Quels sont les différents types d’isolation ?

Pendant l’automne, il est temps de vous atteler sérieusement aux différents travaux d’isolation en vue de vous assurer un maximum de confort en hiver. En effet, il ne suffit pas d’entretenir et/ou de remplacer votre système de chauffage. Pour être à l’aise dans toutes les pièces de la maison, et minimiser votre facture d’électricité, il n’y a rien de tel que d’isoler les points thermiques de la maison.

Plusieurs types d’isolants peuvent notamment vous aider en ce sens. Tout est une question de budget et d’envie. Vous pouvez également vous faire conseiller par les chauffagistes pour être sûr de faire le bon choix. Voici en tous les cas la liste des différentes opportunités.

Le film aluminium pour l’isolation toiture

film aluminium isolation toiture

C’est une technique d’isolation écologique et efficace qui prend de plus en plus de place en France depuis un certain temps : l’isolation par film aluminium. Il s’agit de couvrir le toit et les parois d’un isolant aluminium pour optimiser la capacité isolante de votre espace. Cette astuce fonctionne aussi bien pour les combles aménagés que pour les combles perdus.

Ce type d’isolant a l’avantage d’être facile à poser. Mais en plus, il permet de refléter la chaleur du soleil. Ce qui vous fera économiser de l’énergie dans votre espace intérieur.

Les isolants naturels pour profiter des primes de reconversion

En optant pour les isolants naturels et écologiques, vous pouvez profiter des primes de reconversion en tout genre. Ce qui tend à minimiser les dépenses pour la réalisation de vos travaux. Les chauffagistes peuvent notamment vous proposer différents types d’isolants : la plume, la laine de chanvre ou encore des produits beaucoup moins connus comme la laine de mouton, le liège, la fibre de bois, etc.

Ces isolants sont plus appréciés dans les murs. Ils peuvent aider à parfaire l’isolation des combles comme du reste de la maison. Le prix de la pose au m2 varie d’un prestataire à un autre et en fonction de l’importance des travaux à faire.

La mousse polyuréthane : une nouvelle tendance

Depuis quelque temps, la mousse polyuréthane comme isolant est également très tendance. Les propriétaires apprécient notamment la rapidité de pose de ce genre d’isolant. C’est une technique d’isolation qui se trouve entre le soufflage et l’isolation dans les murs. Une machine diffuse une mousse isolante dans les parois des murs et sous la couverture de la maison qui comblera les vides et qui permettra de biens vous chauffez. Occupant le moindre cm2 des espaces vides, la mousse polyuréthane est connue pour son efficacité.

Mais attention, le devis pour la pose de ce type d’isolation peut être assez expansif. Par ailleurs, ce genre de travaux n’est pas encore éligible aux primes de reconversion en tout genre. Il fait partie, pour information, des isolants synthétiques.

Le soufflage pour les combles perdus

soufflage combles perdus

Si vous ne comptez pas aménager les combles, on vous conseille davantage le soufflage. C’est une technique d’isolation qui, depuis longtemps, a déjà fait ses preuves. Il s’agit d’envoyer une mousse sur toute la surface via une machine spécifique. Ce qui permettra de couvrir le moindre cm2 sous les combles. Mais cet isolant occupe énormément de place.

Le soufflage, bien qu’il ne vous permette pas de gagner de la surface habitable, est une technique d’isolation assez prisée.  Et pour cause, c’est le gage d’un maximum de confort chez vous. La pose ne prend que quelques minutes, voire quelques heures, en fonction de la surface à couvrir. En tous les cas, vous ne pouvez vous passer d’un chauffagiste pour la mise en place de ce genre d’isolant dans vos combles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.