Pourquoi opter pour des rubans LED pour l’éclairage ?

Vous n’y avez sans doute pas échapper. Nous faisons référence à la mode des rubans et bandes LED pour la décoration intérieure. Alors que certaines personnes affirmaient que cette mode ne durerait pas, on constate plutôt l’inverse puisque cette technologie tend à se démocratiser chez les particuliers. Pour quelles raisons ?

Les bandes LED sont plutôt économiques

Premier point : les rubans LED et bandes LED désignent la même chose, il s’agit simplement d’une terminologie différente. Et en ce qui concerne l’économie d’énergie, il faut savoir qu’il existe différentes mesures à prendre en compte. La consommation en W par mètre tout d’abord, mais aussi la luminosité en lumens. Si vous optez pour une bande qui a une faible consommation, mais qui n’est pas très lumineuse, cela ne va pas avoir grand intérêt (sauf pour décorer).

Pour vous donner un ordre d’idée, il existe des modèles alliant consommation basse (9W/m) et bonne luminosité (840 lumens). En optant pour l’halogène, vous en auriez pour 67W/m, autant dire que vous pourriez diviser votre consommation par 7 !

Les bandes LED sont très flexibles

L’autre avantage des bandes LED est qu’on peut les placer où l’on souhaite (sous les marches d’escalier, au plafond, sur les murs…) en utilisant les bons profilés en aluminium. De plus, ils sont sécables. Ce qui signifie que vous pouvez couper assez précisément la longueur qu’il vous faut et en assembler de différentes couleurs pour une décoration réussie. Par exemple dans un escalier, il vous est possible de choisir une couleur par marche. Effet garanti !

Mais il y a mieux que cela encore : les bandes LED RGB. Comme leur nom l’indique, vous pouvez faire varier la couleur de la lumière à l’aide d’un variateur et d’une télécommande Bluetooth. Ainsi, c’est parfait si vous souhaitez ajouter une ambiance différente en fonction de votre humeur et du thème de la soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.