Les cocktails sont l’une des boissons festives les plus appréciées durant les soirées. Ils sont relaxants, euphorisants ou bien dynamisants. On peut même tomber pour un mélange spécial bien-être par exemple. On peut les déguster avant de passer à table, en fin de repas, en digestif ou durant toute une fête. Pour qu’ils soient réalisés à la perfection, on a besoin de savoir certaines choses.
La recette et le verre
On trouve facilement d’innombrables recettes de cocktails classiques ou bien originales. Il suffit de s’inspirer d’elles et de changer quelques ingrédients par exemple. Ensuite, on lui donne un nom et on obtient sa propre recette de cocktail maison parfait.
Il existe tellement de verres : coupe, shot, carafe, à pied… On n’a qu’à choisir une selon la matière et la contenance du cocktail. Il faut juste faire briller et rafraîchir le verre, imaginer l’aspect final du cocktail et voilà. Pas besoin de trop se casser la tête.
La précision et l’équilibre
En décidant de faire des cocktails, il faut faire preuve d’une très grande précision. Pour découper les rondelles de citron, verser le liquide dans les shakers et les verres, il faut être précis. Manipuler les différents outils dont on a besoin, doser l’alcool, tout requiert une grande précision. C’est ce qui fait la différence entre un cocktail parfait et un simple cocktail.
Il faut également un certain équilibre pour le dosage. Pour l’acquérir, on doit beaucoup s’entraîner et apprendre à verser une once ou deux au feeling.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est en faisant des cocktails qu’on maîtrise cet art. On apprend petit à petit à le faire et on finit par y arriver. On peut ainsi réussir à obtenir un mix et un équilibre parfait. Chaque détail a son importance, le goût, le sel, le citron, tout.
À force de pratiquer vous n’aurez plus besoin de doseur et serez très précis. Si vous salez les bords d’un verre, faites-le avec attention, vérifiez que la quantité de sel soit uniformément répartie. Essuyez les gouttes sur les parois extérieures avant de servir. Les détails ont une grande importance dans un cocktail.
Le cocktail ne doit pas être trop alcoolisé ou pas assez alcoolisé. Il faut trouver le juste milieu. Sans oublier que le délai pour la préparation doit aussi être res17pecté.
La glace et la présentation
La glace est un élément clé d’un cocktail réussi. D’abord, c’est une déco indispensable. Elle a aussi plusieurs utilités : refroidir le verre, les liquides dans le shaker, agir comme glaçon ou glace pilée… En prenant des glaçons, il faut des gros et les mettre dans le verre directement. C’est pour ne pas qu’ils fondent ou qu’ils diluent le goût du cocktail.
Vaux mieux prendre de l’eau de source de l’eau pure pour la glace, l’eau de robinet peut avoir un mauvais goût. Le mieux est de servir le vite possible le cocktail avec glaçons. Il est également recommandé de choisir des moules à glaçons vraiment originaux pour l’esthétique.
Enfin, la présentation est non négligeable. Un cocktail c’est plus qu’une boisson. Il peut raconter quelque chose comme votre histoire ou votre personnalité. Il a un nom, et il a un goût original et unique. Tous les détails comme le plateau sur lequel il est servi, les accessoires, la forme, la paille, la couleur ont leur importance.