Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en France, de nombreuses alternatives à EDF et Engie ont vu le jour. Une quarantaine d’acteurs ont fait leur apparition dans le secteur de l’électricité et du gaz, avec pour objectif la commercialisation d’offres plus attractives. Pour booster leur attractivité, les fournisseurs ont lancé des offres « bi-énergie » ou « duales ». Avec ces nouvelles solutions, les foyers sont fournis en électricité et en gaz à partir d’un même contrat. Découvrez les avantages à opter pour une offre duo pour votre fourniture en gaz et en électricité.
Pourquoi choisir un même fournisseur pour votre gaz et électricité ?
Cette solution présente de nombreux avantages, non seulement au niveau de la consommation d’énergie, mais également pour la simplification des démarches administratives.
Profitez d’une offre moins chère
Lorsque vous souscrivez votre contrat chez un fournisseur unique pour le gaz et l’électricité, le montant des factures peut, dans une certaine mesure, être réduit. Les offres duales sont souvent des offres de marché. Elles ne sont pas soumises aux TRV (Tarif réglementé de l’électricité). En fonction du fournisseur, le client peut donc bénéficier :
- d’une réduction sur l’abonnement,
- d’un rabais par rapport aux tarifs réglementés,
- d’une remise supplémentaire pour la souscription de l’offre duo.
Les fournisseurs traditionnels comme Engie et EDF sont les plus chers du marché. Ainsi, pour se démarquer, les compagnies qui proposent des offres duales mettent en avant des contrats avantageux qui permettent de réduire le coût de vos factures.
Interagissez avec un seul interlocuteur
Pour trouver le meilleur tarif d’électricité et de gaz en duo, l’idéal serait de passer par un comparateur d’énergie en ligne. En fonction des informations que vous fournissez, vous obtiendrez une liste des meilleurs prestataires dont les offres sont susceptibles de correspondre à vos attentes.
L’offre duo regroupe deux contrats énergétiques en un seul. Au lieu de devoir souscrire un contrat pour le gaz et un autre pour l’électricité, il vous suffit de signer chez un même fournisseur pour avoir accès à un interlocuteur unique. Pendant les démarches, les identifiants des compteurs de gaz et d’électricité sont fournis une seule fois. De plus, qui dit un seul contrat, dit une seule facture. Elle peut sembler élevée certes, mais elle regroupe en une fois la totalité des dépenses énergétiques au cours du mois.
Comment trouver le meilleur prestataire pour une offre duo ?
Pour trouver la meilleure offre duo sur le marché, évaluez en premier vos besoins énergétiques. Pour cela, prenez en compte le type d’équipement que vous utilisez : sont-ils énergivores ou économes en énergie ?
Pour choisir votre nouveau fournisseur d’énergie, il faudra aussi tenir compte du nombre d’occupants dans le logement. C’est d’ailleurs ce critère qui va impacter les besoins en chauffage, en électricité et en eau chaude.
Vérifiez aussi le temps de présence dans l’habitation. Un logement inoccupé pendant la journée n’a pas forcément besoin d’un complément de chauffage. Par contre, lorsque vous télétravaillez, la consommation d’électricité et de gaz sera plus élevée. Une fois que vous identifiez vos besoins, comparez les tarifs et les avantages proposés par les différents fournisseurs.
Pour cela, vérifier le prix en kWh de gaz et d’électricité, mais également le prix d’abonnement pratiqué par les différents fournisseurs (annuel et mensuel). Prenez aussi en compte les différents services proposés et leurs coûts. Comme nous l’avons évoqué, la recherche d’un meilleur prestataire peut être facilitée par le comparateur en ligne. Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller qui vous accompagnera dans vos démarches de changement de fournisseur d’électricité et de gaz rapidement et sans frais.