obtenir un fonctionnement du dispositif en intermittence, il suffit d’effectuer un réglage via le temporisateur. Ce dernier est à installer entre le tuyau d’arrosage et le brumisateur. Pour un rafraîchissement efficace sans mouiller, l’usage des buses à haute performance est conseillé. Elles permettent une diffusion encore plus fine de gouttelettes d’eau.

Les avantages d’installer un kit de brumisation

On opte pour un brumisateur dans le but de rafraîchir et dans un souci de confort, notamment en terrasse ou en jardin. Effectivement, le dispositif peut faire baisser la température de 15°C. Un kit de brumisation est utile pour préserver les catégories de personnes vulnérables face à une température excessive, à savoir les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les malades. L’avantage avec le brumisateur c’est qu’il est totalement écologique en plus d’être efficace. Il n’est pas vorace en énergie et n’émet aucun gaz carbonique. En outre, ce type de kit est facile à installer mais aussi facile à manipuler puisqu’il est doté d’un système de commande numérique. Enfin, il faut préciser qu’un brumisateur ne nécessite aucun entretien en particulier.

Comment choisir son kit de brumisation ?

Pour bénéficier de plus d’efficacité dans l’usage d’un brumisateur, il est conseillé d’opter pour un modèle à haute pression. Les fines gouttelettes diffusées par celui-ci procurent plus de fraîcheur et évitent de mouiller. Toutefois, son prix est plus élevé. Il est également indispensable de se renseigner sur le niveau sonore des pompes car s’il est élevé, cela risque de causer des nuisances.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.