Toutes nos astuces pour mettre des couleurs et des motifs dans votre décoration d’intérieur

decoration-couleurs-motifs

Si la tendance actuelle en matière de décoration d’intérieur se porte plus sur les tonalités neutres, les matériaux bruts ou encore le style « épuré », les couleurs et les motifs arrivent toutefois à trouver leur place. 

En effet, l’intérêt d’intégrer des éléments colorés et à motifs (que ce soit sur les murs, le papier peint, le mobilier ou les accessoires, etc.), c’est de rendre une pièce totalement unique. Bien entendu, l’excès n’est pas préconisé, mais on se tiendra essentiellement à trouver un “juste équilibre » entre une déco qui pourrait paraître banale au premier abord et à l’excentricité des motifs ainsi que des couleurs. Ce n’est certainement pas si simple à faire, mais ce n’est pas impossible ! 

Alors, penchons-nous de plus près sur le sujet en examinant ensemble les diverses astuces que vous pourrez mettre en place dans votre logement et qui le rendraient authentique. 

1. Le tapis à motif pour apporter plus de vie à une déco 

decoration-couleurs-motifs-tapis

Le tapis à motif est extrêmement en vogue en ce moment… 

Son atout principal, c’est qu’il permet immédiatement de « réveiller » une décoration sobre. Il pourra à la fois apporter de la chaleur et une touche chic à votre intérieur. En fonction du type de tapis que vous choisirez, cet élément pourra aussi amener de la modernité dans votre domicile. Ainsi, qu’il s’agisse d’un tapis pour le salon, la cuisine ou la chambre, ce nouvel accessoire de décoration rendra vos espaces plus intimes ou au contraire donnera un effet d’agrandissement. 

Par ailleurs, en vous rendant sur cette page, différents modèles de tapis à motifs vous y attendent. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix. 

2. Un intérieur coloré à l’aide de tableaux

Souhaitez-vous que le style de votre logement arbore des teintes vitaminées, sans pour autant peindre les murs ? 

Dans ce cas, les tableaux seront vos meilleurs alliés. C’est même l’idéal pour mettre de la couleur et/ou des motifs avec parcimonie dans une ou plusieurs pièces. Pour cela, il conviendra de vous diriger vers des tableaux ayant des teintes vives pour habiller vos murs. En ce moment, la tendance se veut que les assortiments de tableaux soient au centre de l’attention. Ainsi, certains pourraient choisir plusieurs tableaux de différentes tailles et dans des tonalités similaires (par exemple, un camaïeu de couleur bleu) qui seront accrochés au mur du salon. Ce qui permet de casser un peu les codes en rendant une pièce plus harmonieuse. 

3. Les accessoires de décoration colorés et à motifs

Entre les coussins, les plaids ou encore les vases à couleurs, vous risquez fort bien de vous amuser ! 

Ici, il n’y a pas lieu de dépenser des sommes astronomiques en matière de décoration, puisque ces petits accessoires se vendent généralement à petit prix. Cependant, il y a une seule règle à respecter et il s’agit de ne pas dépasser plus de trois couleurs (sans compter le blanc). À titre d’exemple, sur un fauteuil rose pastel (ou d’une tout autre couleur), quelques coussins blanc ou beige ou bleu canard et un joli plaid avec des pompons feront un grand effet. À cela, vous ajouterez également quelques vases colorés (idéalement dans les mêmes tonalités) en y mettant une belle plante verte et le tour est joué. 

Votre logement va revivre ! 

4. Des meubles colorés pour un peu de folie

decoration-couleurs-motifs-meubles

Si vous n’êtes pas convaincus par le canapé entièrement coloré, vous serez peut-être séduits par un magnifique fauteuil d’une teinte vive ou pastel pour transformer votre salon. 

Vous pourriez aussi ajouter de la couleur dans d’autres types de mobilier tels que : 

  • La table basse ; 
  • La table à manger ;
  • Les chaises ; 
  • Les placards de la cuisine ;
  • Les accessoires de cuisine (la boîte à pain, les couverts, les assiettes, les verres, les tasses, etc.) ;
  • Ou encore la console du salon. 

En somme, vous l’aurez compris, la couleur peut être incorporée un peu partout, mais il est nécessaire de ne pas en abuser. Pourquoi ? Parce que vous risquez de vous en lasser et puis surtout, avoir trop de couleurs dans une pièce ne permet pas à la lumière de passer. Aussi, ce n’est sûrement pas non plus le choix le plus esthétique. Alors, il est recommandé de rester dans une “juste mesure” lorsqu’il s’agit d’ajouter des motifs ainsi que des couleurs dans une décoration d’intérieur. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.