Engie tarifs : comment économiser sur sa facture d’électricité ?

économiser dépenses énergétiques

Parmi les dépenses pour son logement, celles liée à l’énergie représente quand même une part importante. Afin de réduire les montants inscrits sur les factures d’électricité, la meilleure solution serait de mettre en place de bonnes habitudes au quotidien. En effet, quelques gestes peuvent faire la différence sur le moyen et le long terme. Voici nos conseils. 

Comparez les prix de l’électricité

Consommation électrique maison

Envisager de payer moins pour votre facture d’électricité ne signifie pas qu’il faut renoncer à votre confort. Pensez à comparer le prix du kilowattheure proposé par les différents fournisseurs d’électricité. Après avoir fait le bilan sur votre consommation d’énergie, vous n’avez qu’à souscrire à un abonnement plus intéressant et plus économique.

Les nombreux tarifs présentés par les différentes entreprises enregistrent des écarts plus ou moins importants, ce qui facilite votre choix surtout si vous vous basez sur quelques critères de comparaison (abonnement mensuel, prix heure pleine, prix heure creuse, etc.).

Faites le point sur les prix de l’électricité chez Engie par exemple et comparez-les avec les autres offres des multiples fournisseurs tels que TotalEnergie, Sowee, Butagaz pour déterminer celle qui conviendra le plus avec vos consommations. Des sites comparateurs comme hopenergie.com possèdent des outils en ligne adaptés qui vous faciliteront le travail.

Changer et surveiller l’éclairage

L’éclairage représente près de 15 % de vos dépenses énergétiques sur votre facture d’électricité. Si vous utilisez des ampoules énergivores, il va de soi que les chiffres seront encore plus élevés. Pour économiser donc, il est impératif de réaliser quelques changements. Les ampoules halogènes sont maintenant dépassées. La nouvelle tendance : les ampoules LED. Bien qu’elles ne soient pas vraiment faites pour la déco, elles sont plus intéressantes en termes de consommation et de durabilité grâce à leur étiquette énergétique.

Pour économiser encore plus, assurez-vous d’éteindre à chaque fois que vous sortez d’une pièce. Aussi, on vous conseille de profiter au maximum de la lumière naturelle du jour pour éviter d’allumer vos lampes, vos appliques et autres luminaires un peu trop longtemps. 

Optimiser le chauffage

Si vous utilisez un système de chauffage électrique, ne négligez votre isolation de votre habitation. En effet, une bonne isolation vous assure des économies de jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité. Pour ce faire, pensez à vous servir d’un thermostat ou d’un régulateur de température programmable. Ne mettez vos appareils en marche qu’en cas de besoin ou lorsque vous êtes à la maison.

Évitez de chauffer les pièces que vous n’utilisez pas et veillez à choisir des températures raisonnables lors de l’usage de vos équipements de chauffage. Afin de minimiser vos dépenses, songez à vous tourner vers le chauffage écologique. 

Changer ampoule

Investir dans du matériel plus économique

Restez vigilant à l’achat de vos appareils électroménagers. Vos économies sur la facture d’électricité commencent dès l’acquisition de ces équipements. Réfrigérateur, lave-vaisselle ou encore machine à laver, privilégiez les modèles performants tout en gardant un œil sur leur niveau de consommation.

Bien que vous utilisiez des machines classées A+, préférez tout de même les allumer pendant les heures creuses afin de profiter du prix du kWh encore plus avantageux. Privilégier les programmes de lavage à froid vous permet par exemple d’économiser à l’usage de votre lave-linge. 

Se tourner vers des alternatives plus écologiques 

La réduction de votre facture d’électricité passe également par l’adoption de quelques réflexes dans votre vie de tous les jours. On pense notamment à :

  • La diminution du temps d’utilisation de l’éclairage,
  • L’usage de l’énergie renouvelable comme les panneaux solaires, les groupes électrogènes solaires ou encore le chauffage au bois en remplacement des appareils électriques,
  • Le séchage du linge à l’air libre (sans passer par le sèche-linge),
  • L’extinction et le débranchement des appareils électriques entre deux utilisations,
  • La maîtrise des températures de chauffage pour les pièces avec de bons isolants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.