Télémètre laser : le guide d’achat

Dans les trois contextes suivants, l’aménagement, le déménagement et la construction, il y aura toujours besoin de mesurer la distance d’un point A à un point B.

Pour ce faire, plusieurs techniques de mesure existent, le plus utilisé étant le mètre ruban. Mais pour une précision plus élevée et pour gagner en efficacité, il est possible de se tourner vers des outils plus performants, ce qui est le cas des télémètres laser.

Mais encore, il faut choisir parmi les offres et les marques présentes sur le marché et également savoir utiliser le matériel. Le télémètre laser, on vous fait le point sur cet équipement, comment faire le bon choix parmi les marques proposées et comment l’utiliser.

Un télémètre laser, qu’est-ce que c’est ?

Un télémètre laser, autrement appelé distancemètre laser, est un instrument de mesure rapide et de haute précision. Il utilise un laser, généralement de classe 2 et avec une longueur d’ondes de 635 nm.

En état de marche, l’appareil diffuse le faisceau lumineux vers l’autre extrémité qui, par la suite, le renvoie vers le capteur de l’outil. Le boîtier calcule ensuite le temps pris par le laser de revenir afin de mesurer la distance entre les deux points.

Pourquoi opter pour un télémètre laser ?

Le télémètre laser est un équipement doté d’une technologie de haute précision. Ce qui lui confère de nombreux avantages, comparé avec les autres équipements du même genre.

Bien plus pratique qu’un mètre ruban pour mesurer

Le problème avec les autres outils de mesure, comme les mètre ruban, c’est qu’ils ne permettent pas de mesurer une grande distance rapidement. Et d’ailleurs, son utilisation nécessite parfois des déplacements ou bien d’une assistance.

Un télémètre laser, par contre, est bien plus pratique, non seulement l’outil permet de mesurer une longue distance, atteignant 700 m sur certains modèles, il permet aussi d’être autonome dans l’exécution du travail.

Des données de mesure bien plus précise

Outre ces points, il y a aussi la précision, le télémètre laser est en fait l’appareil de mesure le plus fiable sur le marché actuel.

Selon le type d’appareil, la précision est de l’ordre de +/- 1 à 2 mm, même pour une mesure de longue distance. Comparé à un mètre ruban de classe 1 qui présente une précision très variable en fonction de la distance à mesurer.

Un gain de temps considérable

Le gain de temps est un des points forts de l’usage d’un télémètre laser. Comme dans n’importe quel travail, les secondes et les minutes sont très précieuses.

Cet équipement calcule en un petit laps de temps la valeur de la distance entre deux points, ce, pour n’importe quelle distance. Du moment qu’elle n’est pas au-dessus de la capacité de l’appareil

Simple d’utilisation

Le télémètre laser n’est pas un dispositif difficile à prendre en main. Au contraire, c’est un équipement qui ne nécessite aucune aptitude particulière pour l’utiliser. Il suffit de suivre les indications de la notice pour l’utiliser.

Dans quelle circonstance cet outil est-il utile ?

Les cas nécessitant l’utilisation d’un télémètre laser sont multiples et variés. Ce dispositif est surtout très sollicité par les professionnels dans le domaine de la construction de bâtiments et de l’aménagement (architecte, aménageur d’intérieur, agent immobilier, etc.).

Il leur permet de calculer rapidement la surface, le volume ou encore l’inclinaison et la hauteur d’un plafond.

Mais ce dispositif peut aussi être d’une grande aide pour les personnes qui œuvre dans le bricolage, comme les électriciens, les spécialistes en pose de tuyauterie et de câblage, dans les ouvrages de menuiserie. En bref, tous les travaux qui nécessitent un outil de mesure.

Les différents types de télémètre

Sur le marché, deux grands types de télémètre laser. À savoir :

  • le télémètre laser d’intérieur
  • le télémètre laser à usage externe

C’est l’un des points essentiels à prendre en compte dans le fait de choisir le dispositif adapté à vos besoins.

Télémètre laser d’intérieur

Comme il est spécifié que c’est un outil d’intérieur, ce dispositif est donc adapté pour prendre les mesures d’une pièce, d’un logement. 

La portée

La portée de ce modèle est située entre 15 à 80 mètres. L’idéal serait d’avoir un outil capable d’aller jusqu’à 50 mètres pour être en capacité de prendre les mesures dans la majorité des logements.

