Il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre de grands travaux pour transformer la chambre de son enfant. Quelques touches de couleurs par ici et quelques décorations par-là, en harmonie avec les passions de votre petit et le tour est joué. Pour une atmosphère plus sympa dans la pièce de votre bambin, on vous délivre ces idées de relooking.
Habiller les murs
Rafraîchir l’ambiance d’une pièce peut passer par un nouveau look des murs. Choisir un habillage mural est une alternative intéressante (et moins coûteuse par rapport à la peinture). Si auparavant, on réservait le bleu aux garçons et le rose aux filles, aujourd’hui, la notion de décoration a largement évolué. Ici, une large palette de choix s’offre à vous et à votre enfant sur les couleurs comme sur les motifs.
On retrouve les papiers peints, les posters (à l’effigie de son personnage de dessin animé préféré, ses artistes préférés, son équipe de football préféré, etc.) ou les stickers muraux.
Leur plus grand avantage, on peut les remplacer facilement au fur et mesure que les goûts de votre bout de chou changeront. Misez sur les ambiances et les teintes flamboyantes, les dessins visuels et les illustrations graphiques pour égayer le cadre de la pièce.
Des options comme la personnalisation de ces tapisseries sont disponibles dans des magasins physiques ou sur le Net.
Aménager des meubles originaux
Le lit sera certainement le centre d’attention de la chambre de votre bambin. Pour commencer une déco sympathique, piochez parmi de nombreux styles : lit cabane, lit mezzanine, lit tipi, lit bateau, et pourquoi pas le lit gigogne quand votre enfant recevra des invités pour les soirées pyjamas ? Tous ne manquent pas de style.
Pour agrémenter encore plus l’atmosphère, on n’oublie pas les accessoires de lit. Draps, taie d’oreiller ou encore plaid décoratif seront de mise pour apporter une nouvelle ambiance en choisissant de nouvelles palettes de couleurs ou des imprimés qui attireront certainement les regards.
Installer un siège assis genoux comme on en voit sur cette page dans la chambre d’enfant permet aussi aux parents et aux grands-parents d’y passer quelques minutes à quelques heures sans avoir à se casser le dos en s’asseyant sur le lit bas ou le petit mobilier des enfants. Ce type de meuble s’y fera tout petit.
Jouer sur l’éclairage
L’éclairage joue un rôle important dans toutes les pièces de la maison, et notamment, dans la chambre de votre enfant. Il apporte une ambiance chaleureuse et peut faire toute la différence qu’il soit en mode veilleuse sur la table de chevet ou accroché au plafond. Les luminaires existent actuellement en une large gamme de modèles à choisir selon les goûts de votre bambin.
Une autre solution pour égayer la chambre de votre enfant : les rubans LED. Ces derniers sont à la fois économiques et très tendances. Il existe même des versions télécommandées dotées d’éclairage paramétrable à l’aide d’un variateur. Ce dernier permet le contrôle de l’intensité des lampes et de leur couleur en fonction des humeurs de votre bambin ou du thème dans sa chambre.