Apparus depuis quelques années, les panneaux photovoltaïques sont des équipements conçus pour aider les ménages à mieux gérer leurs dépenses énergétiques et à être autonomes en matière de production d’énergie. Conformément aux réglementations en vigueur, leur installation doit être faite suivant plusieurs paramètres essentiels parmi lesquels la connaissance du potentiel solaire de votre localité.
Installation de panneaux photovoltaïques : l’importance de connaître le potentiel solaire de votre ville
Le potentiel solaire est un concept souvent utilisé dans le domaine des énergies renouvelables. Exprimé en kWh/m2/an, il représente la quantité d’énergie solaire qu’un site ou qu’une ville est capable de produire. Connaître ce facteur vous permet en premier lieu d’estimer la puissance électrique des dispositifs et, par ricochet, la quantité d’électricité qu’ils sont en mesure de produire. Cela vous aide par la suite à déterminer le nombre de panneaux nécessaires pour la réussite de votre projet. Dans une région ensoleillée, par exemple, vous aurez besoin de moins de panneaux solaires pour concrétiser votre projet qu’une personne qui nourrit les mêmes ambitions, mais vit dans un milieu moins ensoleillé.
Comme l’expliquent les experts sur cette page, maîtriser le potentiel solaire de votre région d’habitation est également utile pour déterminer le type de panneaux solaires à exploiter. En prenant cette disposition, vous avez donc toutes les cartes en main pour vérifier si votre projet peut résister dans le temps et faire les ajustements nécessaires avant le démarrage des travaux.
Comment savoir quel est le potentiel solaire de votre localité ?
Outil gratuit et accessible en ligne, le cadastre solaire vous renseigne sur le potentiel photovoltaïque de votre localité. Dans la pratique, chaque commune ou région tient ce plan sur son site officiel, lequel est régulièrement mis à jour. Par exemple, si vous êtes dans la région de l’Île-de-France, vous pouvez visualiser cette donnée sur le portail Mon potentiel Solaire.
Une fois que vous êtes connecté sur ces plateformes, indiquez l’adresse du toit que vous désirez évaluer. Vous obtiendrez en un temps record les informations complètes sur le taux annuel d’ensoleillement, la météorologie et les ombrages (proches ou lointains) du site.
Accessible depuis le site officiel de la Commission européenne, PGVIS est un logiciel entièrement gratuit qui recense, chaque année, les degrés d’ensoleillement en France et partout dans le monde. Vous pouvez à ce titre l’utiliser pour estimer la production électrique de votre kit solaire. Dès que vous êtes connecté sur le site, il vous sera demandé certaines informations importantes. Vous aurez à indiquer :
- votre zone d’habitation ;
- la puissance de votre futur kit solaire ;
- l’inclinaison et l’orientation de votre toiture.
À la fin des renseignements, vous devez cliquer sur « visualiser les résultats ». Vous pouvez faire plusieurs simulations.
Bien qu’utiles, les outils en ligne ne peuvent remplacer l’expertise d’un professionnel dans le cadre de la détermination du potentiel solaire de votre localité.
Les autres critères à prendre en compte lors de l’installation de panneaux photovoltaïques
Pour réussir votre transition écologique, vous devez choisir le type de panneaux qui correspond à vos objectifs. La plupart des ménages optent pour les modèles à base de silicium : les panneaux monocristallins et polycristallins. Les premiers modèles qui sont d’une couleur très foncée offrent un excellent rendement, ce qui justifie leur prix élevé. En ce qui concerne, les kits polycristallins, ils sont les plus répandus sur le marché. Bien qu’ils ne soient pas performants comme les monocristallins, leur rendement reste appréciable.
Dès que le choix du type de kit solaire est opéré, vous devez penser à la technique de pose. Deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas : la surimposition et l’intégration au bâti. Le premier système est plus simple à réaliser, mais moins esthétique que le second. Enfin, il faudra vous conformer aux réglementations légales mises en place. À cet effet, vous devez obtenir, selon la nature du projet, une déclaration de travaux à la mairie, une attestation de conformité électrique Consuel ou faire une demande de raccordement au réseau Enedis. Faites vous accompagner par un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.