La précision

Pour ce qui est de la précision, un télémètre laser d’intérieur offre une précision de +/- 1 mm pour les appareils à faible portés et de  +/- 1.5 mm pour les appareils dotés d’une portée plus longue.

Les fonctionnalités offertes

Pour un usage classique et occasionnel, les télémètres d’entrée de gamme sont amplement suffisants. Ils permettent de prendre les mesures de base pour la réalisation d’un plan pour une petite intervention d’intérieur, par exemple.

Par contre, si le dispositif est fréquemment sollicité en raison de votre activité professionnelle, il vaut mieux se tourner vers les modèles haut de gamme. Ces derniers disposent de fonctionnalités plus avancées, comme l’inclinomètre à 360 ° qui permet de mesurer le niveau d’inclinaison.

Il y a aussi la possibilité de connecter le dispositif avec un autre appareil avec le connecteur Bluetooth. Ce qui va permettre d’enregistrer les données sur une application

Télémètre laser d’extérieur

Pour un usage sur terrain, un chantier plus conséquent, un télémètre laser d’extérieur est plus adapté. Ce dispositif permet de prendre des mesures sur une distance plus longue. Cet outil peut aussi être utilisé afin de calculer la hauteur d’un immeuble, même avec des obstacles.

Mais tout comme avec le télémètre laser d’intérieur, c’est en fonction de la taille du chantier qu’il faut se baser, car, les modèles de télémètre laser n’offrent pas la même portée.

La portée et le niveau de précision

Dans la plupart des cas, les télémètres laser pour usage extérieur ont une portée entre 200 et 250 mètres. Mais certains modèles, plus professionnels, peuvent aller jusqu’à 700 mètres. La majorité des télémètres laser d’extérieur a un niveau de précision de +/- 1 mm.

Les fonctionnalités et options

Comme avec les télémètres laser intérieur, on trouve aussi deux gammes de dispositifs sur ces dispositifs. Les versions d’entrée de gamme sont équipées des mêmes fonctionnalités qu’on trouve sur les appareils à usage intérieur. Comme l’inclinomètre.

Les modèles haut de gamme sont équipés d’un viseur numérique ou bien d’un viseur optique intégré. Ces dispositifs permettent d’optimiser la précision sur la cible souhaitée.

Par ailleurs, certains de ces équipements disposent de mode caméra qui permet d’avoir une vision plus claire, même par fort ensoleillement. Ils offrent également la possibilité de faire des captures d’écrans pour  enrichir  les documents des projets.

Les critères à prendre en compte

Choisir un télémètre laser ne se fait pas n’importe comment. Lors de l’achat, l’idéal serait de faire accompagner par un commerçant expert dans le milieu qui peut fournir toutes les informations nécessaires aux besoins.

Mais déjà, pour faciliter la tâche, voici les éléments à prendre en compte dans le choix de ce type de dispositif.

La distance et la précision offertes par l’appareil

Ces deux axes sont les points les plus essentiels dans le choix à faire. Si le travail de mesure se fait en intérieur, ce n’est pas la peine de se tourner vers un appareil à usage externe. Un télémètre laser d’intérieur peut faire l’affaire.

En ce qui concerne la précision, le télémètre laser à choisir doit être capable de réaliser des mesures précises. Plus la distance à mesurer est grande, plus le niveau de précision doit être performant.

Il est donc essentiel de s’assurer que le faisceau lumineux est assez puissant, surtout pour une mesure en extérieur, afin de garantir la précision des données récoltées avec le dispositif.

La maniabilité

Ce type d’appareil est conçu pour être portatif. De ce fait, il sera essentiel de vérifier sa maniabilité et son ergonomie avant de le choisir. L’appareil ne doit ni être trop lourd ni être trop encombrant.

Par ailleurs, il est possible de trouver des modèles équipés de système retardateur qui permet de prendre des mesures sans avoir à tenir l’outil entre les mains.

Le système d’alimentation

Les télémètres laser sont alimentés soit par pile, soit par batterie (généralement en Lithium Ion). Un équipement alimenté par une batterie possède évidemment une autonomie plus large (3 à 4 fois plus grandes, selon les estimations) par rapport à une autre à pile.

C’est en fonction de l’usage de l’appareil que le choix de l’alimentation doit se faire. Si le choix se tourne vers un télémètre à pile, se munir de piles de rechange sur le chantier est plutôt recommandé. 

