Combien ça coûte de faire tailler des haies ?

Pour avoir un beau jardin, il s’impose de tailler les haies. En effet, cela permet de donner des formes harmonieuses aux arbres. Mais aussi, c’est indispensable afin de booster la floraison arbustes et d’éviter la formation anarchique des branches. Si vous souhaitez obtenir un espace vert plus discret, moins volumineux, passer par cette étape s’avère crucial.

taille haie

Deux options s’offrent à vous pour réaliser votre projet. Soit, vous vous en occupez par vous-même avec l’usage des bons outils. Soit, vous faites appel à un spécialiste. Avec la seconde alternative, vous devez simplement préparer un budget plus élevé.

Les essentiels à savoir avant de tailler les haies

Les haies existent en plusieurs types. Cependant, dans la plupart du temps, on voit du cyprès, du thuya ainsi que du laurier rose. Avec leur nature différente, elles ne poussent pas de la même manière. Le troène peut envahir plus vite votre espace vert que la palme. Pour ne pas vous tracasser la tête avec le calcul, procédez à un entretien une fois chaque année.

Pour la période, l’idéal consiste à réaliser le travail entre le mois de mai et le mois de novembre, plus précisément, au printemps. Quoi qu’il en soit, maintenez les haies de façon régulière. Avec celles qui fleurissent, ne passez pas par cette phase que lorsque la floraison se termine.

Si vous décidez de réaliser vous-même l’entretien, enlevez environ 30 cm de hauteur de chaque haie. Allez-y délicatement pour que la coupe reste plane. Puis, faites une petite rectification en supprimant quelques cm de plus sur les zones plus hautes. Le coût moyen d’une taille de haie varie de 2 à 20 euros par mètre linéaire (Voir le détail des prix. Si vous envisagez de confier la tâche à un jardinier. Avec l’aide de ce dernier, vous ne vous soucierez de rien et vous avez la garantie d’une maintenance de qualité.

taille de haie

Quel coût prévoir pour tailler les haies ?

Le budget dépend du type d’entretien à réaliser :

  • Pour une simple taille de haies, cela dit, un éclaircissage et une rectification de leur apparence, le prix peut aller de 1 à 20 euros/mètre linéaire. S’il s’agit de tailler des haies sur trois faces, le tarif atteint souvent 30 euros et même plus. Tout dépend également de la forme que vous vouliez obtenir.
  • Pour un abattage de haies, un renouvèlement et un changement de clôture s’impliquent. Sur ce cas, le budget à préparer dépasse souvent les 15 euros/mètre linéaire.
  • Pour un arrachage complet de haies, le prix semble plus élevé. Cette fois, le travail consiste à extraire les racines des haies, puis à remblayer le sol dans lequel on a arraché les souches. Pour ce type d’intervention, vous devez disposer plus de 45 euros/mètre linéaire.

Si vous voulez économiser un peu, négociez le prix avec le jardinier. Si vous aimez le bricolage et si vous souhaitez passer du bon temps en famille en week-end, essayez de vous en charger sans l’aide de qui que ce soit. Tout comme lorsque vous aménagez une chambre vous-même, tailler les haies vous sera possible avec de la pratique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.