“Les matous aiment les espaces cocooning et ludiques.”
En effet, il n’y a qu’à voir comment ils s’amusent lorsque vous mettez à leur disposition une boîte. Il y a fort à parier qu’ils ne perdent pas une seule seconde pour s’y cacher, malgré les nombreux jouets que vous leur achetez. Ceci est principalement dû au fait que les félins adorent les cachettes. C’est le meilleur moyen pour eux d’observer les alentours, de se protéger et de chasser des proies. Parfois (voire souvent), ils en profitent pour faire quelques-unes des meilleures siestes de leurs vies.
En somme, vous l’aurez compris, ils apprécient énormément les petits nids douillets.
Alors, qu’y a-t-il de mieux que de leur offrir une maison pour chat ? Oui ! Oui ! Ce n’est pas une blague ! Il existe vraiment des structures de ce genre, qui se déclinent dans des formes et des tailles différentes, mais qui sont aussi faites à partir de matériaux divers. En outre, les agencements ne se ressemblent habituellement pas et sont présentés comme des maisons “tout-en-un”. Autrement dit, cela leur sert à la fois d’espace de jeux, de cachette ainsi que de couchage.
Dans l’ensemble, les atouts sont nombreux et c’est d’ailleurs pour cette raison, que nous nous proposons de les examiner. Mais nous vous prévenons par avance. Après cet article, vous risquez d’être tenté par l’achat d’une maison pour chat.
Une maison pour chat : Pourquoi faire ?
Pour Noël, à son anniversaire, ou autre… Toutes les occasions semblent être bonnes pour offrir une maison spécialement adaptée pour votre chat.
Celui-ci sera parfaitement ravi de découvrir sa maisonnette et d’y passer des moments de pur bonheur !
1. Une nouvelle aire de jeux
Vivez-vous en appartement ou dans une maison qui ne dispose pas d’un espace extérieur approprié pour qu’un chat puisse s’amuser ?
Dans ces cas-là, il n’aura malheureusement pas vraiment l’occasion de dépenser toute l’énergie dont il dispose et surtout de se défouler en pleine nature. Son terrain de jeu est donc plutôt limité. Comment modifier cela ? En lui proposant une maisonnette qui a des airs de terrain d’aventure. Ainsi, il pourra s’y amuser, mais également en profiter pour se reposer lorsqu’il le souhaite. Globalement, il s’agit d’un accessoire qui permettra à votre petit félin de se divertir, d’avoir une activité physique tout en restant en pleine forme, de combattre l’ennui et de se mettre tranquillement à l’abri.
Certains modèles de maison pour chat sont adaptés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
De ce fait, votre animal à fourrure pourra profiter de l’extérieur pendant les beaux jours et être un véritable explorateur. De même, en appartement, ce type de dispositif est intéressant pour contribuer au bien-être du chat grâce à sa maisonnette. Ce sera l’occasion idéale pour lui de se défouler à sa guise lorsque vous n’êtes pas chez vous ou quand vous êtes occupé à faire autre chose.
Comment est-ce que cela fonctionne ?
C’est très simple ! Le principe reprend les bases de l’arbre à chat comprenant donc différents modules ludiques afin de permettre à matou de s’amuser. En fonction du modèle choisi, il est possible d’en trouver qui s’élèvent en hauteur, offrant ainsi plus de possibilités à ce dernier. Ce qui sera à la fois pratique pour vous, parce que vous gagnez de la place, mais aussi pour votre animal qui laissera de côté la sédentarité.
2. Une maison cocooning pour le minet
La maisonnette pour chat d’intérieur dispose généralement d’un toit et d’une fermeture.
Ce qui lui permet de se sentir en sécurité et d’être tranquille dans son petit espace. Il pourra alors faire les activités préférées des chats, à savoir :
- La sieste : Pour rendre la maison de votre chat plus douillette, ne lésinez pas sur les plaids, les coussins et les tapis moelleux. Ce sont des incontournables pour l’attirer dans son nouvel habitat. En même temps, c’est encore une fois pratique pour vous puisque vous serez épargné des pertes de poils sur le lit, le canapé, le panier de linge propre, etc.
- Observer son environnement : Votre petit félin aura tout le temps qu’il le souhaite pour observer les alentours sans être vu.
- S’amuser avec ses jouets : Si en plus de cela, vous lui rajoutez des jouets, vous risquez fort bien de ne pas voir votre chat très souvent. En effet, il y passera certainement de longues heures !
À noter que vous pouvez bien évidemment concevoir la maison de votre chat vous-même, mais si vous n’êtes pas très bricoleur, vous en trouverez facilement sur le marché.
L’installation d’une maison de chat
Comme vu un peu plus tôt, il existe différentes structures de maison pour chat.
Certaines sont plus imposantes que d’autres et à l’inverse, il en existe des plus simples qui se marient parfaitement à la décoration d’intérieur. Ainsi, il y a plusieurs dispositifs pour placer la maisonnette au bon endroit et surtout sans que cela empiète sur votre déco. En outre, pour que votre félin utilise sa maison, l’emplacement est primordial. Les endroits à privilégier selon nous sont :
- Le salon : Si celui-ci passe la majorité de son temps dans le salon, vous aurez alors trouvé l’endroit idéal pour placer sa maisonnette. Pour cela, n’hésitez pas à la placer dans un coin discret comme derrière un meuble.
- La chambre à coucher : Si cela ne vous dérange pas que le chat dort dans votre chambre, dans ce cas, vous pourrez sans aucun problème y installer sa maison. Cela le rassurera par la même occasion.
- La chambre des enfants : Nous sommes certains que les enfants seront enchantés d’accueillir leur petite boule de poils dans la chambre. D’autant plus, que lorsque l’animal est réveillé, les enfants en profiteront pour jouer avec lui.
- La chaufferie : Si vous avez la chance d’avoir une chaufferie dans votre maison, sachez que le chat y trouvera son bonheur. Comme il y fait chaud, c’est sans aucun doute qu’il appréciera de se mettre dans sa nouvelle maison.
En revanche, il est fortement déconseillé de mettre la maison dans des endroits comme l’entrée et près de la litière.