Aménagement de la chambre : faites les travaux vous-même pour économiser

Vous prévoyez d’aménager votre chambre bientôt ? Pour redécorer votre chambre, vous avez besoin de réaliser plusieurs travaux. Si vous souhaitez redonner une nouvelle vie à votre chambre, il faudra tout changer. C’est également le cas si vous venez d’aménager les lieux.

Les travaux d’aménagement peuvent coûter relativement cher si vous achetez du mobilier neuf et surtout si vous engagez des professionnels. Tant qu’il y a des travaux que vous pouvez faire vous-même, n’hésitez pas. En plus d’être économique, cela vous permet de personnaliser vos meubles comme bon vous semble. Pour vous simplifier la tâche, voici quelques idées de travaux d’aménagement que vous pouvez faire vous-même pour économiser, du dressing à la peinture en passant par la création d’une table de chevet.

Aménagement de la chambre : fabriquez vous-même votre dressing

Une chambre bien aménagée doit présenter des solutions de rangement efficaces et pratiques. Le dressing est justement une solution de rangement utile au quotidien. Vous n’avez cependant pas besoin d’acheter un dressing prêt à poser ou de faire appel à un menuisier pour en créer un. Il suffit de s’y connaitre un peu pour concevoir votre propre dressing.

Concrètement, la création d’un dressing sur mesure passe par plusieurs étapes.

Préparez les équipements nécessaires à la création d’un dressing

Avant de commencer les travaux d’aménagement de la chambre, il est essentiel de préparer les équipements nécessaires pour concevoir son dressing sur mesure. Le choix des équipements dépend du système de rangement que vous souhaitez adopter. Si vous pensez par exemple suspendre certains articles, il faudra mettre en place des colonnes-penderies en installant plusieurs niveaux de barre. Ce sera un excellent moyen de conserver vos pièces fragiles.

Installez des colonnes avec étagère pour classer vos t-shirts, vos pulls, vos sacs, etc. Pour les vêtements de petite taille (notamment les sous-vêtements et les foulards), préférez les tiroirs pour les ranger. Comme les accessoires complémentaires sont nombreux, inspirez-vous de différentes créations que vous trouverez sur internet pour choisir les vôtres.

concevoir un dressing soi-même

Prenez les mesures de l’emplacement du dressing dans la chambre

Débutez les travaux par la prise de mesure. Vous devez avoir les bonnes dimensions pour accueillir le dressing. Prenez les mesures de la largeur des deux murs. Vous devez également considérer la hauteur sous plafond, notamment si votre dressing occupe le même espace que la cloison.

Prenez également les mesures de la profondeur de votre dressing. En règle générale, cette mesure devrait être comprise entre 45 cm et 60 cm. Ceci étant fait, l’aménagement intérieur du dressing doit également être pris en compte. Pour l’espace où vous souhaiterez placer des chemises suspendues, il faudra compter de 90 cm à 1 mètre. Pour les manteaux, il faudra compter une hauteur entre 1,20 m et 1,60 m.

Montez le dressing

Une fois les mesures complètes, procédez au montage de votre dressing DIY. Accordez une attention particulière au système de fermeture du dressing. Coulissante, battante ou pliante ? Le choix vous appartient.

Autre critère à considérer durant le montage : l’espace dédié à l’ouverture. Par exemple, la coulissante requiert moins de place pour s’ouvrir que la battante.

Concevez vous-même votre lit pour une chambre totalement personnalisée

Construire son lit soi-même n’est pas aussi difficile qu’il y parait. Si vous possédez les bons outils ainsi que des compétences en bricolage, vous pouvez très bien concevoir vous-même votre lit.

Les outils nécessaires pour concevoir votre lit

Vous aurez besoin de plusieurs outils pour construire votre lit :

  • une scie ou une scie sauteuse,
  • une perceuse,
  • un tournevis sans fil,
  • une ponceuse ou un papier abrasif avec une granulation variée (de 80 à 120),
  • des rondelles plates,
  • des pinceaux ou des rouleaux de peinture,
  • des chiffons.

Les accessoires nécessaires pour la construction de votre lit

Outre les outils, vous aurez besoin de plusieurs accessoires pour mener à bien votre projet de conception de lit :

  • le poteau en bois,
  • la vis d’assemblage,
  • les écrous,
  • les tasseaux,
  • les lattes transversales,
  • la colle,
  • le vernis à l’huile.

Montez le lit, pièce maîtresse de votre nouvelle chambre

Commencez à monter les pieds de lit au niveau des planches du cadre. Vissez les supports métalliques de lit du côté du pied de lit et de celui de la planche. Attention ! Vous devez respecter les hauteurs de vissage afin que le lit soit stable sur ses quatre pieds. Puis, fixez les rails pour supporter le sommier. La distance idéale entre chaque rail est de 30 cm.

Aménagement de la chambre : créez votre propre table de chevet

Les travaux de conception d’une table de chevet se divisent en plusieurs étapes. Bien évidemment, vous aurez besoin de différentes fournitures :

  • des planches de taille moyenne,
  • des coulisses (rails),
  • une poignée (ou un bouton),
  • une scie manuelle ou mécanique,
  • un crayon, une perceuse, une visseuse (ou un tournevis) et des vis,
  • une colle à bois,
  • un rouleau de peinture.

Prenez d’abord les dimensions du mobilier. Créez ensuite un cube en assemblant les planches. Répartissez de la colle sur les tranches pour accueillir le socle. Fixez les rails qui se diviseront en deux parties : la glissière et la coulisse. La glissière doit être fixée au cube, tandis que la coulisse se fixe sur le socle. Pour finir, fixez les pieds. N’hésitez pas à camoufler les traces de travaux avec de l’enduit.

peinture pour aménagement chambre

Peignez vous-même les murs de votre chambre et changez le revêtement de sol si besoin

Vous pouvez peindre vos murs vous-même pour économiser. Pour ce faire, nettoyez le mur avant de commencer à peindre. Préparez également tout le matériel requis pour peindre : rouleau, ruban de masquage, produits de nettoyage, etc. N’oubliez pas non plus de protéger vos meubles avant de peindre les murs.

Pour ce qui est du revêtement des sols, plusieurs choix s’offrent à vous. Les solutions les plus économiques restent néanmoins le jonc de mer, le béton ciré, la moquette et le PVC.

Les autres astuces pour un aménagement de chambre économique

Une fois que vous avez tout le mobilier et les solutions de rangement en place, n’oubliez pas de décorer les murs. Vous pouvez fixer des tableaux ou des étagères. Dans tous les cas, les objets de décoration en métal sont les plus tendance. Pour créer une ambiance cocooning, misez également sur les rideaux et les tapis. Vous trouverez des articles pas chers auprès des sites de créateurs. Les rideaux aux tons poudrés sont cependant à privilégier pour plus d’élégance et de douceur.

Les luminaires apportent également un certain charme et un confort à la pièce. Suspensions, lampes pour table de chevet, lampadaires… Une grande variété de luminaires est disponible sur le marché à moindre coût.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.