Comment peut on enlever du papier peint ?

Vous avez décidé de changer votre vieille tapisserie de votre salle à manger ? Et, pour ces travaux-ci de rénovation, c’est vous qui allez passer à l’action. Très bien, c’est une très bonne initiative que de se lancer dans le bricolage. Seulement voilà, vous ne connaissez absolument rien au collage et au décollage d’un papier peint.

Oh certes, vous ne manquez pas de bonne volonté et vous ne rechignez pas à la tâche lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux à la maison.. mais pas des travaux de cet ampleur. Pas de panique, dans cet article, on vous explique comment procéder pour enlever du papier peint et ce, sans abîmer votre mur.

Car il est bel et bien là le défi. Tout le monde peut finalement être capable d’arracher du papier-peint, le faire correctement, dans les règles de l’art et sans endommager le support, c’est une autre histoire !

Papiers peints, intissé, vinyle, on vous donne la méthode pour arracher ce vieux papier peint et pour préparer votre support au nouveau rouleau de papier peint que vous vous apprêtez à poser par la suite.

Décoller du papier peint, c’est facile avec Robert, le roi du bricolage

Le matériel pour enlever un papier peint

Avant de parler de la méthode à appliquer pour retirer du papier peint, parlons du matériel que dont aurez besoin pour arriver à votre fin.

Pour retirer du papier peint au mur, vous aurez besoin d’une spatule large, d’une éponge, d’un escabeau, de l’eau chaude et surtout d’un vaporisateur C’est le matériel minimal à posséder.

Ensuite, comme nous le verrons ensemble, vous verrez qu’il existe des machines spéciales pour faire du meilleur travail et pour gagner du temps lors de l’arrachage et du retrait du papier peint.

Note au préalable avant de débuter le chantier de rénovation du papier peint

Pensez à bien protéger votre sol à l’aide d’un film protecteur que vous aurez déposer au sol. De simples vieux cartons posés à plat peuvent également faire l’affaire ou encore de vieux draps.

Pensez à protéger également vos prises électriques. Vous pouvez même couper le courant lorsque vous vous apprêterez à lessiver vos murs à grande eau.

Technique la plus usitée pour retirer un papier peint : l’éponge et l’eau chaude

C’est la technique que l’on utilise le plus souvent car celle-ci est peu onéreuse. En réalité, elle ne coûte rien si ce n’est un peu de temps (beaucoup de temps parfois si la tapisserie est récalcitrante).

Vous allez mélanger de l’eau chaude avec de la lessive St Marc ou avec un simple produit à vaisselle. A l’aide d’un vaporisateur, vous allez humidifier à grande eau vos murs jusqu’à ce que des cloques apparaissent.

Une fois que le papier peint aura été bien imbibé, vous pourrez alors vous armer de la spatule et commencer le travail de retrait du papier peint.

Tous les revêtements papier peint ne se retirent pas de la même façon
Intissé, papier peint classique.. tous les revêtements papier peint ne se retirent pas de la même façon

Les solutions alternatives pour enlever du papier peint au mur

Vous pouvez louer ou acheter une machine à décoller le papier peint. Cela aura un coût, certes, mais vous gagnerez du temps. Cette machine fonctionne selon le principe de la vapeur. Pour les papiers peints épais, tel que l’intissé, cela peut être une bonne solution que d’utiliser une telle machine.

A vous de voir. Certains papier peints sont beaucoup plus difficiles à être retirés. Tout dépendra comment aura été réalisée la pose de l’ancien papier peint ainsi que de l’état du support mural.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.