L’étanchéité de l’appareil

L’étanchéité de l’appareil est également importante à prendre en considération dans le choix à faire. Surtout si le dispositif est pour un usage en extérieur régulier, en raison des conditions climatiques qui ne seront pas forcément bonnes.

Il est indiqué par le code IP (indice de protection) suivi de deux chiffres. C’est le standard international qui informe sur la résistance à l’eau, à la poussière et aux chocs. Dans ce contexte, plus la valeur annoncée est élevée, plus l’appareil est étanche et résistant.

La fréquence d’usage

La fréquence d’utilisation de l’appareil est également un critère non-négligeable. Elle influe sur le prix à mettre sur le dispositif adapté au besoin. Si le télémètre n’est sollicité que rarement, un modèle de base peut être suffisant.

Par contre, si le dispositif est utilisé assez régulièrement, sur les chantiers professionnels, il faudra un télémètre plus performant en termes d’autonomie, de mesure et de précision (À voir en fonction du chantier : extérieur ou intérieur).

À noter qu’un télémètre laser d’extérieur peut être utilisé en intérieur. Mais pour cela, il faudra y mettre le prix.

Les fonctionnalités offertes par l’appareil

Par rapport au modèle d’entrée de gamme, qui est plus adapté pour un usage personnel, les versions de plus haut de gamme sont équipées de fonctionnalités supplémentaires qui pourraient s’avérer être utiles. Comme le connecteur Bluetooth qui permet de relier l’appareil à un smartphone ou une tablette. Une fonction pratique pour copier et enregistrer les données.

À part cette option, il y a aussi la fonction Pythagore qui permet de déterminer une hauteur. D’autres sont équipés de caméras, de touches tactiles, etc. Si c’est pour un usage professionnel, ces types de télémètre sont plus en adéquation au besoin de métrage.

Les accessoires indispensables

Acheter un télémètre pour s’assurer d’avoir les bonnes mesures, c’est déjà bien. Mais les quelques accessoires suivants sont également des indispensables pour des données de mesure encore plus précises.

Le trépied

Cet outil permet de fixer le dispositif de manière à le stabiliser correctement. Ce qui va permettre d’obtenir des valeurs de mesures beaucoup plus fiables. Mais pour se fixer au trépied, lé télémètre doit être équipé d’un système de pas de vis. Sans quoi, il aura besoin d’un adaptateur pour trépied.

Lunette laser

Pour accentuer la vision de faisceau laser, ce type de lunette sera d’une grande utilité, surtout si le dispositif va être sollicité pour mesurer en extérieur.

En fait, la distance à mesurer en extérieur est souvent plus conséquente et la visibilité du rayon rouge peut aussi être atténuée par l’éclairage naturel. Cette lunette va alors servir à augmenter la visibilité du faisceau laser.

Plaque de mire réfléchissante

Ces types de plaque sont réfléchissants. Elles sont d’une grande utilité à partir de 50 mètres pour améliorer la visibilité du point laser sur les surfaces non réfléchissantes. Ce qui permet d’obtenir un résultat précis.

Les plaques de mire en, dans la généralité des cas, deux faces. La face blanche est utilisée pour mesurer une zone de courte portée, la face marron est destinée pour les longues distances.

Des recommandations d’utilisation

Un télémètre laser utilise un laser de classe 2. Bien que ce type de faisceau laser soit sans risque. Cela ne concerne que pour une exposition momentanée sur le visage, notamment les yeux. Il est recommandé de ne pas pointer le laser vers le visage.

En particulier, dans des conditions qui présentent de faibles niveaux de lumière. Il est donc important de tenir cet équipement hors de portée des enfants et de bien lire le manuel avant de procéder à son usage.

Néanmoins, pour prendre des mesures précise avec un télémètre laser, il sera nécessaire de :

