Qu’est-ce que le thermolaquage ?

Depuis quelque temps, les spécialistes ont mis au point une technique assez révolutionnaire dans le revêtement en peinture. Il s’agit du thermolaquage, ce dernier consiste à déposer par effet électrostatique des peintures en poudre qui polymérisent à 200 degrés Celsius.

En d’autres termes, les particules sont chargées d’électricité statique et elles sont attirées irrémédiablement par la pièce à peindre en métal.

Cette technique est assez efficace et pratique. De plus, il faut aussi savoir qu’elle permet de gagner un temps inestimable pour des résultats impeccables.

Le thermolaquage sans l’aide d’un professionnel : est-ce possible ?

Le thermolaquage sans l’aide d’un professionnel

La projection électrostatique est assez simple à comprendre. Cependant, il convient de suivre des procédures spécifiques afin de réaliser convenablement le thermolaquage.

En outre, il convient aussi d’avoir les matériels adéquats.

Les particuliers ne disposent pas de ces prérequis, aussi le recours à un spécialiste semble être incontournable. Sur ce point, on ne peut que conseiller le traitement de surface avec Pierre Durancon.

Il s’agit d’un professionnel aguerri qui a plusieurs années d’expérience. Il ne va pas vous décevoir. N’hésitez pas donc à le contacter pour davantage d’informations.

Quels sont les avantages du thermolaquage ?

les avantages du thermolaquage

Le thermolaquage possède plusieurs avantages:

  • Premièrement, le procédé est plus pérenne. En d’autres termes l’ouvrage dispose d’une durée de vie conséquente par rapport aux autres solutions de revêtements. Cependant, il convient quand même de réaliser des entretiens de temps en temps.
  • Deuxièmement, cette technique permet d’avoir un dépôt de peinture uniforme et régulier sur le support métallique. La finition sera alors excellente et parfaite.
  • Dernièrement, le système de thermolaquage n’utilise pas de produits chimiques, il est donc sans danger pour la santé.

Comment doit-on entretenir les éléments thermolaqués ?

entretenir les éléments thermolaqués

Il faut savoir que tous les revêtements ont besoin d’un entretien. Dans la majorité des cas, les spécialistes conseillent de nettoyer au moins deux fois par an la couche de peinture.

Pour ce faire, il faut éliminer les diverses traces de salissures qui se fixent sur les pièces. En ce qui concerne la méthode, il suffit d’utiliser de l’eau tiède avec un peu de détergent. Ce dernier doit convenir au revêtement en question.

Après le lavage, il convient de bien rincer la pièce avec de l’eau propre et sans additif. Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques heures pour le séchage et le tour est joué.

Si l’on dispose d’un aspirateur à main, on peut aussi l’utiliser pour enlever les poussières sur les pièces thermolaquées.

Quelles sont les erreurs à éviter pour l’entretien des éléments thermolaqués ?

les erreurs à éviter pour l’entretien des éléments thermolaqués

Lorsqu’on lave les pièces thermolaquées, il convient d’éviter certains produits tels que l’essence, l’acétone ou encore l’alcool.

Veillez donc à ce que le détergent que vous utilisez n’en contient pas. Si possible, évitez également l’emploi des éponges à poncer et de tout abrasif en général. Ils peuvent détériorer grandement la couche de peinture.

Mieux vaut aussi ne pas recourir au système de jets à pression. Ces derniers peuvent décaper les pièces thermolaquées.

Dans le cas où vous voulez avoir plus d’informations sur le sujet, on vous conseille de consulter un spécialiste sur la question. Le mieux est de demander l’avis d’un professionnel expérimenté comme celui que l’on a cité un peu plus haut.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.