Quel modèle de parquet choisir ?

Vous êtes en construction ou en rénovation et vous devez choisir un parquet parmi les modèles proposés sur le marché ? Choisir un parquet n’est pas une chose aléatoire. Il convient de bien analyser vos besoins pour trouver celui qui sera le mieux adapté. Il y a donc des paramètres à prendre en compte avant de se décider. Cet article vous guidera dans ce choix.

La qualité, la superficie et la surface

Choisir un parquet implique de s’intéresser d’abord à sa qualité. Il vaut mieux opter pour ceux entièrement fabriqués en France. Ils sont faciles à poser et vous garantissent une bonne longévité avec un entretien aisé. Ils ne possèdent également pas de composés organiques volatiles. Ensuite pensez à la surface à couvrir. Les parquets proposent des niveaux de solidité différents qui vont du 21 au 23. Le 21 conviendra aux pièces peu fréquentées, le 22 à celles moyennement fréquentées et le 23 pour les plus fréquentées et qui donnent vers l’extérieur. Si vous souhaitez avoir un même parquet dans toute la maison, optez pour le plus résistant. Côté beauté, les lames de 18 cm de largeur conviennent aux vastes pièces avec une pose esthétique. Tandis que les modèles fins sont adaptés aux petites pièces avec une pose classique. Pour tout besoin, voir le site de ce spécialiste du parquet.

L’entretien, l’humidité et le chauffage

Selon les pièces, votre parquet pourra se retrouver à l’épreuve de la saleté et il faut donc penser à l’entretien. Pour un nettoyage aisé, un modèle huilé fera aussi bien l’affaire qu’un verni, car il se nettoie facilement avec un coup de serpillière. Par contre pour les rayures, le modèle huilé est meilleur car un ponçage et un rajout d’huile le remettent à neuf. S’agissant de la résistance à l’eau, les parquets en teck ou chêne avec un traitement thermique et hydrofuge sont conseillés. Pour le chauffage au sol, prenez des lames  de 14 mm d’épaisseur pour conduire la température. Telles sont les critères qui peuvent vous orienter dans votre choix pour des travaux d’aménagement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.