Ce qu’il faut savoir avant de rénover votre salle de bain

renovation salle de bain

Étant une pièce dédiée au bien-être, la salle de bain se doit d’être confortable, esthétique et conviviale. Si cette pièce est le lieu de la maison où l’on aime se détendre, elle est aussi celle qui présente les plus gros risques d’accidents domestiques tels que les chutes, l’électrocution et l’électrisation. Quelques travaux doivent être ainsi entrepris afin d’optimiser la sécurité des occupants.

D’autres raisons peuvent également amener à rénover la salle de bain comme lorsqu’elle a pris de l’âge ou que vous ne la trouvez plus à votre goût. Pour vous aider dans vos travaux de rénovation de salle de bain, le présent billet vous donnera quelques conseils pour obtenir une salle de bain qui vous ressemble. Découvrez aussi comment choisir vos équipements de salle de bain.

Les bonnes raisons de rénover votre salle de bain

Les problèmes de plomberie tels que les fuites d’eau, les équipements vieillots, les carreaux qui se ternissent… sont autant de soucis qu’il faut résoudre le plus rapidement afin de redonner fonctionnalité à votre salle de bain. Bien que cela constitue un investissement plus ou moins important selon les travaux à entreprendre, la rénovation améliorera la sécurité et le confort dans la pièce.

D’un point de vue esthétique, engager des travaux de rénovation vous permet d’adapter l’aménagement et la décoration de la pièce à votre personnalité et à votre mode de vie. Votre salle d’eau gagnera également en fonctionnalité et en ergonomie.

Dans le cadre de la rénovation, tous ces points doivent être bien pensés avant de commencer l’opération. Le dépannage de plomberie par un plombier qualifié garantit un travail bien fait suivant les règles de l’art. Voilà pourquoi il est préférable de confier les travaux à un professionnel.

rénovation de salle de bain

La rénovation de la plomberie

La rénovation de la plomberie dans la salle de bain est aussi l’occasion de changer vos équipements sanitaires vieillots, en dysfonctionnement ou rencontrant un problème irréversible. Le remplacement des équipements vétustes évite les fuites et les désagréments tels que les bouchons. Hormis le confort, cela vous permettra aussi de faire des économies sur vos factures d’eau et d’énergie.

La rénovation d’une salle de bain peut aussi être des travaux visant à donner un petit coup de modernité à la pièce. Cela ne se résume pas seulement à l’ajout d’un ou plusieurs équipements, mais aussi par la suppression de quelques-uns afin d’optimiser l’espace.

Aujourd’hui, le remplacement d’une baignoire par une cabine de douche ou encore du lavabo par des vasques est devenu très tendance. Mais certaines personnes demandent aussi l’inverse. La création d’un nouveau point d’eau peut être aussi envisagée si vous souhaitez avoir une deuxième salle de bain.

Bien choisir vos équipements sanitaires

Lorsque vous choisissez vos équipements sanitaires, privilégiez les modèles dits intelligents, performants et économes en eau. Ils vous permettront de faire des économies sur le long terme tout en optimisant le confort d’utilisation. Votre choix dépend aussi de votre budget et du style de déco que vous souhaitez adopter. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques idées.

Pour la robinetterie

Quelques options s’offrent à vous pour remplacer votre ancienne robinetterie classique.

  • Les mitigeurs thermostatiques s’avèrent être une bonne alternative pour remplacer les robinets mélangeurs. En plus de limiter le gaspillage, vous n’aurez plus besoin de faire couler des litres d’eau pour trouver la bonne température. Ils conviennent aussi bien au lavabo qu’aux baignoires et douches. Un modèle équipé d’un limiteur de débit est aussi disponible pour optimiser les économies d’eau.
  • Les mitigeurs électroniques sont très appréciés pour leur automatisme. Ils intègrent un détecteur de présence et un limiteur de débit. L’eau s’écoule automatiquement en présence d’un récipient ou d’une main. La température de l’eau est réglée manuellement via une manette latérale.
  • Les robinets intégrants des mousseurs économiseurs d’eau est la solution idéale pour mieux maîtriser pression et débit. En intégrant plus d’air et moins d’eau, vous allez économiser jusqu’à 6 litres par minutes.

Les w.c. basse consommation

Les w.c. sont parmi les plus grands consommateurs d’eau dans la salle de bain. Si vos toilettes d’ancienne génération ne sont pas équipées du système de la double commande, vous devez l’adopter afin de réduire votre consommation d’eau. Voici deux solutions :

  • Pour les w.c. existants, il suffit d’installer un réservoir d’eau qui permet de faire 50% d’économies d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse. Sa mise en place sur des w.c. existants ne demande pas de gros travaux. Aussi, il permet de doser le débit selon vos besoins.
  • Pour le neuf, des modèles basse consommation promettant une grande économie à chaque utilisation sont à privilégier.

Vasque ou lavabo ?

La vasque est très appréciée pour sa touche d’élégance et sa modernité. Il s’agit d’un modèle évolué du lavabo car elle est plus pratique et donne une liberté plus importante. Selon le style souhaité, elle peut être posée ou encastrée, ce qui lui permet de s’adapter sur une multitude de meubles ou de plans. Mis à part ses dimensions, sa forme peut être aussi personnalisée selon vos souhaits.

Elle se décline aussi en plusieurs matériaux : inox, verre, céramique, pierre, etc. Quant au lavabo, il est proposé d’un seul tenant et sa cuve est fixée à la colonne. Pour bien choisir, vous devez prendre en considération l’espace dont vous disposez. Pour un petit espace, il vaut mieux miser sur une vasque pour dégager de la place et gagner plus de rangement.

Douche ou baignoire ?

Bien que le choix entre une douche et une baignoire soit une question de goût personnel et dépende du budget, d’autres critères doivent être aussi pris en compte pour mieux cerner les équipements idéaux et qui s’intégreront parfaitement dans votre salle de bain.

Pour cela, vous devez aussi considérer la superficie de la salle, la composition de votre famille : y a-t-il des enfants, des personnes à mobilité réduite ? Ainsi pour une petite pièce, une douche fera bien l’affaire. Même si la baignoire est votre allié pour un moment de détente et de relaxation, son installation demande de l’espace.

L’aménagement et décoration de la salle de bain

Les travaux de rénovation de salle de bain consistent aussi à réviser la décoration de la pièce. Cela permet d’y apporter les petites touches qui la rendront plus conviviale et chaleureuse. Vous pouvez dans ce cas jouer sur plusieurs éléments, dont la peinture, les matériaux, les revêtements muraux et de sol.

Si vous avez adopté la peinture pendant tout ce temps pour le revêtement de votre mur, vous pouvez, par exemple, changer pour du carrelage, qui en plus d’être facile d’entretien se décline aussi dans de nombreux coloris et motifs. Pour le sol, vous avez le choix entre le carrelage, le revêtement en galets, le sol en béton ciré ou encore le revêtement en marbre. Vous pouvez y ajouter des miroirs comme objet de décoration.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.