Rénovation de salle de bain : comment choisir votre nouveau WC ?

Vous envisagez la rénovation de votre salle de bains et, dans le cadre de vos travaux, vous prévoyez le remplacement de vos toilettes par un nouveau WC, plus économique mais aussi plus hygiénique. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils et des astuces, qui vous aideront à sélectionner le modèle le plus adapté. Nous nous intéresserons également à l’entretien de votre nouveau WC, afin de préserver la qualité de votre système d’évacuation des eaux usées.

le-debouchage-avec-la-compagnie-des-deboucheurs-1594887593-27292

Les points à analyser avant de choisir de nouveaux WC

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, choisir de nouvelles toilettes pour votre salle de bain est loin d’être anodin. En effet, en optant pour un WC de qualité et optimisé, il devient possible d’améliorer l’hygiène, mais également de réaliser des économies d’eau. Voici les points à analyser, avant de vous lancer dans un achat :

  • Évacuation horizontale ou verticale ? Aujourd’hui, la grande majorité des WC proposent un système d’évacuation horizontal, plus simple à raccorder. Néanmoins, ce modèle est moins esthétique que les toilettes à évacuation verticale. Alors, souhaitez-vous privilégier la simplicité d’installation, ou l’aspect esthétique ?
  • Quel mécanisme de chasse choisir ? Pour réaliser des économies d’eau, il est préférable d’opter pour des toilettes avec double commande. Grâce à ce mécanisme, il est possible d’économiser environ 30 mètres cubes d’eau tous les ans, ce qui n’est pas négligeable.
  • Préférez un modèle sans bride, pour plus d’hygiène et un entretien facilité : la bride est la partie du WC qui dissimule le conduit provenant du réservoir. On retrouve aujourd’hui des modèles sans bride, qui sont beaucoup plus hygiéniques et faciles à nettoyer.

Quels WC choisir, pour une hygiène toujours irréprochable ?

Nous l’avons déjà mentionné, privilégiez des toilettes plus hygiéniques et faciles à nettoyer est vivement recommandé. Voici d’autres critères, qui vous aideront à sélectionner un WC plus propre.

  • Privilégiez un modèle de WC avec une cuvette anticalcaire : ainsi, le tartre ne pourra s’y déposer et vous profiterez de toilettes immaculées, pendant plus longtemps.
  • La céramique émaillée, idéale pour une hygiène impeccable : en effet, ce matériau empêche la prolifération des bactéries.
  • Une cuvette en forme d’entonnoir, indispensable : plus la cuvette est droite, plus elle est hygiénique. En effet, elle permet une élimination plus facile, tout en utilisant un minimum d’eau.

Le débouchage de canalisations dans les Bouches du Rhône

Vous avez choisi les WC qui vous conviennent, dans le cadre de la rénovation de votre salle de bains. Aussi, pour éviter la remontée des eaux usées, ou la diffusion de mauvaises odeurs, il est essentiel de bien les entretenir. Aussi, il est vivement déconseillé de jeter autre chose que du papier toilette dans vos WC. En effet, cela pourrait bien être à l’origine de la création d’un bouchon. Si toutefois vous veniez à rencontrer ce problème, optez pour le débouchage avec la Compagnie des Déboucheurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.