Aménagement : profitez de l’extérieur !

L’extérieur d’une maison vous offre un espace supplémentaire pour profiter du confort de votre lieu de vie. Il doit pour ces raisons être aménagé convenablement. Jardin, terrasse, entrée fonctionnelle ou encore pergola bioclimatique adossée, les types d’aménagements d’espace externe sont nombreux et ont chacun des avantages spécifiques. Le but principal reste tout de même de profiter de l’espace extérieur de votre maison.

Installez une pergola bioclimatique adossée dans votre jardin

La pergola bioclimatique est une structure avec un toit équipé de lames rétractables et portées par des poteaux. Elle est généralement installée pour servir d’abri contre le soleil pendant la belle saison, en été ou au printemps, ou encore contre la pluie. Une pergola bioclimatique adossée est plus efficace et plus flexible qu’une véranda.

De nombreux modèles de pergola bioclimatique adossée sont disponibles sur le marché. Pour avoir des conseils sur l’installation d’une pergola bioclimatique adossée dans votre maison, faites appel à un professionnel spécialisé dans la création de structures harmonieuses et élégantes. Avec son équipe d’artisans, il vous proposera des solutions adaptées à votre logement pour construire le meilleur abri externe.

Une pergola bioclimatique adossée est le prolongement de votre maison. Elle est généralement ouverte pour vous offrir une aération naturelle. Cette construction est par ailleurs assez élégante. Ses lignes épurées mettent en valeur votre résidence. L’évolution technologique touche également ce secteur. Il offre dorénavant des matériaux légers et très résistants qui intègrent tous les composants électromécaniques. Vous disposez également d’accessoires qui vous permettent d’éclairer la bâtisse avec des lumières LED sans visserie apparente. Plusieurs créateurs de pergolas bioclimatiques adossés vous offrent des possibilités de personnalisation allant du choix de la couleur à celui des formes architecturales les plus complexes.

pergola jardin

Aménagez un jardin pour se mettre au vert

La taille de votre terrain conditionne le type d’aménagement de jardin que vous pouvez faire. Les grandes parcelles permettent une délimitation sur plusieurs zones. Une partie pourra ainsi être engazonnée, une autre pourra accueillir les massifs de fleurs tandis que la dernière, des arbustes. Le jardin fruitier ou potager a, par ailleurs, un regain d’intérêt auprès des familles. Vous pouvez alors opter pour cet aménagement qui vous permet de récolter vos propres fruits et légumes.

Le jardin est également un coin très apprécié des enfants qui y trouve un espace de jeu. Il est aussi une occasion d’avoir un impact positif sur la nature et l’environnement. Vous pouvez par exemple :

  • récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage de vos plantes,
  • préserver la biodiversité avec la création de nids d’oiseaux,
  • faire du compost pour nourrir les plantes et réduire vos déchets.

Vous n’avez pas la main verte pour transformer votre cour ou arrière-cour en jardin ? Pour votre espace en extérieur, il est possible d’aménager son entrée pour la rendre accueillante.

Faites une entrée accueillante et fonctionnelle

L’espace externe de votre maison mène généralement au garage ou à la cour. Il doit alors être aménagé pour fluidifier vos déplacements, mais également pour réserver un accueil chaleureux à vos convives. Pour cela, vous pouvez opter pour une solution peu onéreuse : le gravier. Il faut tout de même l’entretenir pour empêcher la pousse de mauvaises herbes. Vous pouvez par ailleurs penser à des solutions plus durables comme le béton ou le bitume. Le premier requiert une certaine technicité pour son dosage tandis qu’il est impérieux de faire appel à un professionnel pour la pose du bitume.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.