  • stabiliser l’appareil en le plaçant au sol ou en utilisant un trépied conçus pour le dispositif
  • diriger le laser sur la cible  
  • ajuster la hauteur faisceau du laser jusqu’à avoir le niveau voulu
  • prendre un crayon pour marquer les repères pour éviter de refaire l’opération.
Meilleure Vente n° 1
Télémètre Laser Numérique,HANMATEK LM50 50m Mètre Laser numérique,Mesure du...
8 209 Avis
Télémètre Laser Numérique,HANMATEK LM50 50m Mètre Laser numérique,Mesure du...
  • ▲ HAUTE PRÉCISION - En utilisant la technologie de précision laser,...
  • ▲ RÉGLAGE DU RÉTROÉCLAIRAGE ET DU SILENCIEUX LCD - Le grand écran...
  • ▲ FONCTIONS DE MESURE MULTIPLES - surface, distance, longueur, volume, mesure...
Meilleure Vente n° 2
Télémètre Laser Mètre Laser 50M Numérique avec 2 Niveaux à Bulle,Mesure de...
1 761 Avis
Télémètre Laser Mètre Laser 50M Numérique avec 2 Niveaux à Bulle,Mesure de...
  • ①【Multifonction】 Plage de mesure : 50m. Précision de mesure : ± 2 mm ;...
  • ②【Stocker 99 ensembles de données & Rétroéclairage LCD】Ce télémètre...
  • ③【IP54 & Fonction Muet】IP54,étanche et antipoussière.Si vous l'utilisez...
Promo : -23%Meilleure Vente n° 3
Telemetre Laser, Metre Laser 50m avec rétro-éclairage LCD et 2 Instruments à Bulle...
  • 【Mesure précise】Le télémètre laser est équipé de 2 niveaux à bulle...
  • 【Applications de mesure polyvalentes】Cet instrument de mesure laser convient...
  • 【Rétro-éclairage LCD et fonction de sourdine】Le télémètre laser est...
Meilleure Vente n° 4
Bosch Professional télémètre laser GLM 40 (avec fonction mémoire, portée : 0,15...
8 823 Avis
Bosch Professional télémètre laser GLM 40 (avec fonction mémoire, portée : 0,15...
  • USAGE PROFESSIONNEL: télémètre avec précision de mesure garantie par...
  • MULTIPLES FONCTIONS: mesure de distances intuitive, mesure indirecte de...
  • COMPACT ET ROBUSTE: Boîtier compact, robuste et résistant aux chocs pour une...
Meilleure Vente n° 5
Télémètre Laser 50m, RockSeed 2 Niveaux à Bulle Mètre Laser Numérique ±2mm...
  • MESURES PRÉCISES Plage de mesure fiable de 0,04 à 50m 165ft. Précision de...
  • MULTIFONCTION Mesure de distance, surface, volume avec précision, Fonction...
  • GRAND RÉTROÉCLAIRAGE LCD COMMUTATEUR MUET Super grand écran de...
Promo : -21%Meilleure Vente n° 6
Télémètre laser PLR 30 C de Bosch (mesure précise de la distance jusqu'à 30...
  • Résultats précis : le PLR 30 C permet de mesurer des distances jusqu’à 30 m...
  • Fonction connectivité avec l’application mobile MeasureOn : transfert facile...
  • Quatre modes de mesure : mesure de distances, calcul facile de surfaces et...
Meilleure Vente n° 7
Metre Laser 50m, Ogeto Télémètre Laser Numerique, 99 Stockage, Mesure...
  • Haute Précision: 2 bulles vous aident à confirmer que le télémètre est sur...
  • Portable: ne pesant que 97 g, ce télémètre laser est suffisamment petit pour...
  • Utilisations Multiples: le télémètre laser peut mesurer la distance, la...
Meilleure Vente n° 8
Télémètre REVASRI Professionnel, Télémètre Laser 70M avec Niveau à Bulle...
  • [Télémètre REVASRI Professionnel] , Télémètre Laser 70M avec Niveau à...
  • [Modes de mesure multiples] – Il s'agit d'un bon compteur multifonction...
  • [50 ensembles de stockage de données et bulles pour niveaux à bulle physiques]...
Meilleure Vente n° 9
Télémètre Laser Metre Laser Niveau Laser,60m USB Charge mètre Laser telemetre...
  • ✔【Plage de mesure de haute précision】 : 0,02 à 60 m ; Précision : +/-...
  • ✔【Rechargeable par USB, facile à utiliser】 : livré avec un câble de...
  • ✔【Fonction d'arrêt automatique de la fonction muette】 : fonction de...
Promo : -7%Meilleure Vente n° 10
HOTO Télémètre Laser Numérique Bluetooth, Mètre Laser Rechargeable, 0,05 –...
  • 📢: ✅iF Design Award 2022 & Good Design Award 2021
  • ✅AFFICHAGE OLED BASSE PUISSANCE : REMARQUE : Il est recommandé de l'utiliser...
  • ✅FONCTIONS DIVERSES AVEC L'APPLICATION MIJIA : le télémètre laser peut se...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.