Avis et test de la caméra thermique Flir One Pro

Parmi les différents modèles de caméras thermiques proposés par la célèbre marque Flir, la Flir One Pro fait sans doute partie des plus performantes. Avec sa résolution thermique de 160 x 120, sa technologie MSX ultra efficace et son application conviviale, elle a le potentiel de satisfaire aussi bien les particuliers que les professionnels. Pour nous en assurer, nous l’avons testé. Voici donc notre avis sur la caméra thermique Flir One Pro.

Le design de cette caméra thermique

A la réception de la caméra thermique Flir One Pro, l’appareil nous a immédiatement donné l’impression d’être bien plus robuste que la Flir One V3. Son design se compose d’un boîtier épais avec des coins plus anguleux. L’ensemble procure une impression de professionnalisme qui est la bienvenue sur ce modèle.

Ses dimensions sont de 2,7 x 1,4 x 0,6 pouces. Il est donc plutôt compact, et l’emporter avec soi ne représentera aucune difficulté. Sa face avant intègre deux caméras alignées : la première est un capteur thermique d’une résolution de 160 x 120. La deuxième est une caméra visuelle de 1440 x 1080. Les deux caméras travaillent de concert grâce à la technologie MSX de Flir.

Sur le bord inférieur, on retrouve un bouton d’alimentation, et le port USB-C faisant la connexion avec le smartphone ou la tablette. Enfin, la caméra thermique Flir One Pro dispose d’une batterie rechargeable intégrée qui assure son alimentation. Son autonomie est d’environ une heure, et elle se recharge entièrement en 40 minutes.

caméra thermique Flir One Pro

L’application Flir One pour appareils mobiles

Pour faire la liaison entre la caméra thermique Flir One Pro et l’appareil mobile auquel elle est connectée, il faut installer l’application gratuite Flir One sur l’appareil mobile en question. Cette application est compatible aussi bien pour les appareils Android que pour les appareils fonctionnant sous iOS.

Après avoir installé l’application, vous pourrez directement l’utiliser sans avoir à paramétrer quoi que ce soit. L’écran de votre smartphone affichera l’image enregistrée par les doubles caméras en mode MSX.

En effet, la technologie va combiner l’image enregistrée par la caméra visuelle sur l’image enregistrée par le capteur thermique. Ainsi, vous obtiendrez des images plus précises et détaillées, et donc plus exploitables.

Les performances de la Flir One Pro en termes de captation d’images thermiques

Avec son capteur thermique de 160 x 120, la caméra thermique Flir One Pro a une résolution quatre fois supérieure à celle de la Flir One V3 et de la Flir One Pro LT (toutes deux ayant une résolution de 80 x 60).

La résolution des photos et vidéos de la Flir One Pro sont en revanche identiques à celle des deux modèles précédents. Ce sont surtout les détails thermiques qui sont améliorés sur ce modèle Pro. De plus, les images thermiques seront optimisées grâce au traitement MSX. Sur ce point, les avis des utilisateurs de la caméra thermique Flir One Pro sont généralement très positifs.

Le noyau thermique équipant la caméra thermique Flir One Pro lui donne la faculté de mesurer des objets trois fois plus chauds. Sa plage de température est en effet de -4 à 248 degrés Fahrenheit.

Via l’application Flir One, vous aurez la possibilité de passer en mode de température plus élevée. La température minimale passera alors à zéro (32 degrés Fahrenheit) et la température maximale mesurable grimpera à 752 degrés.

En général, il s’agit d’un mode que seuls les forgerons, pompiers, ou autres professionnels gérant des températures très élevées utilisent. Mais il prouve à quel point cette caméra thermique Flir One Pro est polyvalente.

Avec le mode standard, les 248 degrés maximum sont déjà largement suffisants pour assurer l’inspection de conduites d’eau chaude, de bouches de chauffage, d’alimentations électriques d’ordinateurs, etc.

Par ailleurs, il est plus fréquent de tomber sur des températures légèrement inférieures au point de congélation que de mesurer des températures de plus de 500 degrés. Nous n’avons donc que peu utilisé le mode de température plus élevée durant nos tests.

caméra thermique Flir One Pro

La capacité d’imagerie thermique de la caméra thermique Flir One Pro

Sur l’application Flir One, il est possible de modifier la vue MSX en vue visuelle ou thermique. Cela peut se faire très facilement, via une touche sur le menu s’affichant en bas à droite de l’écran.

Vous pouvez aussi choisir parmi neuf palettes de couleurs différentes via ce même menu. Par défaut, la palette proposée est d’orange à violet. D’autres gammes de couleurs sont donc disponibles, comme l’échelle de bleu au rouge (dont la couleur bleu représente les parties les plus froides, et le rouge représente les parties les plus chaudes) ou l’échelle de gris.

Dans le cas où vous ne seriez pas familier avec ces codes de couleurs, vous pouvez consulter l’option Echelle IR qui se trouve dans le menu contextuel pour vous aider. Celle-ci affiche plusieurs informations qui vous seront utiles, comme la gamme complète des couleurs que vous avez choisies par exemple.

Vous y trouverez également les températures minimales et maximales détectées. C’est toujours via cette option Echelle IR que vous pourrez ajuster ces extrêmes et modifier les couleurs affichées dans les différentes plages de température. Pour ce faire, il vous suffira de faire glisser l’échelle de haut en bas.

La caméra thermique Flir One Pro va ajuster la gamme de façon automatique selon les températures qu’elle détecte. Cependant, vous avez la possibilité de verrouiller cette gamme sur la cible visée avec une autre touche.

La mesure de la température

La Flir One Pro fait partie de ces caméras thermiques pour smartphone capables de mesurer la température de façon précise. C’est d’ailleurs pour cela que ce modèle convient pour une utilisation professionnelle.

Ainsi, si vous souhaitez mesurer précisément la température au niveau de votre cible, vous aurez accès à 3 thermomètres différents sur l’application Flir One, via le bouton en croix en haut de l’écran.

Vous pouvez alors mesurer la température au niveau d’un seul point, ou en pointant un cercle plus grand, ou encore un espace rectangulaire. Par défaut, la zone mesurée se trouve au centre du cadre. Cependant, vous pouvez déplacer cette zone en glissant avec votre doigt, vous permettant ainsi de mesurer la température de tout ce qui entre dans votre cadre.

Précisons toutefois que d’après nos tests, la caméra thermique Flir One Pro n’est pas aussi précise qu’un thermomètre, notamment lorsqu’on lui demande de mesurer la température dans un grand cercle ou un espace rectangulaire.

Cela est toutefois normal, car la mesure sera affectée par plusieurs facteurs, comme la texture ou la distance par exemple. Néanmoins, on a constaté que les approximations proposées par l’appareil sont plutôt cohérentes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.