Décoration de salon : astuces pour choisir un tableau

En quête d’une idée décor originale pour votre salle de séjour ? Si vous aimez les œuvres d’art, pourquoi ne pas accrocher un tableau sur le mur ? En plus de donner une âme à la pièce, il transforme un environnement sombre et déprimant en un lieu convivial.

salon déco

Le choix d’un tableau mural pour le salon ne s’effectue pas au hasard. Il s’impose de tenir en compte certains critères comme la couleur, la matière, la technologie d’impression ainsi que la taille.

La bonne taille

La taille reste cruciale dans la sélection d’un tableau pour un salon moderne. Étant la pièce maitresse de la maison, on prend toutefois du temps à trouver le bon. La base consiste à opter pour une toile murale dont les dimensions sont corrélatives à celles de la salle.

Si vous disposez d’un grand living, préférez un tableau L, XL ou XXL. Vous pouvez mettre en avant des toiles inspirant l’admiration et reflétant la beauté de la nature, par exemple, ces tableaux de fleurs. Si vous aimez la faune, pourquoi ne pas choisir des tableaux imprimant la vie des animaux ?

Les grands tableaux ayant plusieurs panneaux feront aussi l’affaire. À part apporter du charme à la pièce, ils optimisent une expérience visuelle unique. Si malgré l’emplacement de votre salon, vous préférez les petites toiles, vous devez en avoir au moins deux. Le but, c’est d’occuper suffisamment l’espace. Une salle de séjour vaste aura l’air « vide » s’il ne contient qu’un seul mini-tableau. Ou mettez autour d’autres éléments décoratifs comme une étagère, un miroir… et pourquoi pas des stickers ? De plus en plus de propriétaires les intègrent depuis ces dernières années.

Par contre, dans un petit salon, il vaut mieux une toile dont les dimensions sont réduites. Un grand tableau risque d’encombrer l’espace.

Tenez en compte la hauteur du plafond. Veillez à ce que le tableau mural de votre choix soit assez volumineux pour remplir l’espace en général (la largeur, la longueur et la hauteur sous plafond).

Les couleurs

Impossible de ne pas considérer les couleurs dominantes du tableau. Que vous privilégiiez un look scandinave ou un style minimaliste, ne prenez pas des risques. Préférez des couleurs déjà présentes dans votre logement à travers certains éléments décoratifs (canapé, rideaux, revêtement mural, etc).

Si vous avez peur d’acheter une toile avec des teintures précises, optez pour les nuances. De nombreux coloris se déclinent en ce moment en une panoplie de nuances pas trop éloignées les unes des autres.

Si vous voulez mettre en valeur des tableaux modernes colorés, évitez autant que possible de mélanger beaucoup de teintures à la fois. Conservez toujours l’aspect harmonieux de la pièce et assurez-vous que vos toiles se fondent dans le décor.

Envie de rendre votre salon plus original ? Choisissez une couleur créant un contraste avec les tons dominants de la pièce elle-même. Le noir et le blanc seront idéaux. En plus d’être utilisables dans toute configuration, ces deux coloris ne porteront pas atteints au décor.

déco salon

Tableau imprimé ou tableau peint à la main ?

Le marché met à votre disposition deux types de tableaux, dont les tableaux imprimés en HD et les toiles faites à la main :

Quelles sont les caractéristiques d’un tableau imprimé ?

Il s’agit d’un tableau fait à partir de procédés d’impression modernes. Les avantages ? On obtient uniquement des toiles imprimées de qualité prémium promettant une reproduction impeccable des motifs choisis sur ordinateur. L’esthétique n’est donc plus à discuter !

Cette technique d’impression vous offre la possibilité de bénéficier d’un rendu précis et personnalisé en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez y imprimer vos propres photos.

Le choix d’un tableau imprimé est une des meilleures astuces pour moderniser sa décoration intérieure à moindre cout. Mais n’hésitez pas non plus à apporter de la vie végétale dans les pièces de vie.

Et la toile faite à la main ?

Un tableau mural fait à la main, c’est une œuvre d’art authentique. Confectionné par un artiste à l’aide d’une peinture acrylique, il se distingue par sa valeur symbolique. Un bon choix pour les personnes passionnées de l’art.

Une toile faite à la main peut représenter de nombreux motifs en fonction de l’inspiration du peintre qui la réalise. Elle raconte des histoires, illustre des évènements particuliers, etc.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.